tableau de recettes dépenses association Excel gratuit

Un tableau de recettes dépenses association Excel gratuit

4.7
(29)

Tableau de recettes dépenses association Excel gratuit : voici un document obligatoire qui vous permettra de tenir les comptes de votre association.

Comment faire les comptes d’une association ? Comment le trésorier d’une association doit-il tenir les comptes ? Pour les petites associations, les obligations en terme de gestion financière sont allégées : il suffit de tenir un tableau de recettes dépenses, mois par mois. Il peut s’agir d’un cahier de recettes ou d’un tableur Excel. Ce suivi est obligatoire.

La tenue des comptes d’une association est donc assez simple : il suffit d’être rigoureux et de ne rien oublier. Il faudra en effet noter toutes les entrées et sorties financières, mois par mois, afin de garder en mémoire tous les mouvements. Il en ressortira un solde de trésorerie en fin de mois, qui doit correspondre au solde du compte bancaire.

Les mouvements notés sur le tableau de recettes dépenses doivent être justifiés : ils doivent correspondre à une pièce comptable (une facture, un reçu, un justificatif de dépôt d’espèces…). En cas de contrôle ou de demande d’explication, il faudra en effet pouvoir retrouver facilement l’origine du mouvement.

Votre suivi comptable devra aussi vous permettre d’élaborer votre bilan financier annuel.

Bonne nouvelle, nous avons conçu pour vous un document Excel qui vous permettra de respecter vos obligations légales. Ce document vous aidera à établir une comptabilité de trésorerie (nul besoin ici de comptabilité d’engagement comme dans les entreprises commerciales) ; autrement dit vous devrez entrer les mouvements financiers à la date du débit ou du crédit sur le compte courant.

Voici donc un tableau de recettes dépenses association Excel gratuit à télécharger.

Voir aussi notre formation Excel gratuite

Tableau de recettes dépenses association Excel gratuit : principe de fonctionnement.

Notre tableau de recettes dépenses association Excel se présente sous la forme d’un tableur dans lequel chaque onglet correspond à un mois.

Saisissez pour chaque mois les recettes et les dépenses constatées, ainsi que la date, la référence de pièce (si elle existe, sinon laisser vide), la nature et tout autre information importante.

Attention, la date indiquée doit correspondre à la date à laquelle le mouvement a réellement été constaté dans les comptes (compte courant bancaire de l’association). Vous devrez donc effectuer régulièrement des rapprochements bancaires (au moins une fois par mois).

Un total se fait automatiquement en bas de chaque tableau : il doit correspondre au centime d’€ près au solde du compte bancaire.

Le dernier onglet est un onglet d’analyse : il vous permettra de visualiser sous forme graphique l’évolution des recettes et des dépenses mois par mois. Il vous permettra de préparer votre bilan financier annuel à présenter en assemblée générale.

Remarques et conseils :

  • conservez bien les justificatifs de tous les mouvements.
  • chaque début d’année, nous vous conseillons de retélécharger un tableur vierge et de repartir de l’ancien solde du 31 décembre précédent (indiquez-le dans la première ligne de janvier, en recettes).

Téléchargez le tableau de recettes dépenses association Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger notre tableau recettes dépenses association Excel gratuit :

Le téléchargement se fait immédiatement, sans inscription.

Et la gestion des espèces ?

Vous avez peut-être des entrées et des sorties d’espèces dans votre association, ce qui signifie que vous gérez une caisse. Or il est important que vous ayez un autre document Excel qui retrace ces mouvements de caisse.

Bonne nouvelle, vous avons ce qu’il vous faut : cliquez ici pour accéder à nos modèles de feuille de caisse Excel.

Remarque : si vous déposez des espèces sur votre compte en banque, ce mouvement devra à la fois figurer sur votre feuille de caisse ET sur votre tableau de recettes dépenses Excel.

Bonus : d’autres documents Excel gratuits pour votre association.

Au-delà du tableau de recettes dépenses association Excel gratuit, vous aurez besoin d’un document qui vous permet de gérer votre base adhérents et éventuellement de générer vos reçus fiscaux (si vous êtes reconnu d’intérêt général).

Cliquez pour accéder à notre modèle de gestion de base adhérents + génération automatique de reçus fiscaux.

Un business plan Excel.

Vous avez besoin d’établir un business plan pour votre association ? Vous cherchez un financement ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Cliquez ici pour accéder à notre modèle gratuit de business plan pour association. Il s’agit d’un plan financier simple à remplir.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 29

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner