gestion stock restaurant excel gratuit

Gestion stock restaurant Excel : un logiciel gratuit

4.8
(22)

Gestion stock restaurant Excel gratuit : voici un logiciel à télécharger pour suivre et anticiper vos niveaux de stocks de matières, ingrédients et produits entrant dans la fabrication de vos plats. A télécharger ci-dessous.

La gestion des stocks d’un restaurant est une fonction stratégique à plusieurs égards. Elle permet bien sûr de suivre les stocks et d’anticiper les ruptures, mais aussi d’optimiser l’organisation, de réduire le coût financier du stockage et de fluidifier les décisions.

Le logiciel Excel que nous vous proposons va plus loin encore, par exemple en vous permettant de calculer la marge sur vos plats et menus.

Avant d’entrer dans le détail, rappelons le principe de la gestion des stocks de matières dans un restaurant :

  • le stock est constitué d’ingrédients, d’articles et de produits que vous avez achetés, et qui vont entrer dans la fabrication de vos plats : ce sont les entrées de stock,
  • lorsque vous confectionnez vos plats et vos menus, c’est-à-dire lorsque vous cuisinez, vous consommez ce stock : ce sont les sorties de stock. Il peut aussi y avoir de la perte.

La différence entre les entrées et les sorties de stock donne l’état du stock à un moment donné.

Il s’agira donc de saisir d’un côté les entrées (les achats) et de noter de l’autre côté les sorties (vos fabrications de plats). Par les paramètres que vous définirez, l’outil saura déduire automatiquement les quantités des différents ingrédients que vous utilisez pour une fabrication donnée : c’est là tout son intérêt.

Voici donc un logiciel de gestion stock restaurant Excel gratuit, à télécharger plus bas.

Exemple d’écran de saisie :

gestion stock restaurant excel gratuit exemple
Ecran de saisie des libellés matières et ingrédients

Gestion stock restaurant Excel gratuit : comment fonctionne le logiciel ?

Simple à utiliser et intuitif, le document se présente sous la forme de plusieurs tableaux à remplir (cases bleues seulement) : il y a un tableau par onglet. Vous pourrez utiliser le document même si vos compétences en Excel sont limitées.

Lisez bien les explications suivantes avant de commencer à utiliser l’outil.

Voici le descriptif et l’utilité des 8 onglets qui composent le logiciel :

  • « Liste matières » : saisissez la liste complète de vos matières premières, ingrédients, produits et autres articles que vous stockez et utilisez pour confectionner vos plats et menus. Saisissez aussi l’unité de comptage de votre choix (important : kg, litre, sac à l’unité, bidon…), le prix d’achat HT, le nom du fournisseur, ainsi que le seuil d’alerte que vous jugez pertinent,
  • « Liste plats » : saisissez vos plats (ou menus complets si vous préférez), leur prix de vente public, et surtout les quantités de matières utilisées pour chaque plat (tableau de droite : remplissez-le avec rigueur, car c’est ce qui va déterminer la performance de votre outil de gestion de stock restaurant Excel),
  • « Journal cuisine » : saisissez ici toutes vos fabrications : la date, le plat (ou menu) fabriqué ainsi que le nombre de plats fabriqués,
  • « Journal achats matières premières » : inscrivez ici vos achats de matières premières, produits frais, produits surgelés, articles d’épicerie, etc,
  • « Journal ventes » : inscrivez ici le nombre de plats ou menus vendus, jour par jour,
  • ETAT DES STOCKS MATIERES : l’état des stock s’affiche, ainsi que les éventuelles alertes de stock bas. La valorisation des stocks apparaît dans la dernière colonne,
  • ETAT DES STOCKS PLATS : l’état des stocks des plats cuisinés et non consommés apparaît ici, pour information,
  • « étude de la marge » : cet onglet présente la marge par plat ou menu vendu : intéressant pour voir où vous en êtes de votre rentabilité !

A noter : Nous vous conseillons de repartir d’un logiciel vierge à chaque changement de votre carte ou menu, ou bien périodiquement, par exemple chaque début de moi ou trimestre, ou après chaque inventaire.

Pour cela il vous suffira d’enregistrer le document sous un autre nom, et de le vider des données saisies dans les cases bleues. Saisissez alors les données de votre inventaire dans la colonne bleue de l’onglet ETAT DES STOCKS MATIERES.

A présent, il est temps de télécharger votre logiciel de gestion de stock restaurant gratuit.

Téléchargez votre logiciel de gestion stock restaurant Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger le logiciel de gestion de stock restaurant Excel, c’est gratuit, sans inscription et immédiat :

Le logiciel est pré-rempli avec un exemple. Inspirez-vous de cet exemple pour votre propre restaurant !

D’autres outils Excel pour votre restaurant.

Voici d’autres outils pour optimiser la gestion des stocks et matières de votre restaurant :

A vous de jouer !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner