Outils de création d'entreprise Excel et Word

8 outils de création d’entreprise incontournables, sur Excel et Word

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Outils de création d’entreprise sur Excel et Word : voici 8 exemples de documents incontournables pour votre projet entrepreneurial. Tous ces modèles sont libres et gratuits.

Réussir sa création d’entreprise implique d’être bien entouré, bien formé, et aussi de disposer des outils adaptés.

Parmi ces outils figurent quelques incontournables, tels le plan financier prévisionnel ou encore le modèle d’étude de marché. Mais il en existe bien d’autres, tout aussi importants.

Ce sont en réalité 8 documents que nous vous proposons de télécharger ci-dessous pour vous aider dans toutes les phases de votre création d’entreprise. Trames de présentation, petits logiciels de simulation ou tableaux financiers, ces documents vont vous permettre de concevoir, d’affiner et de présenter votre projet dans les règles de l’art.

Ces documents sont uniques sur le web. Vous apprécierez leur simplicité et leur adaptabilité. Ils seront vos meilleurs alliés dans votre aventure entrepreneuriale.

Voici donc 8 outils de création d’entreprise incontournables et gratuits, à mettre entre les mains de tous les entrepreneurs.

8 outils de création d’entreprise incontournables, sur Excel et Word.

Voici une présentation rapide des documents que nous mettons à votre disposition :

1) Le rétroplanning de création d’entreprise sur Excel.

Créer une entreprise demande un peu de vision, d’organisation et de projection dans le temps, ne serait-ce que pour anticiper une date de lancement. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de rétroplanning taillé sur mesure pour tout projet entrepreneurial.

Cliquez pour accéder à notre modèle de rétroplanning création d’entreprise gratuit.

Rétroplanning création entreprise modèle Excel

2) Le modèle d’étude de marché Word.

Créer une entreprise, c’est avant tout connaître son marché. Trop d’entrepreneurs se lancent en sautant l’étape de l’étude de marché, alors qu’elle permet de gagner de temps, d’identifier les futurs clients et de diminuer les risques. Un mauvais calcul, qui pourrait bien inquiéter vos partenaires financeurs. Nous vous conseillons au contraire de passer du temps sur l’étude de marché.

Cliquez pour accéder à notre modèle d’étude de marché Word gratuit.

3) Le modèle de plan d’affaires Word.

Parmi nos 9 outils de création d’entreprise, notre modèle de plan d’affaires Word figure en bonne place. Ce document est loin d’être uniquement financier. Il est avant tout le résumé de votre projet de création d’entreprise : il présente le ou les porteurs de projet, le projet lui-même, l’étude de marché, le modèle économique envisagé, le positionnement marketing privilégié, les choix commerciaux, les éléments chiffrés ainsi que la stratégie de gestion des risques.

Cliquez pour accéder à notre modèle de plan d’affaires Word gratuit.

4) Un calculateur de seuil de rentabilité sur Excel.

Lorsque le projet de création d’entreprise prend forme à travers ses aspects marketing, commerciaux et organisationnels, se pose alors la question de la rentabilité, c’est-à-dire du niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir l’ensemble des dépenses fixes et variables. C’est alors qu’il devient intéressant de simuler plusieurs hypothèses de structure de coût et de volume d’activité. Ce document ultra simple va vous y aider.

Cliquez pour accéder à notre simulateur de calcul de seuil de rentabilité sur Excel.

5) Un simulateur de modèle économique sur Excel.

Voici un autre outil de création d’entreprise absolument incontournable, puisqu’il va vous permettre de déterminer le modèle économique de votre business. Le modèle économique décrit la manière dont l’entreprise va garantir sa viabilité et sa pérennité, par un niveau de revenu suffisant et une structure de coût adaptée. Il faudra donc à la fois une offre attrayante et une organisation sobre, ce qui n’est pas toujours simple.

Cliquez pour accéder à notre exemple de modèle économique + simulateur Excel gratuit.

6) Un business model canvas sur Word.

Complémentaire au modèle de document précédent, le business model canvas est un document phare de la gestion d’entreprise, qui permet en substance de formaliser le modèle économique d’une entreprise. Il s’agit de décrire schématiquement le fonctionnement de l’entreprise selon ses différents aspects afin d’élaborer et de comprendre son modèle commercial, organisationnel et financier.

Cliquez pour accéder à notre modèle de business model canvas Word.

7) Un business plan financier sur Excel.

Une fois votre modèle économique clarifié, vous pourrez passer aux choses sérieuses, à savoir l’élaboration de votre plan financier : un gros morceau. Il s’agit de concevoir un bilan et un compte de résultats prévisionnels selon le formalisme adapté. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un modèle de business plan financier sur Excel ?

Cliquez pour accéder à notre business plan Excel gratuit.

8) Un comparateur de statut juridique sur Excel.

Parmi les outils de création d’entreprise Word et Excel, ce comparateur de statut juridique va enfin vous permettre d’y voir clair dans le choix de votre statut juridique. Quelle est la forme juridique la plus adaptée et la moins coûteuse ? Saisissez vos hypothèses et obtenez la réponse instantanément.

Cliquez pour accéder à notre comparateur de statut juridique sur Excel.

Des modèles de documents pour la gestion de votre petite entreprise.

Une fois votre entreprise créée et votre activité lancée, vous devrez vous doter d’autres outils informatiques pour gérer concrètement votre business.

Là encore, nous vous proposons une série d’outils à télécharger gratuitement, lesquels pourraient grandement vous faciliter la tâche au quotidien.

En voici quelques exemples :

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