calcul coût de revient restauration Excel

Calcul coût de revient restauration Excel : modèle gratuit

4.8
(17)

Calcul coût de revient restauration Excel : modèle gratuit. Voici une fiche technique restaurant Excel qui vous permettra de calculer vos coûts et vos marges, pour un pilotage optimal de votre activité.

Vous possédez un restaurant, un établissement de restauration collective, un camion-pizza, un food-truck ou une activité de traiteur à domicile ou à emporter ? Vous faites table d’hôtes ou servez des petits déjeuners ? Vous avez un stand de nourriture à emporter ?

Il est indispensable que vous sachiez calculer le coût de revient de vos plats (« food-cost ») afin de connaître votre rentabilité. Trop de restaurateurs n’ont pas conscience de la trop faible marge qu’ils appliquent sur leurs produits, plats et menus.

L’outil Excel que nous vous proposons dans cet article vous permettra de déterminer très précisément vos coûts, de mesurer votre rentabilité, et par voie de conséquence d’ajuster vos prix au mieux.

Un seul objectif : pérenniser votre activité !

Voici un modèle de calcul coût de revient restauration Excel, gratuit.

Calcul coût de revient restauration : méthode.

Calculer le coût de revient restauration consiste à lister tous les coûts qui rentrent dans une fabrication donnée. Ces coûts sont ramenés à la portion et comparés au prix de vente, ce qui permet d’obtenir le taux de marge, qui sera jugé bon ou trop faible.

L’outil Excel que nous vous proposons permet d’établir un calcul pour un plat ou un menu complet. Il est aussi possible de décrire la recette du plat ou du menu concerné.

Saisissez dans les cases bleues uniquement :

  • Entrez le nom du plat ou du menu,
  • Déterminez le nombre de portions à préparer pour une production,
  • Déterminez un prix de vente TTC ainsi que le taux de TVA applicable (souvent 10%),
  • Entrez ensuite les ingrédients et les quantités nécessaires pour produire le volume souhaité, en vous fiant à l’exemple proposé.

Les lignes présentes au bas du tableau vous donnent les résultats : coût de revient, coût de revient unitaire, coût de revient unitaire après perte, marge brute, taux de marge et coefficient de marge.

Ces indicateurs vous permettront de juger de votre rentabilité et de prendre des décisions : baisser les coûts, augmenter les prix, etc.

Nos conseils pour gérer les coûts de revient de votre activité de restauration.

Créez un document (ou dupliquez l’onglet) pour chaque plat ou menu que vous proposez.

Organisez-vous pour acheter les marchandises : ce document constitue aussi une liste de courses, il vous permettra de ne rien oublier et de ne pas vous tromper dans les quantités.

Optimisez au maximum le taux de perte ou d’invendus.

Ne prenez pas en compte les coûts de main d’oeuvre dans les calculs : seuls les coûts directs des matières doivent figurer sur le document Excel de calcul des coûts de revient restauration. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’essayer de trouver la meilleure organisation possible en terme de personnel ou de temps passé.

Mettez à jour régulièrement vos fiches de calcul de coût de revient restauration : c’est la clé du succès ! Si vous travaillez avec des prix trop anciens ou des quantités faussées, vous ne saurez plus où vous en êtes…

Imprimez ou transformez en pdf facilement vos fiches, et gardez-les près de vous : c’est la base de votre gestion au quotidien.

Enfin et surtout, visez un coefficient de marge de 3, et si possible de 4.

Calcul coût de revient restauration Excel : modèle gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de calcul coût de revient restauration Excel :

Des fichiers Excel bonus pour gérer votre activité :

N’hésitez pas à télécharger nos logiciels Excel pour améliorer les performances de votre activité :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! Soyez le premier.