excel astuce

Formule Excel pourcentage entre deux nombres : exemple

5
(22)

Formule Excel pourcentage entre deux nombres : comment calculer un pourcentage d’augmentation, de diminution ou de variation sur Excel ? La réponse à travers un exemple simple à télécharger !

Un pourcentage est une façon d’exprimer une proportion d’un tout, ou une variation entre deux valeurs.

On se pose souvent la question de savoir comment calculer un pourcentage, ou trouver la différence en pourcentage, car si la notion est facile à comprendre, il n’est pas toujours aisé de la reproduire. Nous allons pouvoir vous y aider à travers un exemple simple sur Excel.

Tout d’abord, la formule de calcul d’un pourcentage de variation entre deux nombres est la suivante :

(valeur finale – valeur initiale ) / valeur initiale

Par exemple, si la valeur de départ est 50, et que la valeur finale est 100, on procède au calcul suivant pour obtenir la variation :

(100-50)/50=1 soit 100%

Exprimée en pourcentage, la valeur 1 donne 100%. Donc pour passer de 50 à 100, l’augmentation est de 100% (ce qui correspond par ailleurs au coefficient X2).

Dans Excel, la formule à appliquer est donc celle-ci. Une fois la formule saisie, il faudra appliquer le format “pourcentage” à la cellule afin que celle-ci fasse apparaître, non pas une valeur absolue, mais bien un pourcentage.

Voici donc la formule Excel de pourcentage d’augmentation ou de diminution entre deux nombres, à travers un exemple à télécharger plus bas.

Formule Excel pourcentage entre deux nombres : explication.

Comment trouver le pourcentage entre deux nombres ? Comment calculer une différence en pourcentage ? C’est la question que l’on se pose souvent, même s’il est possible de retrouver la réponse en tâtonnant, de manière intuitive.

Explication : Calculer un pourcentage de variation implique de connaître la différence entre la valeur d’arrivée et la valeur de départ, et de comparer cette différence à la valeur de départ. Ainsi, on obtiendra le pourcentage d’augmentation ou de diminution de cette valeur de départ.

Il est donc logique que la formule soit : (valeur finale – valeur initiale ) / valeur initiale

Voici comment calculer un écart entre deux valeurs sur Excel. Si la valeur finale se trouve en C11, et la valeur initiale en B11, la formule sera la suivante :

=(C11-B11)/B11

Pour faciliter la compréhension, nous vous proposons de télécharger un document Excel d’exemple ci-dessous, comportant un tableau de pourcentage.

A présent et sans attendre, nous vous invitons à télécharger un exemple de formule Excel de pourcentage entre deux nombres.

Calcul du pourcentage entre deux nombres : exemple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de formule Excel pourcentage entre deux nombres, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Dans ce document, n’hésitez pas à modifier les valeurs présentes dans les cases bleues pour calculer vos pourcentages de variation.

Important : dans le deuxième onglet de ce document, vous trouverez des formules de calcul de remises.

Remarque : n’oubliez pas d’appliquer le format de cellule “pourcentage” pour obtenir vos variations en pourcentage et non pas en valeur absolue.

Extrait du document à télécharger :

formule excel pourcentage entre deux nombres

D’autres astuces Excel pour aller plus loin.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules et astuces Excel expliquées, par exemple :

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :