Business plan vente en ligne Excel gratuit

Business plan vente en ligne Excel : le modèle au top

4.8
(13)

Business plan vente en ligne Excel gratuit : voici un modèle de plan financier pré rempli pour une e-boutique ou une activité de e-commerce. En téléchargement libre plus bas, sans inscription.

Vous souhaitez ouvrir un business en ligne, une boutique sur internet ou un e-commerce et vous recherchez un modèle de plan financier pour ce type d’activité ? Bonne nouvelle, nous avons le document qui devrait parfaitement vous convenir : un business plan vente en ligne Excel gratuit.

De nos jours, ouvrir un e-shop est un véritable défi. En effet, le marché est ultra-concurrentiel voire saturé dans les principaux secteurs de la vente en ligne. Cependant la croissance du e-commerce reste soutenue et il existe des niches sous-exploitées et à fort potentiel. Ouvrir une boutique en ligne permet de toucher une clientèle large tout en bénéficiant de frais fixes réduits par rapport à une activité classique. Cependant, il faudra investir en communication et marketing pour arriver à percer (publicité, efforts en terme de production de contenus, innovation web, etc), ce qui peut être très coûteux au final.

Le succès d’un business de vente en ligne se joue souvent sur des détails. Il faudra savoir optimiser au maximum le tunnel de vente pour arriver à de bons résultats et éviter les déperditions. Il faudra aussi rassurer et offrir des gages. Le succès se jouera enfin sur la capacité à générer de bonnes marges et à gérer correctement les stocks, tout en répondant aux tendances actuelles du marché : rapidité, mobilité, écoresponsabilité, etc.

Si vous cherchez un modèle de business plan vente en ligne Excel, vous êtes au bon endroit. Ce modèle très professionnel vous permettra de tester vos hypothèses et votre modèle économique, tout en préparant votre plan d’affaires, par exemple dans la perspective d’une recherche de financements.

Voici donc un exemple de business plan vente en ligne sur Excel, en téléchargement libre et gratuit.

Business plan vente en ligne Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle pré rempli de business plan vente en ligne Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle de prévisionnel est très simple à prendre en main :

  • complétez ou plutôt modifiez les données du premier onglet : informations, chiffres et données,
  • ceci alimente automatiquement le plan financier présent dans le deuxième onglet.

Business plan vente en ligne Excel : quelques indications pour le remplir

Avant de commencer à remplir votre business plan vente en ligne Excel, posez-vous les questions suivantes :

  • avez-vous suffisamment de données concrètes pour le remplir ?
  • connaissez-vous vos marges, avez-vous demandé des devis auprès des fournisseurs ?
  • connaissez-vous les minimums de commande, les délais d’approvisionnement ?
  • savez-vous combien va vous coûter la conception de votre site internet ?
  • savez-vous quel budget communication-publicité prévoir ?
  • avez-vous une idée de votre seuil de rentabilité ?
  • quelle méthode allez-vous utiliser pour estimer votre chiffre d’affaires ?
  • connaissez-vous vos charges fixes ?
  • comment allez-vous expédier vos produits et à quel prix ?
  • quels avantages concurrentiels allez-vous développer pour être rentable ?
  • quelle organisation allez-vous adopter pour réduire les coûts fixes ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines notions financières ou comptables, ce n’est pas nécessairement un problème. En effet, notre modèle de prévisionnel e-commerce est intuitif et simple à remplir. Lisez-bien les indications à proximité des cellules à remplir et vous apprendrez à faire la différence entre :

  • les besoins de démarrage : c’est l’ensemble des dépenses et investissements à réaliser au départ pour préparer le lancement de l’activité (premier tableau à compléter). Ces besoins (incluant un matelas financier de sécurité appelé “trésorerie de démarrage”) doivent être couverts à l’euro près par des sources de financement internes ou externes : c’est le deuxième tableau à compléter,
  • les charges fixes : ce sont les charges récurrentes (en montant HT annuel), non liées au cycle d’exploitation. Autrement dit, ces charges courantes n’incluent pas l’achat des marchandises destinées à être revendues, ni les coûts de transport et de livraison par exemple,
  • les charges variables : ce sont les charges directement liées au niveau d’activité (marchandises, transport, etc). Pour plus de facilité, elles sont exprimées en pourcentage du chiffre d’affaires,
  • les charges de personnel : elles incluent la rémunération des dirigeants ainsi que les salaires des éventuels employés, en montants annuels nets, les charges sociales se calculant automatiquement.

Le business plan vente en ligne Excel est sur 3 ans : vous devez donc saisir toutes vos données sur 3 années. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, vous devez estimer un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

A noter qu’il y a deux tableaux de chiffre d’affaires à remplir : le premier concerne la vente de marchandises (ce qui implique en miroir des charges variables) et le second concerne uniquement la vente de services (qui n’implique aucune charge directe).

Remplir le document nécessitera plusieurs allers-retours entre le 1er et le 2nd onglet, jusqu’à arriver à un plan financier e-commerce parfait, équilibré, montrant une rentabilité confortable et une trésorerie positive, tout en restant réaliste. A vous de jouer !

D’autres modèles de documents gratuits pour votre projet entrepreneurial

Nous avons conçu des modèles de documents utiles pour votre entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :