trouver un slogan pour son entreprise

Trouver un slogan pour son entreprise

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Trouver un slogan pour son entreprise : comment faire ? Comment s’y prendre pour trouver un slogan accrocheur, percutant et efficace pour sa marque, sa société ou sa collectivité ?

Le slogan est une phrase, une formule, bref un ensemble de mots destinés à attirer l’attention. Le slogan doit être facile à retenir ; il est un résumé de l’esprit de l’entreprise, de la collectivité ou de la marque en question.

Quelques précisions :

  • en marketing et communication, un slogan se définit une phrase courte et originale dont le but est d’accrocher le public, les prospects ou les consommateurs potentiels. Il constitue une signature ainsi qu’un élément clé de l’image de marque et de l’identité, aux côtés du nom de marque et du logo,
  • une baseline (ou base line, “ligne de base”, autrement dit “ligne d’assise”) est une série de mots, souvent séparés par des virgules, qui servent à définir l’entreprise et la nature de son activité. Une baseline peut parfois servir de slogan. Elle est souvent accolée au logo afin de renseigner précisément le client potentiel sur l’activité. Exemple : GiFi : Rangement, Vaisselle, Déco.
  • une powerline est un slogan reconnu pour être percutant et intemporel. Bref, c’est un slogan réussi.

Voyons comment trouver un slogan pour son entreprise.

Trouver un slogan pour son entreprise : quelques exemples de slogans réussis.

Un slogan percutant et efficace, c’est-à-dire réussi, présente toujours les caractéristiques suivantes :

  • il est court. Exemple : Seb, c’est bien.  Quick, nous c’est le goût.  Nespresso : what else ?
  • il doit être simple voire un tantinet réducteur. Exemple : L’essentiel est dans Lactel.
  • il doit être original et ne doit pas hésiter à créer des mots nouveaux. Exemple : Flunch : on va fluncher !
  • d’autre part, le slogan doit être construit de manière rythmée, équilibrée. Exemple : C’est bien, c’est beau, c’est Bosch.
  • le slogan doit être facilement mémorisable ; il peut inclure une rime. Exemple : Il a free, il a tout compris.
  • le slogan doit être cohérent avec le nom de marque. Exemple : Diesel, fuel for life.
  • le slogan doit être persuasif tout en restant crédible : il ne doit pas promettre des choses impossibles à tenir. Exemple : Nesquick, on en a une énorme envie.
  • le slogan doit provoquer une émotion positive, par exemple le rire, la joie ou le bien-être. Exemple : Lindt, quelques grammes de finesse dans un monde de brute.
  • le slogan doit faire rêver. Exemple : Leroy Merlin, et vos envies prennent vie !

Pour trouver un slogan efficace et percutant, inspirez-vous des meilleurs exemples, tout en cultivant votre créativité :

  • Tropico : Quand c’est trop, c’est Tropico !
  • U : Les nouveaux commerçants
  • Uncle Ben’s, c’est toujours un succès.
  • VU : Qui a vu verra, vu ?
  • Zalando : Hurlez de plaisir.

Vous trouverez aussi des générateurs de slogan sur internet.

Au fait, à quoi sert un slogan ?

Un slogan sert à gagner du temps, en véhiculant une image cohérente avec l’offre de l’entreprise. Le slogan permet de rentabiliser les efforts de communication, en rendant le message plus percutant et plus efficace.

Au final, le slogan permet de vendre mieux, plus et plus vite, tout simplement.

Comment trouver un slogan efficace et percutant ? Les étapes.

Voici quelques conseils pour créer un slogan efficace en 4 étapes :

  1. Faites le point sur vos objectifs en fonction de votre cible. Avez-vous besoin d’un slogan pour vous faire connaître ? pour faire aimer ? pour convaincre ? pour rassurer ? ou pour inviter à l’action ?
  2. Faites le point sur le message à faire passer (promesse) et exprimez-le de manière claire en une phrase.
  3. Cherchez des jeux de mots ou des rimes en lien avec le message retenu.
  4. Affinez votre slogan en ajoutant une touche d’émotion par exemple.

Voir aussi notre modèle de business plan sur Excel.

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