Exemple budget de communication Excel

Exemple de budget de communication Excel

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Exemple budget de communication Excel : voici un modèle de prévisionnel marketing libre à télécharger, gratuit et sans inscription.

Vous êtes directeur marketing, responsable de la communication ou assistant marketing-communication et vous cherchez un exemple de budget de communication sur Excel ? Vous êtes au bon endroit !

Toute entreprise de taille moyenne ou grande se doit d’organiser un “cycle budgétaire annuel” : c’est le moment où chaque service propose et défend son budget devant la direction. Cette dernière arbitre, fait des choix, et valide ou modifie les budgets proposés.

Présenter un budget, c’est savoir le défendre, c’est-à-dire le mettre en perspective avec la stratégie générale de l’entreprise : chaque dépense doit être pesée, justifiée et associée à des résultats espérés, par exemple une meilleure visibilité, une meilleure notoriété, ou de meilleures ventes.

Dans les grandes entreprises, les budgets sont pilotés par le contrôle de gestion, et leur mise en oeuvre fait l’objet d’un suivi au mois le mois, afin d’anticiper tout dérapage ou toute dérive par rapport aux résultats. Les chiffres sont traditionnellement comparés avec ceux des années précédentes.

Précisons que le budget prévisionnel de communication est un sous-budget du budget marketing. Il s’agit de présenter les prévisions de dépenses relatives aux efforts de communication.

Si vous souhaitez professionnaliser votre façon de présenter votre budget, nous mettons à votre disposition un modèle qui constituera une base idéale pour élaborer vos chiffres.

Voici donc un exemple budget de communication Excel gratuit à télécharger plus bas.

Exemple budget de communication Excel : présentation du document.

Le document que nous vous proposons comporte en réalité 2 onglets pour 2 modèles de budget : un pour le marketing, l’autre plus spécifique pour la communication.

En ce qui concerne le budget prévisionnel de communication (deuxième onglet), plusieurs colonnes sont proposées :

  • le budget prévisionnel est à indiquer dans la colonne grisée,
  • les budgets réalisés les années antérieures peuvent être rappelés dans les premières colonnes,
  • la colonne “évolution” mesure l’évolution prévisionnelle du budget prévu par rapport à l’année précédente,
  • les colonnes mois par mois permettent d’indiquer le budget réalisé tout au long de l’année, et ainsi l’avancée et l’écart par rapport au prévisionnel (cf. les deux dernières colonnes du tableau), ce qui fait de ce document un véritable outil de pilotage.

En ligne figurent les principaux postes de dépenses de communication, regroupés en deux grandes catégories :

  1. Communication médias traditionnels :
    • dépenses de personnel (salaires et cotisations sociales),
    • déplacements (frais kilométriques, essence, avion, hôtels…),
    • attaché(e) de presse et prestataires divers,
    • communiqués et publicité presse,
    • coût des campagnes radio,
    • coût des campagnes télévision,
    • coût des campagnes cinéma,
    • coût des campagnes d’affichage,
  2. Communication web :
    • dépenses de personnel,
    • déplacements,
    • frais de recours à des agences et autres prestataires,
    • conception du site internet et maintenance web,
    • développement d’applications smartphone,
    • production de contenus textes et articles (en particulier pour votre site web),
    • production de contenus vidéos (pour le site web, pour les réseaux sociaux…),
    • achats d’images,
    • campagnes d’achats de mots-clés (Adsense notamment),
    • publicité sur les réseaux sociaux,
    • campagnes de display,
    • net-linking (acquisition de liens entrants),
    • affiliation (rémunération des partenaires suite à l’insertion de liens d’affiliation sur leurs sites).

Il vous faudra donc remplir le tableau avec un maximum de détail, afin de présenter un budget cohérent. Il est bon de compléter ce document d’une présentation des actions et objectifs pour la nouvelle année, afin d’étayer les chiffres et d’éclairer les choix.

Prêt à télécharger votre exemple budget de communication Excel ?

Téléchargez votre exemple budget de communication Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple budget de communication Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Exemple budget communication Excel

Modèles de documents Excel complémentaires.

Ce site contient de nombreux documents relatifs à la gestion et au pilotage de l’entreprise. Parcourez les sous-catégories de la catégorie “Entreprises” et obtenez les documents dont vous avez besoin.

Voici quelques exemples de documents à télécharger, en lien avec le thème du présent article :

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