business plan traiteur Excel gratuit

Business plan traiteur : modèle Excel 100% simple & gratuit

5
(13)

Business plan traiteur : modèle Excel gratuit. Voici un exemple simple de prévisionnel financier pour une activité de restaurateur ambulant ou traiteur. En téléchargement libre.

Vous envisagez de créer une entreprise de restauration à domicile, de vous installer traiteur pour des mariages, pour des évènements d’entreprise ou familiaux ? Vous souhaitez anticiper votre modèle économique et votre rentabilité ? Vous avez besoin d’un modèle de plan financier pré rempli pour ce type d’activité ? Nous avons exactement ce qu’il vaut faut.

Le business plan traiteur modèle Excel gratuit que nous vous proposons dans cet article est taillé sur mesure pour ce type d’activité. Extrêmement facile à utiliser, il est conforme aux modèles voulus par les experts-comptables et les organismes bancaires, ce qui le rend utile pour chercher un financement. Le document est pré-complété avec un exemple type que vous pourrez facilement adapter en fonction de vos spécificités et caractéristiques.

Devenir traiteur à domicile ou pour des évènements est un projet passionnant qui nécessite une bonne préparation. Il y a d’abord la question du lieu de confection des menus : chez vous, dans un local loué, au sein d’un véhicule ou directement chez le client. Cela aura un impact sur les besoins de démarrage et le seuil de rentabilité. Il faudra aussi connaître et respecter les normes spécifiques à la restauration ambulante et à la chaine du froid, même si aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir exercer. Vous aurez cependant à suivre une formation hygiène de quelques heures.

Qualité, créativité, fraicheur, spécialisation sur des évènements particuliers, capacité à écouter les tendances et à se renouveler : voici quelques facteurs-clés de succès, sans oublier la capacité à s’organiser, à optimiser les coûts, à limiter les pertes et à manager le personnel permanent ou occasionnel. Bref, il faudra être un bon professionnel en même temps qu’un bon gestionnaire !

Voici donc un business plan traiteur modèle Excel gratuit, à télécharger plus bas en un clic.

Lire aussi notre article : Devenir traiteur chez soi, tout savoir pour réussir

Business plan traiteur : téléchargez votre modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan traiteur modèle Excel gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Ce document se compose de deux onglets essentiels :

  • dans le premier onglet, vous aurez à saisir vos données, vos informations ainsi que les chiffres de votre activité future en termes d’entrées et de sorties d’argent,
  • dans le second onglet, votre prévisionnel financier traiteur apparaît, conformément à ce que vous avez saisi dans l’onglet précédent. A noter que ce feuillet n’est pas modifiable.

Complétez les cellules bleues uniquement ; le reste des données s’affiche de manière automatique.

Business plan traiteur : nos conseils pour le compléter

Avant de foncer tête baissée dans le remplissage de votre modèle Excel de business plan traiteur, lisez bien ce qui suit. Ces indications vont vous aider à compléter les cellules pour obtenir un business plan traiteur Excel parfait.

Quel statut juridique choisir pour une activité de traiteur ? C’est la première question à se poser. Vous devrez indiquer votre choix en début de document. Optez pour la micro-entreprise s’il s’agit d’une petite activité, ou pour une société (SASU par exemple) si votre projet est plus ambitieux. En cas de doute, reportez vous à notre comparateur de statut juridique sur Excel.

Remplissez ensuite les différents tableaux :

  • besoins de démarrage : listez les dépenses et investissements que vous allez devoir effectuer une fois pour toutes au départ. Ce peut être l’équipement de votre cuisine, l’achat du véhicule, les frais administratifs, sans oublier de vous garder une trésorerie de démarrage, autrement dit un matelas financier pour démarrer l’activité dans de bonnes conditions,
  • financement des besoins de démarrage : listez vos sources de financement, étant entendu que le total doit couvrir l’intégralité des besoins, à l’euro près,
  • charges fixes : listez vos charges courantes régulières, en tentant de ne rien oublier…
  • chiffre d’affaires : anticipez un chiffre d’affaires réaliste, avec une progression raisonnable d’une année sur l’autre, ceci sur 3 ans,
  • charges variables : définissez votre taux de charge variables, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires. Par exemple, si vous devez acheter pour 5 € de matières pour confectionner un plat vendu 10 €, vous inscrirez 50%,
  • frais de personnel : chiffrez les dépenses relatives à vos employés (salaires nets annuels) sans oublier votre propre rémunération.

Votre business plan traiteur modèle Excel sera jugé équilibré si vous montrez une rentabilité positive (voir le bas du tableau “compte de résultats prévisionnel” du deuxième onglet) et une trésorerie positive (voir la dernière ligne du dernier tableau financier du deuxième onglet).

D’autres outils Excel bien utiles pour votre projet de création d’entreprise

Profitez sans attendre de nos modèles de documents suivants :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :