business plan brasserie artisanale

Business plan brasserie artisanale : modèle Excel gratuit, idéal

4.8
(13)

Business plan brasserie artisanale : modèle Excel gratuit. Voici un exemple de plan financier prévisionnel pour la création d’une micro-brasserie. A téléchargez plus bas en un simple clic !

Vous projetez de créer une brasserie artisanale, vous avez mené votre étude de marché, vous avez peut-être commencé à rédiger votre plan d’affaires et vous abordez la phase du chiffrage ? Vous souhaitez tester la rentabilité de votre projet et valider sa faisabilité avant de rechercher des financements ? Vous recherchez un modèle de plan financier pour une micro-brasserie ? Bonne nouvelle, nous avons le modèle idéal pour vous : un business plan brasserie artisanale Excel gratuit.

Créer une micro-brasserie est une aventure passionnante mais qui nécessite une longue préparation et un grand nombre de tests. Il sera nécessaire de maîtriser de nombreux paramètres, du procédé de fabrication au marketing en passant par le sourcing, la réglementation, la logistique ou encore le commercial…

C’est aussi une activité qui demande des investissements relativement importants, ne serait-ce que pour l’acquisition du matériel de production et de stockage : cuves en inox, passoires, brûleurs, moulins de concassage, barboteurs pour la fermentation, etc. Il faudra aussi prévoir un budget marketing-communication pour s’assurer des débouchés, car le secteur est de plus en plus concurrentiel.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’établir un plan financier pour savoir où vous allez. A ce titre, notre business plan brasserie artisanale Excel va vous sortir une belle épine du pied. Extrêmement simple à utiliser et déjà pré-rempli, il vous fera gagner un temps précieux dans cette phase cruciale de votre projet.

Voici donc un business plan brasserie artisanale modèle Excel gratuit, à télécharger en un clic.

Business plan brasserie artisanale : téléchargez votre modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan brasserie artisanale Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle est pré-rempli avec un exemple type, qu’il vous suffira d’adapter en fonction de votre projet. Le niveau de l’investissement initial sera notamment à ajuster.

Business plan brasserie artisanale : fonctionnement du modèle

Notre modèle de business plan brasserie artisanale est ultra facile à prendre en main : indiquez vos hypothèses dans le premier onglet (cellules bleues) et vous obtiendrez votre business plan dans le deuxième onglet. A noter que vous ne pourrez pas intervenir directement dans le deuxième onglet.

C’est ainsi que vous aurez à remplir différentes cellules et tableaux au sein du premier onglet, et notamment les éléments suivants :

  • statut juridique : si le statut micro-entreprise est déconseillé, les possibilités restent nombreuses, de l’entreprise individuelle à la SASU, en passant par l’EURL, dans le cas bien sûr où vous êtes seul dirigeant. En cas de doute sur le choix du régime juridique, reportez-vous à notre comparateur de statut sur Excel,
  • besoins de démarrage : il s’agit de l’ensemble des dépenses et investissements que vous allez devoir réaliser pour lancer votre marque de bières artisanales, avant même de commercialiser votre première bouteille. Citons entre autres : les frais d’entrée dans le local (si vous louez un local de production), l’achat des machines, les aménagements, les frais de création et de dépôt de la marque, la constitution des stocks de matières premières, sans oublier la trésorerie de démarrage (argent en réserve),
  • financement des besoins de démarrage : décrivez les sources financières que vous avez prévu de mobiliser pour couvrir les besoins de démarrage : apport personnel, emprunt auprès de la banque…
  • charges fixes : cette partie du business plan brasserie artisanale Excel représente les dépenses courantes en phase d’exploitation. Toutefois, ces dépenses ne concernent pas les charges variables (achat des matières destinées à être transformées), ni les salaires et rémunérations,
  • chiffre d’affaires : estimez un niveau de ventes par jour et par mois, en hors taxes (hors TVA, hors droits d’accise),
  • charges variables : il s’agit du montant des achats des marchandises et des produits destinés à être revendus. Par exemple, si vous dépensez en moyenne 2 € pour produire une bouteille qui sera vendue 6 € HT, vous indiquerez 33%,
  • besoin en fonds de roulement : il s’agit des décalages éventuels de flux financiers,
  • rémunérations : indiquez les rémunérations et salaires en montants nets, les cotisations sociales se calculant de façon automatique.

N’hésitez pas à effectuer plusieurs aller-retours entre le 1er et le 2ème onglet du document afin d’ajuster vos hypothèses toujours plus finement jusqu’à arriver à un business plan brasserie artisanale à la fois réaliste et séduisant !

D’autres modèles de documents pour votre création d’entreprise

Cliquez ci-après pour obtenir nos modèles de documents incontournables en phase de création d’entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :