business plan laverie automatique gratuit

Business plan laverie automatique Excel : modèle gratuit !

4.8
(14)

Business plan laverie automatique Excel : modèle gratuit. Voici un exemple de budget prévisionnel pour la création d’une activité de laverie automatique en centre-ville ou ailleurs. Idéal pour préparer votre recherche de financement.

Créer ou reprendre une laverie automatique, c’est investir dans une installation en libre-service pour générer une rentabilité liée à la fréquentation du lieu et à l’utilisation des machines. L’investissement initial est donc conséquent, mais retour sur fonds peut être rapide si la fréquentation est au rendez-vous, puisqu’il n’y a ou très peu de charges liées au personnel, comme pourra le montrer votre business plan laverie automatique Excel.

Certes, l’activité n’est pas dénuée de charges fixes : loyer, eau, électricité notamment, sans oublier l’entretien des machines, les réparations, etc. Les mensualités de remboursement de l’investissement sont bien sûr à prendre en compte s’il y a un emprunt.

Le modèle économique de ce type d’activité est donc relativement simple. Les laveries automatiques indépendantes subissent toutefois la concurrence des supermarchés et hypermarchés qui installent de plus en plus fréquemment des machines de lavage autonomes sur leurs parkings. Il reste toutefois des opportunités à prendre en centre-ville par exemple, en particulier dans les zones où les habitants ne disposent pas de machine à laver du fait de leur situation sociale (étudiants, locataires de passage, etc). A noter aussi que tout le monde est susceptible de fréquenter les laveries automatiques, notamment pour le nettoyage des éléments volumineux n’entrant pas dans une machine à laver classique.

Si vous envisagez de créer ou de reprendre une affaire de lavage, vous devrez établir un plan d’affaires pertinent afin de vérifier votre rentabilité et recherche d’éventuels financements. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce modèle de business plan laverie automatique Excel, qui se présente sous la forme d’un tableur pré rempli. Il vous sera facile de modifier les données dans le premier onglet du document pour laisser apparaître un budget prévisionnel parfaitement présenté dans l’onglet suivant.

Voici donc un business plan laverie automatique Excel : modèle gratuit à télécharger.

Business plan laverie automatique Excel : modèle gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan laverie automatique Excel, c’est immédiat, 100% gratuit et sans inscription :

Le document ici proposé est inédit sur web. Il est extrêmement simple à utiliser :

  • dans le premier onglet, remplissez les cellules sur fond bleu avec les données et informations relatives à votre projet. Il faut suffit d’adapter les données déjà présentes,
  • le second onglet affiche votre business plan laverie : il ne vous reste plus qu’à l’imprimer ou le transformer en pdf. A noter que cet onglet n’est pas modifiable : si vous souhaitez changer les éléments, il faudra retourner dans le premier onglet et apporter les modifications.

Business plan laverie automatique Excel : quelques conseils

Etablir un business plan pour votre activité de lavage est assez simple avec le document que nous vous proposons.

Toutefois, pour que ce document ait du sens, il faudra procéder à un certain nombre de recherches :

  • vous devrez avoir une idée précise de l’investissement initial : prix du fonds de commerce à acquérir, prix des machines s’il s’agit d’une création ex nihilo, etc. Cela nécessite de demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs.
  • vous devrez avoir une idée du coût du contrat de maintenance des machines,
  • vous devrez connaître le coût approximatif des fluides (électricité, eau, etc) mais aussi celui du local commercial. Pour cela vous devrez avoir débuté les recherches immobilières,
  • vous devrez avoir contacté les assurances pour connaître leurs tarifs,
  • surtout, vous devrez avoir réalisé une étude de marché pour anticiper les besoins, la fréquentation et les tarifs applicables.

Le business plan laverie automatique que nous vous proposons sur Excel est pré rempli avec un exemple fictif : il s’agit de la création d’une laverie, mais le document peut tout à faire être adapté dans le cas d’une reprise, ou d’un démarrage en franchise : certains montants seront à rajouter.

D’autres documents utiles pour votre création d’entreprise

Cliquez ci-après pour accéder à d’autres modèles de documents utiles pour votre projet :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :