modèle étude marché word

Un modèle d’étude de marché Word (gratuit)

5
(24)

Un modèle d’étude de marché Word gratuit : voici un exemple de document synthétique résumant les principaux éléments d’une étude de marché. A télécharger ci-dessous gratuitement et sans inscription !

Vous avez pour objectif de créer une entreprise et vous en êtes à la phase d’étude de marché ? Vous cherchez un modèle d’étude de marché en format Word pour présenter vos résultats et convaincre vos interlocuteurs ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

L’étude de marché est un moment important de la création d’entreprise : le but est de tester les débouchés et le positionnement de la future activité commerciale. Cette analyse amènera normalement à déterminer un modèle économique viable, efficient et rémunérateur. Les financeurs seront particulièrement attentifs aux conclusions de l’étude et au-delà, à la manière dont elle a été menée et rédigée. Ce sera pour eux une manière de vérifier votre sérieux.

Malheureusement, cette étape clé de la création d’entreprise est trop souvent bâclée. Beaucoup de créateurs considèrent en effet qu’ils n’ont pas besoin de mener une étude de marché, car ils ont déjà une idée très précise de ce qu’ils veulent faire et proposer. C’est là une erreur majeure : les entrepreneurs qui restent ancrés dans leur idée de départ sans s’être frottés aux réalités du marché courent à l’échec.

En fait, l’étude de marché doit être le moment où le créateur confronte son idée abstraite avec le concret du terrain. Il s’agira donc de s’ouvrir à des choses que l’on n’avait pas forcément imaginées, pas forcément mesurées. Ce n’est pas chose facile, car cela implique d’être prêt à faire évoluer son “rêve” de départ, et à abandonner certaines illusions.

Les entrepreneurs qui savent écouter le terrain sont aussi ceux qui savent ouvrir les yeux : ils mettent toutes les chances de leur côté. L’étude de marché permet aussi d’entrer directement dans le métier de chef d’entreprise, au contact des clients potentiels, des concurrents, des fournisseurs… Là commence véritablement l’histoire.

Beaucoup de créateurs font l’étude de marché en en connaissant par avance les conclusions : ils réalisent l’étude par obligation, sans comprendre ce qu’elle peut réellement apporter. Ceux-là sont dans la mauvaise démarche, accrochés à leurs illusions.

Réussir son étude de marché, c’est d’abord faire preuve de bon sens. C’est avoir la volonté affirmée de connaître le terrain, les clients, le marché. C’est ne plus se mettre au centre mais plutôt mettre le client au coeur de la démarche : une garantie de réussite.

Il existe différentes méthodes pour faire une étude de marché. On privilégiera les méthodes les plus parlantes, donc les plus concrètes.

On distinguera :

  • les études quantitatives, qui consistent à rechercher les chiffres et à établir des hypothèses (étude documentaire). Cela peut se faire par questionnaire, par analyse statistique de données, par échantillonnage…
  • les études qualitatives, qui consistent le plus souvent à réaliser des entretiens auprès des futurs clients ou des futurs fournisseurs, partenaires, prescripteurs, etc. L’étude qualitative nécessite de se “mouiller” un peu plus, bref d’aller au fond des choses.

Le modèle d’étude de marché Word que nous vous proposons constitue un exemple qui vous permettra de guider vos démarches, et de présenter les résultats sous un format organisé, professionnel et synthétique.

Voici donc un modèle d’étude de marché Word gratuit.

Un modèle d’étude de marché Word gratuit : présentation.

Habituellement, l’étude de marché comporte plusieurs étapes successives :

  • l’approche du marché : taille, caractéristiques, dynamique,
  • l’approche de la demande : qui sont les clients, quelles sont leurs caractéristiques, leurs habitudes et leurs attentes ?
  • l’analyse de la concurrence : qui sont les concurrents, quelle est leur offre, quel est leur positionnement ?
  • l’analyse de l’environnement et des tendances : comment le marché évolue-t-il dans son environnement ?

Ainsi, l’étude de marché comprendra 4 parties principales, que vous retrouverez dans le modèle Word que nous vous proposons de télécharger plus bas.

Téléchargez et remplissez le modèle comme vous l’entendez, il n’est pas protégé. Aidez-vous des indications présentes sur le document.

Quelques conseils :

  • concernant les caractéristiques du marché, procédez à une recherche documentaire, par exemple sur le site de l’INSEE,
  • pour décrire les caractéristiques de la demande, classez les consommateurs en différents segments homogènes, et ne faites pas l’économie d’interviews terrain,
  • soignez votre étude de concurrence : c’est le coeur de votre étude. Dites-moi qui sont vos concurrents et je vous dirai l’état du marché !
  • pour ce qui est de l’étude de l’environnement, reportez-vous à des articles de presse, d’autres études, ou à votre propre connaissance du marché…

Remarque : selon le cas, l’étude de marché peut être complétée par une étude d’implantation.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle d’étude de marché Word.

Téléchargez votre modèle d’étude de marché Word gratuit.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre modèle d’étude de marché Word, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

D’autres documents utiles pour votre création d’entreprise.

L’étape qui suit l’étude de marché est celle du business plan : cliquez ici pour accéder à notre modèle de business plan Excel gratuit.

Voir aussi nos autres modèles de documents pour entrepreneurs :

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 24

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :