Bon de livraison vierge à imprimer Excel

Un bon de livraison vierge à imprimer (Excel)

4.7
(11)

Un bon de livraison vierge à imprimer Excel : voici un modèle de bon prêt à l’emploi pour accompagner vos marchandises. A télécharger plus bas.

Le bon de livraison, ou bordereau de livraison, est un document signé par l’expéditeur et le client, qui atteste des biens livrés. Il accompagne les marchandises expédiées sur le territoire national ou à l’export.

Le bon de livraison est un document important pour plusieurs raisons. Il constitue la preuve des quantités livrées, et constitue donc une base pour la facturation définitive. S’il ne fait pas l’objet d’une contestation à réception, il constitue la preuve de la transaction,

A l’inverse, s’il fait l’objet d’une contestation (par exemple sur les marchandises elles-mêmes ou sur les quantités), le destinataire doit indiquer les incohérences directement sur le bon de livraison et en informer son fournisseur au plus tôt. De manière générale, il est fortement conseillé, lors de la réception de marchandises, de contrôler sur le champ la conformité des marchandises et leur quantité avec les informations qui figurent sur le bon de livraison.

Le plus souvent, les marchandises sont livrées par transporteur : c’est ce dernier qui fait signer le bon de livraison au client à réception : c’est ce paraphe qui constitue la preuve de la transaction et de l’acceptation des marchandises par le client.

Cet article vous propose un bon de livraison vierge à imprimer, sur Excel, afin de joindre à vos envois un document en bonne et due forme. A télécharger au bas de cet article.

Un bon de livraison vierge à imprimer Excel : comment ça marche ?

Le bon de livraison n’est pas toujours présent dans le cas de petites commandes où une facture définitive accompagne les produits : de fait, la facture fait office de bon de livraison. Mais dans les faits, il est fortement recommandé d’accompagner la marchandise d’un bon de livraison en bonne et due forme.

Le bon de livraison sera d’autant plus utile pour les commandes complexes, comportant beaucoup de références différentes, ou destinées à l’export.

Nous vous conseillons de tamponner et signer systématiquement les bons de livraison, notamment pour l’export. Signez aussi vos factures émises si vos marchandises sont destinées à passer les frontières. Ajoutez une liste de colisage ou packing list, signée de votre main elle-aussi.

Le contenu du bon de livraison vierge à imprimer.

Le bon de livraison que nous vous proposons de télécharger comporte les éléments suivants :

  • la date du jour,
  • la date de commande,
  • les détails et coordonnées du client, ainsi que les vôtres,
  • la description des marchandises : référence produit ou article, libellé, descriptif si besoin,
  • les quantités présentes dans la livraison, par rapport aux quantités commandées (un écart peut apparaître),
  • la liste de colisage ou packing list : c’est la réparation des produits par cartons ; chaque carton doit être numéroté (particulièrement important en cas de contrôle par la douane),
  • enfin, une colonne permet au destinataire d’indiquer ses éventuelles observations, par exemple s’il constate des incohérences avec les quantités commandées.

Important : Un double du bon de livraison doit être conservée par l’expéditeur, c’est-à-dire vous.

Le bon de livraison est déjà paramétré pour l’impression. Il vous suffira de le compléter, avant de le transformer en pdf ou de l’imprimer.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle de bon de livraison !

Téléchargez votre bon de livraison vierge à imprimer (Excel, gratuit).

Cliquez ci-après pour télécharger votre bon de livraison vierge à imprimer, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Un logiciel de gestion de bon de livraison Excel :

Allez plus loin en téléchargeant notre logiciel complet de gestion de bon de livraison, afin de profiter d’une génération automatique.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.