Fichier Excel relance client gratuit

Un fichier Excel de relance client gratuit

4.8
(16)

Fichier Excel relance client gratuit : voici un modèle à télécharger pour suivre vos opérations de recouvrement et diminuer votre risque d’impayé.

Il n’est pas toujours évident de suivre les paiements clients : cela prend du temps, est coûteux en énergie et n’est pas vraiment agréable… Il est facile d’oublier de relancer un client indélicat. Plus le temps passe, et plus votre trésorerie en pâtit. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de mettre en place une procédure de relance client et de gestion des créances clients, simple et efficace.

Vous cherchez un outil qui vous permette de suivre et de gérer les créances clients et les impayés ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Cet article vous propose un fichier Excel de relance client gratuit, qui se présente comme un tableau de bord de recouvrement des créances clients, largement automatisé.

Ce document permet un suivi des créances à travers un tableau des règlements clients : bref, une véritable gestion des impayés sous Excel, au service de la performance de votre entreprise. Nul besoin d’avoir des compétences en Excel pour utiliser ce document ; il vous faudra juste un peu de rigueur !

Voici donc un fichier Excel de relance client gratuit, à télécharger plus bas.

Fichier Excel relance client gratuit : fonctionnement.

Le fichier Excel de relance client que nous vous proposons est à la fois simple et pratique. Certaines colonnes automatiques vous permettront de voir en un clin d’œil les actions que vous devez effectuer pour récupérer les paiements en retard.

Concrètement, le document se présente sous la forme d’un tableau dans lequel vous allez devoir saisir les créances (factures clients) susceptibles de générer un impayé. Il n’est donc pas obligatoire de saisir toutes vos factures : vous pouvez vous contenter d’indiquer uniquement celles qui posent problème, ou celles qui présentent un gros montant.

Mais tout d’abord, vous devez indiquer dans les cases bleues en tête de l’onglet le nombre de jours de retard qui doit déclencher les différentes actions de recouvrement, à savoir :

  • Faire 1ère relance,
  • Faire 2ème relance,
  • Faire 3ème relance,
  • Ouvrir litige.

Puis dans le tableau lui-même, saisissez sur chaque ligne le nom de la société et du client concerné, le numéro de facture, la date de facture (bien respecter le format de date, sinon un message d’erreur apparaîtra et vous devrez recommencer la saisie), ainsi que le délai de paiement accordé en jours. La date d’échéance se calculera automatiquement (colonne en gris).

Saisissez ensuite le montant de la facture ainsi que les éventuels montants déjà versés par le client.

Dans les colonnes suivantes, la somme en retard de paiement apparaîtra en rouge (bien sûr, le montant apparaît uniquement si le délai de paiement accordé est dépassé). Le nombre de jours de retard s’affiche aussi.

L’action à mener s’affiche automatiquement : elle se met à jour automatiquement en fonction des délais que vous avez saisis plus haut dans les cases bleues.

Vous pouvez enfin saisir d’éventuelles remarques sur le client, ainsi que les dates de vos actions : 1ère relance, 2ème relance, etc.

Enfin, le deuxième onglet du document vous propose quelques calculs automatiques : montant total des factures impayées, versements déjà effectués, nombre de jours moyens de retard.

A présent, il est temps de télécharger votre fichier Excel de relance client !

Téléchargez votre fichier Excel de relance client.

Cliquez ci-après pour télécharger votre outil de recouvrement, c’est immédiat et sans inscription :

Bonus : d’autres documents Excel gratuits !

Profitez de notre offre de documents Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.