expert-comptable à quoi sert-il

L’expert-comptable, à quoi sert-il ?

4.8
(16)

L’expert-comptable, à quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? Dans quel cas faut-il faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ? Quel coût et quels avantages ? L’avis d’un expert en création d’entreprise.

L’expert-comptable est l’un des partenaires incontournables des entrepreneurs. On s’en doute, son rôle consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise. Mais l’expert-comptable peut aussi prendre en charge les aspects sociaux (contrat de travail, paie, déclarations sociales), fiscaux (déclarations, impôts) et juridiques, sans oublier son rôle de conseiller du dirigeant.

Dans certains cas, l’expert-comptable intervient dès la création de l’entreprise, notamment pour orienter le porteur de projet dans le choix du régime juridique, l’aider à rédiger ses statuts et élaborer son plan financier.

Pourtant, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable. Il est même des cas où cela ne sert à rien. Dans d’autres situations au contraire, le recours à un expert-comptable est quasiment incontournable. Tentons d’y voir plus clair…

Voyons qui est l’expert-comptable et à quoi il sert.

L’expert-comptable, à quoi sert-il ? Dans quels cas faire appel à lui ?

En micro-entreprise, l’expert-comptable est inutile car il n’y a pas comptabilité à tenir si ce n’est l’inscription des recettes sur un document papier ou numérique dans l’ordre chronologique (voir notre modèle ici). Les déclarations sont très simples et ne nécessitent aucune compétence particulière.

A l’inverse, pour les autres formes d’entreprises, le recours à un expert-comptable peut s’avérer salutaire. Certes, selon la loi, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable. Mais ce dernier pourra soulager le dirigeant de la comptabilité quotidienne et des formalités obligatoires : déclarations, sortie des comptes annuels, tenue des registres légaux, ou encore édition des fiches de paie.

Les avantages sont évidents : gain de temps, efficacité et réduction du risque d’erreur. Spécialiste dans son métier, l’expert-comptable est garant du respect des règles comptables. Il est au courant des dernières dispositions légales ou autres aides fiscales, ce qui peut s’avérer très avantageux.

En confiant ces opérations à un spécialiste, le commerçant ou l’artisan gagnent en sérénité et peuvent se consacrer à leurs clients et à leur cœur de métier : c’est là l’essentiel. Mais attention, pour pouvoir travailler, l’expert-comptable aura besoin qu’on lui fournisse tous les éléments : factures, notes de frais, justificatifs, relevés, etc. Bref, il restera toujours un certain volume de tâches administratives à effectuer en interne…

Est-il coûteux de faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable représente un certain coût, variable en fonction du type d’entreprise (individuelle ou société), du volume d’activité ou encore des missions confiées.

En moyenne, les honoraires varient de 2000 € à 4000 € annuels pour débuter, ce qui est loin d’être neutre. Mais ces tarifs n’ont de sens que si on les compare à ce que le professionnel peut véritablement apporter à son client, par exemple les économies en termes de choix relatifs à la fiscalité ou à la protection sociale.

De plus, en alertant sur les risques et en conseillant l’entrepreneur dans ses choix commerciaux ou stratégiques, l’expert-comptable peut devenir un vrai partenaire de l’entreprise et participer à sa réussite. On comprend dans ce cas que le coût est bien inférieur aux avantages que l’on peut tirer de la relation.

Attention, cela ne veut pas dire que tous les experts-comptables prendront le temps de conseiller leurs clients : certains se contenteront d’accomplir les tâches courantes, basiques. Dans les gros cabinets, il est même difficile de rencontrer l’expert-comptable lui-même, toutes les tâches étant confiées à ses collaborateurs…

Comment choisir son expert-comptable et comment en changer ?

Il peut être bon de se rapprocher de plusieurs cabinets pour comparer les offres, obtenir des devis et tester la relation.

Assurez-vous de rencontrer les personnes qui seront vos interlocuteurs au quotidien. Négociez éventuellement les tarifs, notamment si vous anticipez un volume comptable faible au départ. Clarifiez la répartition des rôles pour éviter tout malentendu : quelles sont les tâches préparatoires que vous devrez effectuer ? quelles sont les tâches que le comptable fera en autonomie ?

L’expert-comptable devra vous faire signer une « lettre de mission » en bonne et due forme. La profession est en effet soumise à un code de déontologie qui lui interdit notamment certaines formes de publicité. Sachez enfin qu’une fois la lettre de mission signée, il n’est pas forcément facile de changer d’expert-comptable : il faudra en effet respecter le préavis indiqué au contrat et transférer les éléments d’un cabinet à l’autre, ce qui est loin d’être simple. Raison de plus pour ne pas se tromper !

Choisir un expert-comptable près de chez soi ou en ligne ?

L’expertise-comptable est un secteur ultra-concurrentiel et on trouve même des cabinets même dans certains villages éloignés.

Au côté des cabinets indépendants, dont certains possèdent plusieurs agences, on trouve les franchisés nationaux tels InExtenso, Cerfrance ou Fiducial. Certains de ces cabinets peuvent développer des compétences particulières en fonction des secteurs d’activité. D’autres disposent d’outils en ligne permettant d’accélérer la transmission des pièces, ce qui fluidifie la relation client et permet de gagner en productivité.

Une autre solution consiste à faire appel à un cabinet d’expertise-comptable en ligne, ce qui se révèle souvent moins coûteux mais plus risqué. En effet, choisir un cabinet comptable près de chez soi permettra d’être réactif en cas de problème ou de contrôle fiscal.

Lire aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :