logiciel gestion des stocks excel gratuit

Un tableau Excel de gestion de stock entrées et sorties, gratuit

4.8
(22)

Tableau Excel gestion stock entrée sortie : voici un modèle gratuit qui vous permettra de gérer facilement vos mouvements de stock. A télécharger au bas de cette page.

La gestion des stocks est une activité stratégique au sein de toute entreprise qui achète, revend ou transforme des marchandises. La bonne gestion des stocks est même un facteur clé de succès au sein de l’organisation, l’objectif étant :

  • d’avoir des stocks ni trop importants ni trop faibles : en effet, des stocks trop importants mobilisent de la trésorerie et des stocks trop faibles entrainent des risques pour l’organisation,
  • d’éviter les ruptures de stock susceptibles de causer des désorganisations (sur le plan commercial, productif et administratif), des retards, des délais de livraison rallongés, des mécontentements chez les clients ainsi qu’une perte de confiance des équipes,

La gestion des stocks est sans doute l’une des fonctions les plus délicates de l’entreprise. Elle est souvent source d’erreur, de difficultés, de stress et d’énervements.

Même en cas de bonne gestion des stocks, l’entreprise n’est pas à l’abri de problèmes chez ses fournisseurs (retard de livraison par exemple) ou chez ses prestataires (entreprises de transport et de livraisons), problèmes qui peuvent rejaillir sur sa propre organisation. Il faudra donc mesurer les risques à tous les niveaux, à chaque instant.

La gestion des stocks repose sur la rigueur et l’anticipation :

  • « rigueur » car il faudra noter et suivre régulièrement le niveau des stocks, éviter les oublis et les erreurs, détecter les mouvements exceptionnels (casse, perte, vol, prélèvements d’articles pour test, prélèvement d’échantillons…). Cette rigueur repose avant tout le contrôle et la communication : chaque action sur les stocks, la plus minime soit-elle, doit être connue et enregistrée. La rigueur concerne aussi le rangement en entrepôt : il faudra un lieu de stockage suffisamment spacieux, des étagères, rayonnages ou racks bien rangés, un étiquetage correct et lisible (référence et libellé clair sur les cartons),
  • « anticipation » car il faudra détecter le moindre risque pesant sur les stocks : casse, rupture, mais aussi tension sur les marchés, risque de pénurie, envol des prix, etc.

Il s’avère que la plupart des outils ou logiciels de gestion des stocks ne sont pas fiables. Non pas parce qu’ils sont mal conçus, mais souvent parce qu’ils sont mal alimentés. L’état des stocks virtuel étant la plupart du temps faux, il est nécessaire de réaliser des inventaires physiques réguliers (et pas uniquement en fin d’année) pour avoir une idée de l’état réel des stocks et pouvoir les valoriser, mais aussi pour comprendre l’origine des écarts.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas est un tableau Excel de gestion de stock entrées et sorties gratuit : vous pourrez saisir au fil de l’eau vos mouvements de stock et obtenir automatiquement un état des stocks à jour.

Voyons comment cet outil fonctionne concrètement.

Voici donc un tableau Excel de gestion de stock entrée sortie, gratuit, à télécharger plus bas.

Tableau Excel gestion stock entrée sortie : comment ça marche ?

Le tableau Excel gestion stock entrée sortie que nous vous proposons se compose de trois onglets principaux :

  • dans le premier onglet, vous devrez saisir la liste de vos produits finis, c’est-à-dire la liste des produits que vous commercialisez (libellé), ainsi que le seuil de stock minimal : il s’agit du seuil d’alerte en-dessous duquel vos stocks sont jugés bas ou trop bas : un risque de rupture existe,
  • dans le deuxième onglet, saisissez vos entrées et sorties de stock : il s’agit donc d’un journal de stock à remplir. Sur chaque ligne, inscrivez la date, la référence du produit concerné par le mouvement (le nom du produit s’affiche automatiquement) ainsi que le nombre d’unités concernées, en entrée ou en sortie :
    • une entrée de stock est une arrivée de produits en entrepôt : une fabrication vient d’être réalisée, ou vous venez d’acheter les produits à un tiers fournisseur,
    • une sortie de stock est un départ de produits de l’entrepôt : vous avez réalisé des ventes, ou bien des produits ont été cassés, perdus ou volés,
  • enfin, dans le troisième onglet, l’ETAT des stocks s’affiche : la somme des entrées et la somme des sorties se calcule pour chaque référence, et le total des deux donne votre niveau de stock réel. Saisissez éventuellement dans les cases bleues vos quantités de stock de départ : c’est le niveau de stock constaté au moment où vous commencez à utiliser l’outil Excel. Enfin, les alertes apparaissent automatiquement le cas échéant.

L’utilisation de ce document est donc simple et intuitive. Saisissez uniquement dans les cases bleues (cases autorisées).

A présent, il est temps de télécharger votre tableau Excel gestion stock entrée sortie gratuit !

Télécharger maintenant votre tableau Excel gestion stock entrée sortie.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau Excel gestion stock entrée sortie, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Un logiciel de stocks avec gestion des matières premières (pour les entreprises de production).

Si vous avez une entreprise de fabrication, si vous produisez vous-même la plupart de vos produits (petite industrie, artisanat), vous aurez besoin d’un document plus complet que le document ci-dessus. En effet, vous devrez aussi gérer vos stocks d’intrants (matières premières), en plus de vos stocks de produits finis.

Dans ce cas, nous vous proposons de télécharger notre logiciel de gestion des stocks complet, qui est lui aussi gratuit (cliquez sur le lien).

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.