excel astuce

Trouver le jour de la semaine avec date donnée – Excel

4.8
(16)

Trouver le jour de la semaine avec une date donnée sur Excel : comment faire ? Voici une explication détaillée dans cet article, avec un exercice à télécharger pour vous entraîner, gratuit et sans inscription.

Dans cet article, nous allons voir comment trouver le jour de la semaine à partir d’une date donnée sur Excel, de trois manières différentes. D’une part, en modifiant le format de la cellule. D’autre part, avec la fonction JOURSEM seule pour renvoyer la position du jour de la semaine. Enfin, en imbriquant TEXTE dans la fonction JOURSEM pour renvoyer le jour en toutes lettres.

Passons aux choses concrètes.

Trouver le jour de la semaine en modifiant le format de la cellule Excel

Une manière très simple existe pour trouver le jour de la semaine à partir d’une date. Vous pouvez en effet modifier le format de cellule de la date.

Pour cela, vous devez :

  1. Sélectionner la cellule qui contient la date au format “jj/mm/aaaa”
  2. Aller dans “Format de cellule”.
  3. Choisir “Personnalisée”.
  4. Saisir “jjjj”.
  5. En respectant ces étapes, la cellule transforme “01/01/2030” en “mardi”.

Nous allons voir maintenant comment trouver le jour de la semaine d’une date avec des fonctions Excel.

Trouver le jour de la semaine avec la fonction JOURSEM d’Excel

Pour trouver le jour de la semaine correspondant à une date donnée dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction JOURSEM.

Voici comment faire :

  • Dans une cellule de votre choix, saisissez la date dont vous souhaitez connaître le jour de la semaine. Par exemple, “01/01/2030”.
  • Dans une autre cellule, tapez la formule suivante : =JOURSEM(A1;2). A1 correspond ici à la cellule où se trouve la date que vous voulez utiliser.
  • Validez la formule en appuyant sur Entrée.

Le résultat affiché est un chiffre compris entre 1 et 7, correspondant au jour de la semaine de la date que vous avez saisie. Dans cet exemple, le résultat est 2, car le 1er janvier 2030 est un mardi.

Trouver le jour de la semaine avec les fonctions JOURSEM et TEXTE

Si vous souhaitez utiliser la fonction JOURSEM pour renvoyer le jour de la semaine en toutes lettres, vous pouvez imbriquer la fonction TEXTE dans la formule.

Voici comment procéder :

  • Dans une cellule de votre choix, saisissez la date dont vous souhaitez connaître le jour de la semaine. Par exemple, “01/01/2030”.
  • Dans une autre cellule, tapez la formule suivante : =TEXTE(JOURSEM(A1;2);”dddd”). A1 correspond ici à la cellule où se trouve la date que vous voulez utiliser.
  • Validez la formule en appuyant sur Entrée.

Le résultat affiché est le jour de la semaine en toutes lettres. Dans cet exemple, le résultat est “mardi”.

Exemple :

Trouver le jour de la semaine avec une date donnée Excel

Dans la cellule B3 ci-dessus, vous avez saisi “=JOURSEM(A3;2)”. La formule renvoie “2”, la position du mardi 01/01/2023 dans la semaine (mardi est le 2e jour, car vous avez indiqué lundi comme 1er jour de la semaine).

Comment renvoyer “mardi” à la place de “2” ? Il faut utiliser la fonction TEXTE !

Pour transformer “2” en “mardi”, vous devez utiliser la fonction TEXTE.

TEXTE permet de renvoyer automatiquement un format déterminé à partir d’un résultat.

Nous allons donc transformer le format nombre “2” en format date “jjjj”.

Dans la cellule C3, nous avons saisi “=TEXTE(JOURSEM(A3;2)+1;”jjjj”) (ou “=TEXTE(B3+1;”jjjj”)). La formule renvoie “mardi”.

Pourquoi +1 ? Par défaut, la fonction TEXTE considère le dimanche comme le 1er jour de la semaine (1 = dimanche, 2 = lundi…), donc il faut ajouter 1 (+1) à la position du jour (A3) dans la fonction TEXTE pour renvoyer “mardi” (et non “lundi”).

Téléchargez le fichier d’exercice maintenant :

Se former sur Excel avec Morpheus

Si vous souhaitez approfondir vos compétences en Excel, Morpheus est l’organisme de référence pour des formations de qualité. Ils proposent une variété de formations adaptées à vos besoins, telles que des sessions de visioconférence avec un formateur dédié, des formations en ligne, des e-books contenant des exercices pratiques et bien plus encore.

Leur pédagogie est axée sur la pratique, ce qui vous permettra de progresser rapidement sur le logiciel. Il est important de noter que Morpheus est certifié Qualiopi, ce qui signifie que vous pouvez financer votre formation avec votre CPF, votre OPCO ou votre FAF. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.morpheus-formation.fr/formation/excel/

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :