Business plan salle de sport modèle Excel

Business plan salle de sport : un exemple gratuit sur Excel

4.8
(13)

Business plan salle de sport exemple gratuit Excel : voici un modèle de prévisionnel financier pré rempli spécifique pour un établissement de fitness, ou un club de muscu. A télécharger plus bas en un simple clic.

Vous souhaitez créer une salle de sport, monter ou reprendre une salle de fitness ou un club de musculation / culturisme, organiser des entrainements, proposer des séances de yoga ou des séances de coaching, accueillir des intervenants, ou encore intégrer un réseau de franchise avec une offre clé en main ?

Nous allons pouvoir vous aider à travers un document essentiel pour votre création d’entreprise : le business plan.

Créer une salle de sport ne s’improvise pas, en particulier parce qu’il s’agit d’un modèle économique très particulier : celui de l’abonnement. Il s’agira donc de vendre un maximum d’abonnements tout en proposant un service optimal dans le but de fidéliser la clientèle, sans créer de sur-fréquentation. La question du niveau de prix sera essentielle.

Bien sûr, créer une salle de sport peut recouvrir des projets très différents, du club de quartier intimiste au grand complexe comportant plusieurs salles, une piscine, voire un restaurant.

Avant d’établir votre plan financier, il vous faudra donc affiner votre projet en fonction de vos envies, de vos moyens et du type de clientèle que vous visez.

Sachez que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde : il vous faudra faire des choix en terme d’offre et d’ambiance, entre fitness, pilates, stretching, crossfit, aquabike, cardio, renforcement musculaire, dans une ambiance douce ou dynamique, plutôt masculine ou féminine, collective ou au contraire personnalisée.

Une fois votre projet bien défini et validé par une étude de marché, il vous faudra poser les chiffres, en rédigeant un business plan salle de sport convaincant, en particulier si vous sollicitez des financements.

Heureusement, le document que nous vous proposons de télécharger plus bas va pouvoir vous y aider, et vous faire gagner un temps précieux.

Voici donc un business plan salle de sport exemple gratuit sur Excel.

Business plan salle de sport : présentation du modèle gratuit.

Le modèle de business plan salle de sport Excel que nous vous proposons est pré rempli avec un exemple fictif pour la création d’un établissement de fitness de taille moyenne, en centre-ville ou en zone commerciale.

Il est facile à adapter en fonction de votre projet.

Le fonctionnement est simple : entrez vos données dans les cellules bleues du premier onglet, et votre business plan salle de sport s’affichera automatiquement dans l’onglet suivant : vous n’aurez plus qu’à le vérifier, l’imprimer ou le transformer en pdf.

Différents tableaux sont à remplir dans le premier onglet, notamment :

  • les besoins de démarrage : il s’agit ici d’indiquer toutes les dépenses que vous allez engager avant même le démarrage de votre activité. Par exemple, la caution, les frais de notaire, la décoration, les travaux, l’achat des machines et des équipements, l’achat des consommables, les frais d’ouverture de compteurs, l’achat du fonds de commerce, le paiement des droits d’entrée en réseau de franchise, etc. Prévoyez aussi un certain niveau de trésorerie de démarrage, afin de ne pas démarrer avec un compte courant vide,
  • le financement des besoins de démarrage : indiquez comment vous comptez financer les frais listés au point précédent : apport personnel, apport familial, emprunt ? S’il s’agit d’un emprunt, indiquez bien le taux et la durée,
  • les charges fixes : indiquez vos charges fixes annuelles sur 3 ans, en essayant de ne rien oublier. Les charges fixes sont des dépenses récurrentes, et non des investissements. Ces dépenses reviennent donc tous les mois, tous les trimestres, ou chaque année… Par exemple le loyer, les assurances, le téléphone-internet, les frais de déplacement, les fournitures, le nettoyage, les frais bancaires, les frais d’expertise-comptable, la SACEM si vous diffusez de la musique, etc. Par contre, n’indiquez pas ici vos frais de personnel (voir plus bas),
  • le chiffre d’affaires : c’est élément central de votre business plan salle de sport Excel. Distinguez bien le chiffre d’affaires de vente de marchandises (par exemple si vous proposez des boissons, des produits en boutique ou de la petite restauration) du chiffre d’affaires services (vente d’abonnements),
  • les charges variables : il s’agit du coût d’achat des marchandises destinées à être revendues, exprimé en pourcentage moyen du prix de vente HT des articles ou produits revendus,
  • le besoin en fonds de roulement : indiquez les durées moyennes de paiement (factures émises et reçues) afin que les décalages de trésorerie puissent se calculer automatiquement,
  • les rémunérations : saisissez vos salaires et ceux de vos employés en net. Les cotisations sociales se calculeront automatiquement.

Inspirez-vous de l’exemple pré-rempli pour arriver à vos propres chiffres. Contrôlez ensuite votre niveau de rentabilité ainsi que votre niveau de trésorerie (qui ne doit pas être en-dessous de zéro !).

Prêt à télécharger votre business plan salle de sport exemple gratuit sur Excel ?

Business plan salle de sport exemple gratuit Excel : téléchargez-le maintenant.

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan salle de sport exemple gratuit Excel, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Business plan salle de sport Excel

D’autres modèles de documents spécifiques pour les salles de sport.

Cliquez ci-dessous pour accéder à nos modèles de documents conçus spécifiquement pour les activités sportives et les salles de sport :

Sans oublier nos autres modèles de documents sur le thème de la création d’entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :