Comparaison LOA LLD crédit classique Excel

Comparaison LLD LOA crédit classique pour l’achat d’un véhicule (Excel gratuit)

4.8
(18)

Comparaison LLD LOA crédit classique : voici un tableau Excel gratuit à utiliser comme un comparateur ou simulateur pour l’achat d’un véhicule ou d’un bateau. A télécharger plus bas en un clic.

Vous souhaitez acheter une voiture, un véhicule utilitaire ou un bateau et vous vous posez la question du choix entre un crédit classique et une LOA ou LLD ? Vous cherchez un simulateur Excel gratuit ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut.

Tout d’abord quelques définitions et précisions :

  • le crédit classique est un emprunt bancaire qui vous permettra d’avoir la possession pleine et entière du véhicule,
  • la LOA est une location avec option d’achat : vous versez des loyers mensuels pour pouvoir disposer du véhicule. A noter que les loyers varient en fonction du kilométrage prédéfini avec l’organisme de financement. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la période, à un prix lui aussi déterminé à l’avance,
  • la LLD est une location longue durée, sans possibilité de racheter le véhicule à la fin de la période de location.

Par ailleurs, l’entretien du véhicule est souvent inclus dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, ce qui n’est bien sûr pas le cas si vous achetez un véhicule à crédit.

Pour vous permettre de comparer les différentes options qui s’offrent à vous au moment de l’achat d’une voiture, d’un véhicule ou d’un bateau, nous avons conçu ce petit fichier Excel très simple d’utilisation. Il s’agit d’une calculette et d’un comparateur des différentes solutions possibles.

Il vous suffira de remplir les cases bleues, c’est-à-dire les hypothèses de calcul. L’analyse sera générée automatiquement, et vous n’aurez plus qu’à prendre une décision.

Voici donc un tableau de comparaison LLD LOA crédit classique Excel gratuit.

Comparaison LLD LOA crédit classique : comment fonctionne le comparateur ?

Le tableau à télécharger plus bas vous permet de comparer les différentes solutions sur une durée de financement égale, par exemple 36 mois (à vous de définir la durée qui vous convient).

Concrètement, commencez par obtenir une offre LOA et LLD auprès de votre concessionnaire. Vous pourrez ensuite entrer cette offre dans le tableau Excel et la comparer à un crédit que vous pourriez souscrire auprès de votre banque.

Entrez dans les cases bleues les informations demandées :

  • le coût du véhicule neuf,
  • le montant de votre éventuel apport (reprise de votre ancien véhicule, argent personnel…),
  • la durée de location ou d’emprunt en nombre de mois,
  • le nombre de kilomètres que vous êtes susceptible de parcourir avec le véhicule sur la période considérée,
  • l’estimation de la valeur du véhicule en fin de période (il vous faudra pour cela faire une recherche sur internet, par exemple sur les sites d’annonces),
  • le taux d’intérêt pour l’emprunt,
  • le loyer LOA-LLD proposé par votre concessionnaire,
  • le montant des assurances liées au financement,
  • et enfin le coût de l’entretien (vidange) sur la période.

Suite à votre saisie, les informations suivantes apparaissent automatiquement :

  • coût complet mensuel en fonction de la solution choisie,
  • dans le tableau d’analyse final : dépenses totales sur la période, capital possédé en fin de période et SOLDE (coût final de l’opération). Le comparatif apparaît ici.

A noter que le comparateur est déjà rempli avec un exemple type, sur la base d’un cas réel (véhicule SUV hybride).

LLD LOA ou crédit : quelle est la meilleure solution ? Notre avis sur la base du simulateur.

Au final, le comparateur montre qu’il y a peu de différence de coût entre les différentes solutions LLD LOA ou crédit classique. Les mensualités d’un crédit classique sont certes bien plus élevées que celle d’une LOA ou LLD mais le crédit permet de conserver la valeur du véhicule à la fin de la période.

Autrement dit, la LLD ou LOA permet de bénéficier de mensualités moindres que le crédit classique, ce qui se ressent positivement sur le budget de la famille ; mais en fin de période, vous n’aurez constitué aucun capital, ce qui pourrait vous freiner pour l’achat d’un véhicule en propre. Vous aurez alors tout intérêt à continuer à fonctionner indéfiniment en LOA ou LLD, mais vous ne posséderez jamais de véhicule en propre… ce qui n’est pas forcément un problème si vous estimez que c’est l’usage qui compte.

D’autre part, il est à noter que la solution de la LLD ou de la LOA peut révéler des surprises. C’est le cas notamment si vous rendez le véhicule avec une usure anormale, ou si vous dépassez le kilométrage initialement prévu : vous aurez alors à payer un surplus pouvant aller jusqu’à 50 cts d’€ par kilomètre de dépassement. Une facture qui peut rapidement exploser. Vous pourrez cependant activer l’option d’achat (en LOA) pour éviter d’avoir à payer cette facture.

Enfin, méfiez-vous de certains organismes de financements liés aux marques automobiles : ils vous proposeront des assurances complémentaires (assurance destruction de véhicule par exemple, vous permettant d’arrêter le paiement des loyer en cas de perte définitive du véhicule) pour un coût souvent exorbitant.

A présent, il est temps de télécharger votre tableau Excel de comparaison LLD LOA crédit classique.

Téléchargez votre tableau de comparaison LLD LOA crédit classique Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de comparaison LLD LOA crédit classique Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du tableau à télécharger :

D’autres outils Excel utiles.

Voir aussi nos outils du quotidien :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner