Tableau de bord Excel contrôle de gestion

Un tableau de bord Excel de contrôle de gestion

4.7
(29)

Tableau de bord Excel contrôle de gestion : voici un modèle de tableau de reporting financier incluant les principaux indicateurs de performance de l’entreprise. A télécharger plus bas dans cet article.

Un tableau de bord est un document synthétique présenté sous la forme d’un tableau présentant les principaux indicateurs-clés de la performance de l’entreprise.

Incontournable en contrôle de gestion, le tableau de bord permet de piloter l’entreprise au plus près de la réalité : la lisibilité du document permet d’identifier les tendances et d’anticiper les risques.

Chaque entreprise met au point ses propres tableaux de bord, en fonction de ses caractéristiques et de ses besoins. Ainsi, la présentation et le contenu du tableau pourront varier d’une entreprise à l’autre, l’objectif étant d’avoir un document parlant et pertinent afin de faciliter la lecture et la prise de décision.

Le modèle de tableau de bord Excel de contrôle de gestion que nous vous proposons est une base que vous pourrez facilement adapter en fonction des besoins de votre organisation.

Bien sûr, le document devra être complété des principaux KPI (key performance indicator), par exemple :

  • le nombre d’unités vendues,
  • le nombre de visiteurs d’une site de e-commerce,
  • le taux de marque ou de marge, ou encore le coefficient de marge,
  • le taux de conversion,
  • le panier moyen,
  • le délai de livraison moyen,
  • les unités d’oeuvre ou unités de production,
  • le taux de défaut,
  • le taux de résolution,
  • le nombre moyen de pannes ou le taux d’indisponibilité du service,
  • le nombre d’employés,
  • le taux d’absence,
  • le nombre de prospects visités,
  • le nombre de commandes prises,
  • le pourcentage de vente France vs. export, ou par continent,
  • le niveau de trésorerie,
  • le délai moyen de règlement client,
  • etc.

Bien sûr, ces KPI pourront varier selon qu’il s’agit d’une entreprise de production, de commercialisation, de transport ou logistique, une start-up innovante ou encore une entreprise digitale…

Le document constitue donc une base pour constituer votre propre outil de pilotage complet, que vous pourrez partager en interne ou avec votre maison-mère.

Voici donc un modèle de tableau de bord Excel de contrôle de gestion à télécharger gratuitement en un clic.

Tableau de bord Excel contrôle de gestion : présentation.

Le document que nous vous proposons de télécharger n’est rien d’autre qu’un tableau de bord financier Excel, à adapter selon vos besoins. Idéal pour le reporting en interne ou dans le cadre d’un groupe, il peut être simplifié, complexifié, scindé ou adapté comme bon vous semble.

Qu’elle soit pour un usage stratégique, opérationnel, de gestion, de reporting ou de suivi de projet, cette trame rencontrera vos besoins grâce à la souplesse d’Excel.

Que contient le document concrètement ?

  • Le document comporte les lignes d’analyse financière classiques : ventes, marge commerciale, marge brute, charges d’exploitation, excédent brut d’exploitation, résultat, stocks…
  • La première colonne rappelle les résultats de l’année précédente ; la deuxième colonne présente le budget prévisionnel pour l’année en cours, les colonnes suivantes montrent les résultats mois par mois, à compléter régulièrement donc.
  • Les deux derniers onglets présentent le total des résultats de l’année et les écarts par rapport au budget prévisionnel.

Le document n’est pas protégé : des lignes peuvent être ajoutées, supprimées, modifiées. A noter que la trame est déjà paramétrée pour l’impression.

De l’importance de la source et de la fiabilité des données.

Construire un tableau de bord de contrôle de gestion sur Excel n’est en soi pas très compliqué. Mais réussir à l’alimenter en temps et en heure avec des données correctes est autre chose.

Un tableau de reporting réussi est d’abord un tableau fiable : pour cela, les données comptables doivent être enregistrées sans retard, et les données non financières doivent remonter du terrain dès qu’elles sont connues. Le rôle du contrôleur de gestion est de veiller à cela, quitte à relancer plusieurs fois les différents interlocuteurs et services.

En effet, des données faussées ou trop tardives pourraient impacter fortement la qualité des décisions de l’entreprise.

A présent, il est temps de télécharger votre document.

Téléchargez maintenant votre tableau de bord Excel contrôle de gestion.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de bord Excel contrôle de gestion, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Tableau de bord contrôle de gestion et reporting excel

Formez-vous en Excel !

En comptabilité ou en contrôle de gestion, la maîtrise d’Excel est incontournable. Logiciel souple, Excel permet d’automatiser certaines tâches ou calculs récurrents. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui travaillent dans des services financiers sans pour autant maîtriser les 30 fonctions de base d’Excel.

Si vous sentez que votre marge de progression sur Excel est grande, il est temps de vous former. Nous vous proposons une formation en 30 leçons et 30 exercices, pour niveau débutant à intermédiaire.

Notre formation est accessible par un fichier à télécharger en un clic, sans paiement ni inscription : cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 29

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :