fiche d'évaluation du personnel excel grille exemple

Fiche d’évaluation du personnel Excel : exemple de grille

4.8
(19)

Fiche d’évaluation du personnel Excel : voici un exemple de grille d’évaluation des compétences, à remplir et/ou à imprimer. A télécharger gratuitement au bas de cet article.

L’évaluation du personnel est une pratique courante dans les entreprises et les organisations. L’entretien d’évaluation est à ne pas confondre avec l’entretien professionnel qui doit avoir lieu tous les deux ans selon la loi, et qui consiste à faire le point sur l’évolution professionnelle du salarié.

Les pratiques d’évaluation du personnel diffèrent beaucoup d’une entreprise à l’autre, et varient en fonction de la culture de l’organisation (autoritaire, paternaliste, participative…). Dans certains cas, l’évaluation se fait en fin d’année et détermine le montant de l’augmentation, du bonus ou de la prime qui sera versée au mois de janvier de l’année suivante. Dans d’autres cas, l’évaluation est simplement un moyen de remotiver le personnel, ou de mieux gérer l’emploi et les compétences, le but étant l’épanouissement de chacun.

L’évaluation peut être descendante (entreprises très hiérarchisées), réciproque, ou consister en une auto-évaluation des salariés.

Le but de l’évaluation peut être de sanctionner, d’encourager, de communiquer, d’améliorer les performances de l’employé, ou tout simplement d’évaluer l’atteinte des objectifs précédemment fixés.

L’évaluation de chaque salarié doit se doubler d’une évaluation globale de l’entreprise en terme de performance, de productivité et de climat de travail. En effet, les performances des employés dépendent beaucoup de leur environnement. Leur niveau de motivation sera impacté par de nombreux facteurs qui relèvent plus des décisions du management que du comportement individuel des salariés.

L’évaluation dépend aussi du type de poste concerné : on n’évalue pas les commerciaux de la même manière que le personnel administratif ou logistique. On n’évalue pas les managers de la même manière que les stagiaires, ni les anciens de la même manière que les personnes fraichement recrutées. Il faudra donc adapter les méthodes, les grilles et les objectifs au profil de chacun.

Quoi qu’il en soit, l’évaluation du personnel doit être faite en conscience : les objectifs doivent être clairs. Les données récoltées lors des évaluations pourront servir à alimenter le système de décision RH.

Pour évaluer votre personnel, vous aurez sans doute besoin d’un modèle de grille d’évaluation des compétences des salariés. Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut. Le document que nous vous proposons est en effet un canevas d’évaluation idéal, que vous pourrez facilement adapter.

Voici donc un exemple de fiche d’évaluation du personnel Excel, à télécharger gratuitement plus bas.

Fiche d’évaluation du personnel Excel : modèle de grille.

Cette fiche d’évaluation du personnel Excel, ou fiche d’évaluation des compétences, consiste en un tableau très simple à remplir.

Commencez par remplir les cases du haut (en bleu) : nom de l’employé, poste, service, ancienneté et date de naissance.

Puis vous pourrez compléter successivement les trois colonnes du tableau, lequel s’organise par compétence à évaluer :

  • Savoir-faire : qualité du travail fourni, qualité du travail produit (productivité)
  • Savoir-être dans l’entreprise : capacité à travailler en équipe, relationnel avec les collègues directs ou avec la hiérarchie, relationnel avec les subordonnés (management), capacité à mobiliser, capacité à convaincre, capacité d’écoute, partage de l’information, réactivité dans la communication, fiabilité et respect des délais, intégrité et éthique, respect de la culture d’entreprise, respect du règlement,
  • Savoir-être vis-à-vis des tiers : souci du client (ou du donneur d’ordre), qualité du contact client, ponctualité RDV extérieurs, engagement auprès des clients, capacité à suivre et faire avancer les dossiers,
  • Prise d’initiative : capacité de proposition (améliorations…), capacité à anticiper les risques et imprévus, capacité de réaction face aux imprévus, capacité de résolution des problèmes, et capacité de veille et de recherche d’information.

Pour chacun de ces critères, une note sur 5 doit être attribuée. Une appréciation générique peut aussi être sélectionnée dans une liste automatique (2ème colonne) ; enfin, l’évaluateur est encouragé à inscrire des remarques ou décisions en dernière colonne du tableau.

La note générale sur 5 se calcule automatiquement ; elle est donnée à titre indicatif, le but étant surtout de donner au salarié l’envie de progresser.

Extrait de la fiche d’évaluation à remplir :

grille évaluation employé

A présent, il est temps de télécharger votre modèle de grille d’évaluation du personnel.

Téléchargez en 1 clic votre fiche d’évaluation du personnel Excel.

Téléchargez ci-après votre modèle de fiche d’évaluation du personnel Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Vous pouvez aussi noter cet article !

Nos autres outils Excel pour la gestion des ressources humaines :

Retrouvez ci-après tous nos outils Excel de GRH (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote ! Soyez le premier.