Tableau prévisionnel entreprise Excel à remplir gratuit

Tableau prévisionnel entreprise Excel (gratuit)

5
(6)

Tableau prévisionnel entreprise Excel : voici un modèle gratuit à remplir. Ce bilan prévisionnel de création d’activité est à télécharger plus bas en un clic.

Créer une entreprise comporte beaucoup d’étapes différentes : affiner son idée, imaginer son offre, faire une étude de marché, prévoir des moyens et une organisation cibles, sans oublier bien sûr l’étape de la rédaction du plan d’affaires.

Le plan d’affaires est un document qui résume votre projet. Il comporte notamment les résultats de l’étude de marché, mais aussi et surtout le tableau prévisionnel, véritable projection chiffrée de votre future activité, aussi bien en terme d’investissement (effort initial) que d’exploitation (gestion courante).

C’est ce document qui sera évalué et jugé par vos financeurs potentiels (banque, organismes d’aide à la création d’entreprise, business-angels, etc) : sa pertinence et son réalisme seront regardés de près, ils constitueront en réalité un premier vrai test pour savoir ce que vous valez.

Le tableau prévisionnel est un document destiné aux tiers, mais pas uniquement. Il peut constituer un excellent moyen de vous tester vous-même, dans votre capacité à vous projeter, à vous remettre en cause et à adapter votre projet. Trop d’entrepreneurs élaborent leur tableau prévisionnel d’entreprise parce qu’il faut le faire, sans comprendre l’importance du document. Il ne s’agit pas de poser des idées et des chiffres pour se rassurer, pour faire plaisir à son interlocuteur ou pour tenter de le séduire, mais bien d’aller au bout des choses, d’anticiper les difficultés et de faire émerger des solutions, cela dans un seul but : éviter l’échec.

Comment établir un prévisionnel pour sa création d’entreprise ? C’est une question que de nombreux entrepreneurs se posent, une question souvent embarrassante. Car il n’y a pas de méthode miracle pour créer un tableau prévisionnel entreprise. Si vous externalisez cette tâche, par exemple en faisant appel à un expert-comptable, vous perdrez les avantages de l’exercice pour vous-même. Vous pourrez cependant bénéficier d’un regard extérieur, certes payant, et pas toujours 100% objectif. A l’inverse, si vous souhaitez établir le prévisionnel par vous-même, vous pourriez acquérir plus de lucidité, mais vous risquez de ne pas bénéficier de la caution de l’expert…

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons une solution ultra-simple en téléchargeant ce modèle de tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit à remplir. Il vous suffira de compléter les cases bleues, et votre prévisionnel apparaîtra dans le second onglet du document.

Voici donc un modèle de tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit.

Tableau prévisionnel entreprise Excel : présentation du modèle à remplir.

Pour établir son tableau prévisionnel entreprise, Excel est sans nul doute le meilleur outil, pour peu qu’on dispose d’une trame adaptée.

Le tableau à remplir que nous vous proposons de télécharger est un modèle unique sur le web, particulièrement simple et efficace. Ce modèle reprend le formalisme classique des prévisionnels de création d’entreprise.

Comment utiliser ce document ?

Téléchargez-le (voir lien plus bas) et lisez ce qui suit.

Vous devrez remplir les cases bleues du document, et uniquement elles. Suivez les indications en rouge et tentez de comprendre ce que vous faites. Les conseils suivants devraient vous y aider.

  • indiquez d’abord vos noms, prénoms et coordonnées dans les premières cases du haut,
  • n’oubliez pas d’indiquer le statut juridique que vous avez choisi, cela déterminera le niveau des cotisations sociales et impôts,
  • indiquez ensuite vos besoins de démarrage : il s’agit de toutes les dépenses ou investissements que vous allez effectuer à l’avance pour pouvoir faire démarrer votre entreprise ; par exemple un ordinateur, une machine de production, un dépôt de garantie de loyer, des frais d’ouverture de compteur… A noter que la durée normale d’amortissement pour des petits matériels est de 5 ans,
  • indiquez ensuite la manière dont vous allez financer ces besoins de démarrage : par votre apport personnel, par des prêts ou des subventions, etc. A noter que le total des besoins de démarrage doit être égal au total des financements !
  • listez ensuite vos charges fixes d’exploitation : il s’agit des dépenses cycliques auxquelles vous allez devoir faire face tous les mois, tous les trimestres ou chaque année,
  • plus loin, évaluez votre chiffre d’affaires de la première année, pour la partie services et pour la partie vente de marchandises. Il s’agit d’effectuer un calcul mois par mois : indiquez un chiffre d’affaires moyen par jour, ainsi que le nombre de jours travaillés par mois ; un calcul automatique se fait pour déterminer votre chiffre d’affaires,
  • indiquez aussi le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
  • indiquez plus loin votre taux de charges variables (uniquement si vous vendez des produits, et non des services) : il s’agit du pourcentage de vos ventes qui correspond au coût des achats. Par exemple, si produire (ou acheter) un produit vous coûte 50 et que vous le revendez 100, indiquez 50%,
  • indiquez ensuite votre besoin en fonds de roulement :
    • la durée moyenne des crédits accordés aux clients en jours : c’est le temps moyen que les clients mettent à vous payer,
    • la durée moyenne des dettes fournisseurs en jours : c’est le temps moyen que vous mettez pour payer vos fournisseurs. Plus vous payez vos fournisseurs tard, plus votre trésorerie sera bonne, mais gare aux excès !
  • enfin, indiquez les salaires que vous comptez vous verser, et verser à vos employés si vous en avez. Les cotisations sociales se calculeront automatiquement en fonction du statut juridique que vous avez choisi plus haut.

Une fois remplies toutes ces cases, votre prévisionnel apparaît dans l’onglet suivant. N’hésitez pas à retoucher les chiffres dans le premier onglet pour voir ce que cela change dans le deuxième onglet (ne tentez pas de modifier les chiffres dans le 2nd onglet !).

Remarque : le tableau prévisionnel entreprise Excel calcule automatiquement les intérêts des crédits ; il sait distinguer les charges financières du principal.

Prêt à télécharger votre tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit à remplir ?

Téléchargez votre tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit à remplir :

Extraits du modèle à télécharger :

tableau prévisionnel entreprise Excel gratuit

Page de résultats :

tableau prévisionnel entreprise Excel

D’autres modèles de prévisionnel à télécharger.

Vous trouverez sur ce site d’autres modèles de tableau prévisionnel entreprise à télécharger, notamment le modèle spécifique pour les SCI. Profitez-en !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :