Modèle facture Excel gratuit exemple

Modèle facture Excel gratuit (à télécharger)

4.9
(13)

Modèle facture Excel gratuit : voici un exemple de facture vierge à télécharger en un clic, à remplir et à imprimer. Idéal pour les auto-entrepreneurs et tout type d’entreprise, avec ou sans TVA.

Faire une facture est un passage obligé pour tous les entrepreneurs et auto-entrepreneurs, mais l’exercice peut se révéler plus compliqué que prévu.

En réalité, élaborer une facture est presque un art : elle doit être bien présentée, comporter les mentions légales et les informations obligatoires, respecter les usages commerciaux et être envoyée au bon moment (ni trop tôt ni trop tard), sous le bon format. La facture est un document de communication important : rien ne doit être laissé au hasard.

Pour créer une facture, plusieurs options s’offrent à vous : acheter un facturier papier (c’est totalement dépassé !), élaborer votre facture sous Word (c’est complètement inadapté !), utiliser un logiciel en ligne (c’est cher !) ou employer le logiciel Excel. Cette dernière solution est souvent la meilleure car cela permet de créer des factures sur mesure et d’automatiser les calculs. En réalité, Excel a été inventé pour ce type de document comptable : c’est donc une solution tout à fait adaptée.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas interdit de créer ses factures sous Excel. La seule exception concerne les activités qui utilisent une caisse (par exemple une épicerie) : il faudra alors utiliser un logiciel de caisse adéquat et certifié.

Créer une facture, c’est créer un document officiel qui autorise une transaction financière. Il conviendra donc de bien respecter les règles relatives à ce type de document. Cela demande certaines connaissances en matière comptable, juridique et fiscale. D’où l’intérêt d’utiliser un modèle préconçu.

Cela demande en particulier de maîtriser le fonctionnement de la TVA. A ce titre, on notera deux cas possibles :

  • si vous êtes soumis à la TVA, vous devez faire figurer cette taxe sur toutes vos factures (y compris celles que vous adressez aux professionnels) ainsi que le ou les taux concernés (5,5%, 10% ou 20% sauf exceptions),
  • si vous n’êtes pas soumis à la TVA (chiffre d’affaires en-dessous d’un certain seuil), vous ne devez pas faire figurer la TVA sur votre facture : vous facturerez donc (et serez payé) en hors taxe. Vous pouvez aussi faire apparaître un montant TTC égal au montant HT. Ce sera notamment le cas si vous êtes auto-entrepreneur en démarrage d’activité.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas comporte un double modèle de facture Excel : un sans TVA, et l’autre avec TVA. Ces modèles comportent des calculs automatisés : totaux de lignes, totaux de colonne et total de TVA par taux.

Voici donc un modèle facture Excel gratuit à télécharger.

Voir aussi notre modèle de lettre pour la demande de passage à la TVA (dépassement des seuils).

Modèle facture Excel gratuit : présentation du document.

Comment faire une facture sur Excel ? Voici à la réponse à travers ce document à télécharger.

Le document comporte deux onglets :

  • le premier permet d’élaborer une facture en HT : il comporte la mention “TVA non applicable, article 293B du CGI (code général des impôts),
  • le second permet de créer une facture avec la TVA : il vous faudra sélectionner le taux de TVA applicable en bout de chaque ligne.

Au-delà de cette différence, les modèles de factures se remplissent de la même manière :

  • modifiez le numéro de facture,
  • indiquez la date de facturation,
  • modifiez le nom de votre entreprise ainsi que vos coordonnées,
  • indiquez le nom et les coordonnées de votre client ainsi que son adresse de livraison,
  • dans le tableau principal, indiquez la référence de chaque article, produit ou prestation, sa description, le nombre d’unités concernées, ainsi que le prix unitaire hors taxes, et éventuellement le taux de TVA applicable (liste de choix),
  • les totaux de ligne se font automatiquement, ainsi que les totaux de colonnes,
  • les totaux de TVA par taux se font en bas de document,
  • modifiez le mode de paiement ainsi que le délai de paiement,
  • modifiez éventuellement le message de bas de facture.

Attention, n’écrasez pas les formules qui permettent les totaux et calculs automatiques !

Prêt à télécharger votre modèle facture Excel gratuit ?

Téléchargez votre modèle facture Excel gratuit.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre modèle facture Excel gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Modèle facture Excel gratuit

D’autres documents Excel incontournables.

Au-delà de ce modèle facture Excel gratuit, vous trouverez dans la catégorie Entreprise de ce site internet une foule de modèles de documents Excel pour vous aider dans la gestion de votre affaire.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :