devenir traiteur chez soi

Devenir traiteur chez soi : tout savoir pour réussir

4.8
(15)

Devenir traiteur chez soi : comment s’installer ? Comment devenir chef à domicile ou traiteur événementiel ? Quels diplômes et quelle réglementation ? Voici l’article le plus complet du web à ce sujet.

Comment devenir traiteur chez soi ? Etre traiteur consiste à vendre des plats préparés mais aussi à organiser des évènements et des réceptions pour le compte d’entreprises, de collectivités, d’associations ou de particuliers. Or ce type d’activité peut être exercé avec ou sans local ouvert au public.

On peut tout à fait être traiteur chez soi : dans ce cas, il faudra choisir entre une activité de traiteur fixe (les clients viennent retirer les plats au domicile du traiteur) ou itinérant (le traiteur prépare les plats chez lui et dispose d’un véhicule pour les déplacements et les livraisons).

Bien qu’elle nécessite un véritable savoir-faire, l’activité de traiteur ne nécessite pas de diplôme, ce qui la rend accessible mais très concurrentielle : la qualité des plats et le niveau de service feront la différence…

A savoir : les traiteurs, comme les restaurateurs, peuvent embaucher des personnes en extra, c’est-à-dire avec un contrat de travail pour la durée nécessaire à la réalisation d’une mission.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir traiteur chez soi, ou pour s’installer en tant que traiteur à domicile.

Devenir traiteur chez soi : fixe ou itinérant ?

Devenir traiteur chez soi implique de se poser une première question : faut-il exercer en tant que traiteur fixe ou itinérant ?

En effet, le traiteur a la possibilité d’exercer :

  • à partir d’un lieu fixe (chez soi ou en boutique),
  • et/ou en ambulant (sur les marchés par exemple),
  • et/ou au domicile des clients.

Dans tous les cas, le professionnel traiteur peut déclarer l’adresse de son domicile comme adresse du siège de l’entreprise : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Devenir traiteur chez soi : normes et réglementation de l’activité

Devenir traiteur chez soi, c’est dans la plupart des cas utiliser sa cuisine personnelle (ou une autre cuisine du logement) pour exercer son activité, chose qui ne plaît pas trop à la DDPP ou à la DDCSPP. Pourtant, c’est autorisé. De même, il est autorisé d’utiliser la cuisine de ses clients, dans le cas où le traiteur intervient à leur domicile.

Cependant, si vous cuisinez chez vous pour vos clients, votre cuisine personnelle devra répondre aux normes des laboratoires de cuisine traiteur, avec notamment l’application du principe de la marche en avant, et une conception évitant tout risque de contamination des denrées (les supports en bois sont proscrits).

Vous devrez aussi mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène (nettoyage, désinfection, lutte contre les nuisibles, auto contrôles, respect de la chaîne du froid , etc) sans oublier d’appliquer le système d’analyse de dangers HACCP.

Vous devrez aussi déclarer votre cuisine auprès de la DDCSPP, et vous serez certainement contrôlé.

Devenir traiteur chez soi : les formations obligatoires

Le cas échéant, pour devenir traiteur chez soi, les traiteurs doivent effectuer la formation permis d’exploitation pour la vente d’alcool au public, et déclarer en mairie l’ouverture d’un débit de boissons. Voir la législation relative à l’alcool.

D’autre part, contrairement à une idée reçue, les traiteurs ne sont pas obligés de faire la formation hygiène alimentaire, mais cette formation reste très fortement conseillée.

Les normes spécifiques à la restauration ambulante

En cas de possession d’un véhicule dans lequel des préparations sont effectuées, ce dernier doit être équipé de la manière suivante :

  • un dispositif doit permettre aux personnes qui manipulent des aliments de pouvoir se laver les mains dans de bonnes conditions,
  • les surfaces en contact avec les aliments doivent être conçues en matériaux lisses (pas de bois), doivent être parfaitement entretenues, faciles à désinfecter et nettoyer,
  • il doit y avoir une réserve suffisante d’eau potable,
  • il doit y avoir un frigo aux normes : dans tous les cas, la chaîne du froid doit être respectée !

D’autre part, les matériaux employés pour la construction du véhicule doivent résister au feu. Les installations de gaz, d’électricité et de ventilation doivent être bien installées, conformes et en bon état. Un extincteur aux normes doit être arrimé à bord.

Devenir traiteur chez soi : la question du statut juridique

Les statuts juridiques possibles pour devenir traiteur chez soi sont :

  • la micro-entreprise : c’est le statut le plus simple et le plus souple pour commencer ; les cotisations sociales se paient en fonction du chiffre d’affaires réalisé, mais des limites de chiffre d’affaires sont posées,
  • l’entreprise individuelle au réel, statut plus coûteux et moins facile à gérer que le statut de micro-entreprise,
  • l’EURL, qui est une société unipersonnelle,
  • la SARL, qui est un type de société classique (utile si plusieurs associés),
  • ou encore la SASU : société par actions unipersonnelle très en vogue, qui permet de bénéficier du statut d’assimilé-salarié (toutefois plus coûteux).

En cas de doute pour le choix de votre statut juridique, reportez-vous à notre comparateur de formes juridiques gratuit.

Dans tous les cas, la déclaration d’activité se fait à travers le guichet unique en ligne.

A noter que les traiteurs ambulants doivent demander la carte professionnelle de commerçant ambulant au moment de leur inscription.

Devenir traiteur chez soi : 7 facteurs-clés de succès

Voici 7 facteurs de succès pour une activité de traiteur :

  1. la spécialisation sur les mariages ou d’autres types d’évènements spécifiques,
  2. la capacité à proposer des prestations annexes (location de vaisselle, cocktails, mise en place, service, animation, nettoyage, rangement…),
  3. la qualité des menus, la créativité des plats et la fraicheur des produits,
  4. la capacité à proposer des produits au format adapté (bouchées, bocaux…),
  5. la capacité à renouveler l’offre, les plats et les menus pour fidéliser la clientèle acquise,
  6. le fait de rester toujours à l’écoute des dernières tendances alimentaires : circuits courts par exemple,
  7. la capacité à réduire les pertes au minimum.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise de traiteur

Nous avons créé des outils Excel gratuits pour vous aider dans la création et la gestion de votre entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :