business plan jardinerie excel

Business plan jardinerie Excel : exemple gratuit & pré-rempli

4.8
(12)

Business plan jardinerie Excel : exemple gratuit. Voici un modèle de prévisionnel financier pour l’ouverture d’une jardinerie ou pour le lancement d’une pépinière ou activité horticole avec vente au public.

Vous envisagez de créer ou de reprendre une jardinerie (plantes, décoration, animalerie, outils de jardinage…) et vous souhaitez simuler votre rentabilité future ? Vous comptez solliciter un financement bancaire et vous cherchez une solution pour établir un business plan jardinerie Excel ? Bonne nouvelle, nous avons le document idéal pour vous.

Il existe plusieurs façons de lancer une jardinerie : création ex nihilo ou reprise, en franchise (Truffaut, Botanic, Jardiland…) ou en indépendant, avec une production en propre ou non. La taille du projet aura aussi son importance dans l’investissement initial.

A noter que la nature de l’activité sera agricole s’il y a une production en propre (pépinière, activité horticole) et commerciale dans le cas contraire.

Le modèle économique des jardineries est le suivant :

  • forte marge sur les produits verts,
  • forte saisonnalité,
  • frais fixes importants (fluides, loyer, fournitures…),
  • forts besoins en personnel.

Souvent implantées en zone commerciale, les jardineries sont concurrencées par les supermarchés, les magasins de bricolage ou les fleuristes. Commercialisant des produits non essentiels, elles sont sujettes à la baisse du pouvoir d’achat en temps de crise. C’est la raison pour laquelle elles développent souvent des rayons alternatifs : alimentation, ustensiles de cuisine, vêtements, etc.

Pour affiner votre modèle économique et votre stratégie, voici un exemple de business plan jardinerie Excel gratuit à télécharger.

Business plan jardinerie Excel : présentation du modèle

Quelle rentabilité espérer pour une jardinerie ? Quel investissement initial et quel retour sur investissement ?

Pour simuler et affiner votre modèle économique, nous mettons à disposition ce modèle de business plan jardinerie Excel gratuit, très simple à utiliser :

  • dans le premier onglet, saisissez vos données dans les cellules bleues,
  • votre prévisionnel financier apparaîtra dans l’onglet suivant, selon le formalisme approprié.

Le document est pré rempli avec un exemple de création d’une jardinerie de taille modeste dans un local libre, en zone commerciale. Vous pouvez bien sûr modifier et adapter ces chiffres en fonction de la réalité de votre projet.

Lors du remplissage du document, prêtez attention aux points suivants :

  • le choix du statut juridique : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous reporter à notre comparateur de statut juridique Excel,
  • les besoins de démarrage : c’est l’ensemble des coûts liés à l’installation, à la préparation du lancement, sans oublier la trésorerie de démarrage (argent laissé en compte pour pouvoir faire face aux premières dépenses en phase d’exploitation),
  • le financement des besoins de démarrage : quel pourra être le montant de votre apport personnel ? A noter que le total des financements devra être strictement égal au total du tableau précédent,
  • les charges fixes (chiffres annuels sur 3 ans) : il s’agit de l’ensemble des charges courantes en phase d’exploitation, ayant un caractère récurrent,
  • le chiffre d’affaires du business plan jardinerie Excel : tentez de définir un chiffre moyen pour jour, en fonction de la saisonnalité et du nombre moyen de jours travaillés par mois. Définissez aussi un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires, d’une année sur l’autre, ceci pour les 3 premières années d’activité,
  • les charges variables : estimez le coût d’achat moyen de vos produits (en pourcentage du chiffre d’affaires), afin que l’outil puisse calculer votre marge brute,
  • le besoin en fonds de roulement : saisissez les délais moyens de paiement en jours afin que l’outil calcule automatiquement les décalages de trésorerie,
  • les rémunérations et salaires : saisissez les montants en net ; les cotisations sociales se calculeront automatiquement. Indiquez si vous bénéficiez ou non de l’ACRE en tant que créateur d’entreprise.

N’hésitez pas à revoir vos chiffres, à améliorer vos hypothèses, afin d’aboutir à un business plan jardinerie réaliste et rassurant.

Prêt à télécharger votre business plan jardinerie Excel ?

Business plan jardinerie Excel : téléchargez-le maintenant !

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan jardinerie Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

business plan jardinerie excel gratuit

D’autres modèles de documents pour votre création de jardinerie

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos modèles de documents utiles en phase de création d’entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :