plan trésorerie prévisionnel excel gratuit

Plan de trésorerie Excel gratuit

4.9
(23)

Plan de trésorerie Excel gratuit : voici un modèle à télécharger en un clic, incontournable pour le démarrage ou la gestion de votre entreprise. Tableau à utiliser sans modération !

La gestion de la trésorerie est une fonction stratégique des entreprises, et de manière générale de toute organisation. Cela est d’autant plus vrai que la trésorerie a tendance à être tendue, par exemple si le développement a tendance à consommer de l’argent.

Planifier et gérer la trésorerie est l’un des exercices les plus compliqués du management des entreprises. La situation financière de l’entreprise est susceptible d’évoluer de jour en jour, et les prévisions doivent être réadaptées en permanence.

Par ailleurs, il faudra savoir interpréter la situation financière de l’entreprise. Par exemple, un problème de trésorerie peut être dû à :

  • un manque de rentabilité (ce qui peut être grave),
  • un besoin en fonds de roulement important ou qui s’accroît (l’entreprise fait trop crédit à ses clients, octroie des délais de paiement trop longs),
  • un fonds de roulement trop faible (pas assez de capital de départ, pas assez de dettes longues),
  • une conjonction inattendue de dépenses à un moment donné,
  • un problème de saisonnalité,
  • une situation imprévue nécessitant une dépense immédiate,
  • le défaut d’un ou plusieurs clients,
  • un problème juridique,
  • un développement trop rapide, gourmand en argent : le décalage est toujours plus important entre l’argent mobilisé pour les achats et l’argent reçu des ventes.

La gestion de la trésorerie a donc à voir avec le modèle économique de l’entreprise et la gestion des risques.

Il est important de gérer sa trésorerie finement, et donc d’établir un plan de trésorerie Excel, notamment pour :

  • anticiper les trous d’air,
  • mesurer sa capacité à engager des frais, à investir, à embaucher ou à se rémunérer,
  • bien maîtriser le modèle économique de son entreprise.

Il existe plusieurs moyens de suivre sa trésorerie au quotidien, mais une chose est sûre : il ne faut pas se contenter de suivre la trésorerie en consultant le compte courant sur internet. Il conviendra d’anticiper, d’avoir une démarche proactive, de faire des simulations, le tout à l’aide d’un outil performant et adapter. Pour se faire, quoi de mieux qu’Excel ?

Précisément, le plan de trésorerie Excel gratuit que nous vous proposons de télécharger plus bas consiste en un plan de trésorerie mensuel, autrement dit un tableau de trésorerie à remplir au mois le mois, en anticipant le plus possible.

Voici donc un plan de trésorerie Excel idéal pour gérer votre entreprise, à télécharger plus bas en un simple clic.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Plan de trésorerie Excel gratuit : comment fonctionne le document ?

Le Plan de trésorerie prévisionnel Excel disponible au bas de cet article est extrêmement simple à utiliser. Il vous sera d’une grande aide au quotidien, pour peu que vous le mettiez à jour régulièrement.

En effet, la gestion de la tréso est avant tout un affaire de rigueur : vous devrez alimenter le tableau Excel très fréquemment (plusieurs fois par jour) en fonction des informations que vous recevez : nouvelles ventes, nouvelles dépenses, échéance repoussée, investissement avancé ou remis à plus tard, etc.

Concrètement, entrez les montants dans les cases concernées en fonction de vos prévisions d’encaissement ou de décaissement.

  • la partie haute du tableau concerne les encaissements : chiffre d’affaires, mais aussi revenus financiers, prêts, apports en compte courant, TVA récupérée, etc,
  • la partie basse du tableau concerne les décaissements : ce sont toutes les dépenses, retraits, remboursements, honoraires, frais, rémunérations ou autres charges sociales.

La première colonne est dédiée au plan de financement du démarrage, qui comprend tous les mouvements financiers de départ : apport de capital social, achat du matériel, principaux investissements, etc.

La dernière ligne est le solde de trésorerie : ce montant doit être équivalent à l’euro près au solde votre compte courant bancaire.

Enfin, le deuxième onglet présente le graphique de trésorerie : il montre l’évolution de la trésorerie au mois le mois et vous alerte visuellement sur une amélioration ou une dégradation à corriger.

Bien remplir les montants.

Entrez tous les montants mois par mois en TTC : en effet le tableau doit coller aux montants tels qu’ils figurent sur les mouvements de votre compte courant bancaire.

Ce modèle de budget ou de plan de trésorerie prévisionnel Excel vous servira aussi bien pour anticiper les premiers mois de la vie de votre entreprise, que pour gérer votre tréso au quotidien. Il vous accompagnera chaque jour de la vie de votre entreprise.

A présent, il est temps de télécharger votre plan de trésorerie Excel gratuit.

Télécharger votre plan de trésorerie Excel en un clic.

Cliquez ci-après pour télécharger votre plan de trésorerie prévisionnel Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document :

plan trésorerie prévisionnel excel exemple

Et aussi, pour votre entreprise :

Ce site présente un grand nombre d’outils Excel gratuits pour les entrepreneurs. Vous auriez tort de passer à côté !

Quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 23

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :