Business plan reprise entreprise Excel

Business plan reprise d’entreprise : modèle Excel à jour 2024

4.8
(13)

Business plan reprise d’entreprise Excel : voici un modèle gratuit, pré rempli avec un exemple type. Obtenez ce modèle sans inscription et en un clic.

Reprendre une entreprise présente certains avantages : gain de temps, capacité à se rémunérer plus rapidement, risques réduits, possibilité d’être accompagné par le cédant ou encore un financement bancaire plus aisé. Si vous souhaitez réaliser une telle opération, vous aurez besoin d’un modèle de business plan reprise d’entreprise Excel, que nous vous proposons ici.

Point important, la réussite de la reprise dépend beaucoup du profil du repreneur, de sa capacité à comprendre ce qui a déjà été fait, à se fondre dans la structure existante tout en développant une stratégie d’avenir.

Ce sont ces éléments qui doivent figurer dans le plan d’affaires, et qui doivent transparaître dans la partie chiffrée du business plan.

Pour vous aider à rédiger un document parfait et ainsi mettre toutes les chances de votre côté, nous avons conçu un modèle de business plan reprise d’entreprise Excel, très simple à utiliser. Cet exemple est pré rempli avec un exemple de reprise d’entreprise, en l’occurrence un bar.

Il existe plusieurs moyens ou “formules” pour reprendre une entreprise : rachat des parts sociales, rachat du fonds de commerce, ou rachat de certains actifs spécifiques (par exemple la marque). Les coûts d’achat de ces éléments devront bien sûr figurer dans le business plan.

Le plan financier pourra notamment s’inspirer des derniers bilans et comptes de résultat de l’entreprise reprise : il est donc important de repartir de l’historique de l’entreprise pour anticiper une évolution favorable du chiffre d’affaires et de la rentabilité, grâce à vos compétences et vos savoir-faire.

Sachant que la reprise d’une activité n’a de sens que si vous vous sentez en capacité d’apporter quelque chose de nouveau et de positif à l’activité.

Voici donc un exemple de business plan reprise d’entreprise Excel, gratuit, à télécharger.

Business plan reprise d’entreprise Excel : présentation du modèle

Reprendre une activité est une aventure exigeante autant qu’excitante.

La rédaction du business plan de reprise est un passage obligé, l’occasion de récupérer les anciens bilans de l’entreprise et de les analyser en détail, ce qui vous amènera certainement à vous poser certaines questions fondamentales.

Inspirez-vous des chiffres des années passées pour rédiger votre plan d’affaires. Soyez prudent, ne prévoyez pas d’envolée du chiffre d’affaires et anticipez une hausse modérée des charges fixes et des salaires.

Il vous faudra cependant montrer une meilleure rentabilité, une amélioration du chiffre d’affaires ou une réduction des dépenses, ne serait-ce que pour rentabiliser votre investissement de départ, à savoir l’achat du fonds de commerce ou des parts sociales, tout en gardant un niveau de rémunération suffisant.

Pour vous aider à présenter vos chiffres, nous vous proposons de télécharger plus bas notre modèle de business plan reprise entreprise Excel. Ce document fonctionne de la manière suivante :

  • dans le premier onglet, inscrivez dans les cellules bleues toutes vos hypothèses, en vous inspirant des chiffres pré remplis, mais surtout en les adaptant par rapport à la réalité financière de l’entreprise à reprendre (reportez-vous aux anciens bilans),
  • dans le deuxième onglet du business plan reprise d’entreprise Excel, vous n’avez rien à faire si ce n’est visualiser, contrôler, imprimer et/ou transformer en pdf le prévisionnel financier qui s’affiche. Si vous souhaitez modifier les chiffres, retournez dans le premier onglet !

Parmi les éléments les plus importants à renseigner, notons :

  • le choix du statut juridique (voir une aide au choix plus bas),
  • le coût de la reprise et le mode de financement choisi (apport personnel, banque),
  • l’évolution du chiffre d’affaires,
  • l’évolution des rémunération et des salaires,
  • l’évolution des charges fixes,
  • ainsi que l’évolution du besoin en fonds de roulement (délai de paiement fournisseurs et délai de paiement des clients).

Prêt à télécharger votre modèle de business plan reprise d’entreprise Excel ?

Business plan reprise d’entreprise Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan reprise d’entreprise Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Voir aussi notre modèle de plan d’affaires rédigé (Word).

Extrait du panneau de saisie (premier onglet) :

Business plan reprise entreprise Excel gratuit

D’autres modèles de documents incontournables pour votre reprise d’entreprise

Profitez sans attendre de nos modèles de documents suivants :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :