Tableau de suivi des entretiens professionnels Excel

Tableau de suivi des entretiens professionnels, sur Excel

4.9
(28)

Tableau de suivi des entretiens professionnels Excel : voici un document de suivi des entretiens de votre personnel en vue d’instaurer une saine gestion de l’emploi de et des compétences. A télécharger gratuitement au bas de cet article.

L’entretien professionnel est un moment important de la vie de l’entreprise et de ses salariés. Selon la loi, il convient de réaliser une entretien professionnel tous les 2 ans, avec un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel au minimum tous les 6 ans.

Un entretien professionnel doit aussi être réalisé après un congé long ou une absence durable (congé maladie, congé maternité, etc). Des sanctions sont prévues par la loi si les entretiens ne sont pas réalisés.

Dans certains cas, il peut être intéressant de réaliser un entretien professionnel chaque année, nous allons voir pourquoi.

Attention, il ne faut pas confondre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation. En effet, le but n’est pas d’évaluer le salarié, de lui attribuer une note ou de déterminer le montant de sa prime ou de son bonus. Il ne s’agit pas non plus de lui fixer des objectifs ou des cibles à atteindre.

En réalité, les objectifs de l’entretien professionnel sont les suivants :

  • faire le point sur les compétences, l’évolution professionnelle et le parcours du salarié dans l’entreprise ou l’organisation,
  • faire le point sur son employabilité (définie comme la capacité à acquérir et à cultiver des compétences professionnelles, indispensables pour conserver ou trouver un emploi, ou s’adapter à de nouvelles formes de travail),
  • aider l’employé à exprimer son projet professionnel,
  • identifier les éventuels besoins de formation,
  • l’informer sur les différents dispositifs qui pourraient être adaptés : compte personnel formation, VAE, bilan de compétences, etc.

Le but est aussi de clarifier l’avenir de l’employé, et donc d’augmenter sa motivation et son épanouissement au travail. Réaliser des entretiens professionnels réguliers est donc à la fois bon pour les salariés et bon pour l’entreprise : des salariés qui savent où ils vont sont mieux dans leur peau, plus productifs et plus performants !

Concernant les modalités pratiques de l’entretien professionnel :

  • il doit être réalisé sur le temps de travail,
  • il fait l’objet d’un résumé écrit,
  • il peut être réalité à distance, même si le présentiel doit être privilégié,
  • il peut être réalisé par le chef d’entreprise, un manager, le responsable RH ou encore un intervenant extérieur,
  • il doit être fondé sur l’écoute et la bienveillance,
  • il doit amener l’employé à exprimer son ressenti et ses réelles attentes concernant sa situation d’emploi, ceci afin d’envisager une évolution de poste, une mutation, une formation, une nouvelle orientation, etc,
  • enfin, l’entretien doit faire l’objet d’un suivi : les actions décidées doivent être suivies d’effets.

Pour réaliser vos entretiens professionnels, vous aurez besoin d’un document de suivi, sous la forme d’un tableau. Le tableau de suivi des entretiens professionnels Excel à télécharger plus bas se présente comme un véritable tableau de bord suivi entretien professionnel gratuit.

Il vous permettra de prévoir, planifier et gérer vos entretiens professionnels, de la manière la plus simple et la plus efficace qui soit.

Voici donc un tableau de suivi des entretiens professionnels Excel, à télécharger gratuitement.

Tableau de suivi des entretiens professionnels Excel : comment ça marche ?

Tout d’abord, le tableau de suivi des entretiens professionnels Excel que nous vous proposons n’est pas un tableau d’évaluation du personnel : en effet, le but n’est pas d’évaluer mais d’accompagner le salarié dans son parcours professionnel.

Par contre, le document peut être utilisé en partie comme un tableau de suivi GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) ; en effet, les données collectées lors des entretiens professionnels peuvent servir à définir la politique RH de l’entreprise, sa politique en terme d’emploi et de gestion des compétences.

Le document que nous vous invitons à télécharger contient plusieurs onglets :

  • le premier onglet est la « base effectifs » : saisissez ici toutes les informations concernant vos employés (matricule, date d’embauche, nom, nationalité, sexe, adresse, date de naissance, handicap, type de contrat de travail, temps de travail, équivalent temps plein, statut, niveau hiérarchique, niveau de diplôme, service, métier, éventuelles remarques…),
  • le deuxième onglet est le « tableau de suivi des entretiens professionnels » : saisissez uniquement dans les cases bleues. Tapez ou sélectionnez le nom de l’employé dans la première colonne ; les données des colonnes suivantes se mettent à jour. Saisissez ensuite les dates des différents entretiens professionnels. Dans la dernière colonne, saisissez des remarques ou les informations importantes qui ressortent des différents entretiens professionnels menés jusqu’à ce jour,
  • le troisième onglet est la fiche d’entretien à imprimer : cette fiche facilitera votre conduite d’entretien. Sélectionnez le nom de l’employé, et les données de la fiche se mettront à jour automatiquement. La fiche est déjà paramétrées pour l’impression,
  • le quatrième onglet présente un certain nombre d’indicateurs portant sur votre effectif : tableau des effectifs, données démographiques, âge et ancienneté, turnover, effectifs par type de contrat et par statut, nombre d’entretiens professionnels réalisés, etc.

A présent, il est temps de télécharger votre tableau de suivi des entretiens professionnels Excel gratuit.

Téléchargez en 1 clic votre tableau de suivi des entretiens professionnels Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de suivi des entretiens professionnels Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres documents Excel pour la gestion des ressources humaines :

Cliquez ci-dessous pour accéder à nos autres documents RH :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 28

Pas encore de vote ! Soyez le premier.