gestion bibliothèque excel gratuit

Gestion bibliothèque Excel : logiciel gratuit

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Gestion bibliothèque Excel gratuit : voici un logiciel très simple pour vous aider à gérer les livres présents dans vos rayonnages, ainsi que les emprunts ou les prêts. A télécharger plus bas.

Vous gérez une bibliothèque personnelle, associative, scolaire ou municipale et vous effectuez des prêts à durée limitée ? Vous aurez alors certainement besoin d’un petit logiciel de gestion de bibliothèque. Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Nombreuses sont les associations, les écoles, les établissements sociaux, solidaires ou humanitaires, ou même les privés qui gèrent une bibliothèque dans le but de promouvoir la littérature, le savoir et la culture sur leur secteur et auprès de leur public. Mais gérer une bibliothèque n’est pas toujours évident. Les livres peuvent être nombreux, difficiles à trouver, et peuvent se dégrader ; les emprunteurs ne rendent pas toujours les livres avant le délai imparti, et il convient alors de les relancer.

Heureusement, nous avons conçu un logiciel de gestion de bibliothèque sur Excel, simple et facile d’utilisation, adapté pour des structures petites à moyennes. Ce logiciel vous permettra de saisir la liste de vos livres et de vos emprunteurs, de noter les emprunts de livres et le délai maximum de prêt, et affichera des alertes en cas de dépassement.

Bref vous pourrez gérer votre bibliothèque personnelle ou associative facilement grâce à ce logiciel très intuitif, et ainsi gagner un temps précieux.

Voici donc un tableau de gestion de bibliothèque Excel : ce logiciel est à télécharger plus bas.

Gestion bibliothèque Excel gratuit : comment fonctionne le logiciel ?

Le logiciel de gestion de bibliothèque Excel que nous vous proposons est extrêmement simple d’utilisation. Nul besoin de compétences sur Excel. Le logiciel peut gérer plus de 10 000 livres et 1200 emprunteurs.

Lisez bien ce qui suit avant de commencer à l’utiliser.

Le logiciel se compose de trois onglets :

  • Le premier onglet est la liste des emprunteurs : saisissez ici les noms et coordonnées de vos emprunteurs, ainsi que d’éventuelles remarques. Une ligne = un emprunteur. A noter que vous devrez d’abord saisir ici les données relatives à vos emprunteurs avant de pouvoir saisir les emprunts dans l’onglet suivant.
  • Le deuxième onglet est la base des livres et des emprunts :
    • saisissez tous vos livres à la suite dans la colonne de gauche. C’est bien sûr le travail le plus long. Peu importe l’ordre de saisie, vous pouvez mélanger les genres et les types de livres. A chaque livre correspond un numéro de référence unique (première colonne grisée non modifiable), qui ne pourra être changé, et qu’il vous faudra noter sur chaque livre (étiquette à coller ou inscription au crayon à papier sur la première page du livre). Pour chaque livre, saisissez son auteur, la nationalité de son auteur, son genre (roman, BD, biographie, philo…), le rayon concerné (jeunesse, adulte, ésotérisme…), l’éditeur, le type de public concerné, ainsi que l’état du livre et d’autres remarques importantes sur le livre,
    • dans la partie de droite du tableau, après le trait noir de séparation, vous devrez saisir les informations relatives aux emprunts de livres, à savoir : le prénom + nom de l’emprunteur, la date d’emprunt, la durée accordée en jours (par exemple 30 jours) et d’éventuelles remarques. A noter qu’en cas de dépassement de la durée accordée, un nombre de jours de dépassement s’affiche en rouge dans la colonne grisée : pratique pour visualiser en coup d’œil les dépassements. Lorsqu’un emprunteur vous rend le livre, supprimez toutes ces données.
  • Le troisième onglet est l’onglet statistiques : il affiche d’abord le nombre de livres en rayon et le nombre de livres empruntés en ce moment (bien faire attention à ne pas écraser les formules). Surtout, un tableau croisé dynamique vous permet d’effectuer différentes analyses :
    • après toute modification de la base livres, faites un clic droit sur le tableau + « actualiser » pour mettre à jour les données du tableau croisé dynamique,
    • filtrez dans les différentes listes de choix du tableau croisé dynamique pour établir vos analyses. Vous pourrez par exemple filtrer par genre de livre ou par rayon. Vous pouvez aussi faire apparaître uniquement les livres dont la durée d’emprunt est dépassée. Simple !

Remarque : vous pouvez aussi saisir d’autres types d’objets que des livres dans le logiciel : objets numériques, disques, etc (par exemple si vous avez une petite médiathèque à gérer).

Vous êtes maintenant prêt à télécharger votre tableau de gestion de bibliothèque Excel gratuit.

Téléchargez votre tableau de gestion bibliothèque Excel gratuit, en un clic.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger en un clic votre tableau de gestion bibliothèque Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription préalable :

Et la gestion des abonnements ?

Si vous facturez un abonnement pour l’accès à votre bibliothèque, vous aurez sans doute besoin d’un logiciel de gestion des abonnements, qui permette aussi d’éditer les factures de vos abonnés. Cliquez ici pour accéder à notre logiciel Excel de gestion des abonnements.

Quelques exemples d’ouvrages pour votre bibliothèque sur ce blog ésotérique et philosophique.

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