Graphique seuil de rentabilité Excel

Un graphique de seuil de rentabilité sur Excel

4.9
(13)

Graphique seuil de rentabilité Excel : voici un exemple de représentation du point mort sous forme de courbe. Explications et exemple à télécharger.

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires auquel il faut arriver pour couvrir l’ensemble des charges fixes et variables d’une entreprise. Lorsque ce seuil est atteint, les pertes s’arrêtent et le bénéfice est égal à 0.

Pour rappel :

  • les charges fixes sont les dépenses courantes qui ne sont pas directement liées au chiffre d’affaires. Ces dépenses sont donc invariables : par exemple des frais d’assurance, de loyer, des salaires à payer, des frais d’expertise-comptable, etc,
  • les charges variables correspondent au coût d’achat des matières, produits et marchandises destinés à être transformés et revendus ; elles sont donc intimement liées au volume des ventes (hors mouvement des stocks).

Pour plus de lisibilité, on ramène souvent les charges variables au ventes (c’est la marge), ou encore à un pourcentage des ventes : c’est ainsi qu’on établit un taux de marge, un taux de marque ou encore un coefficient de marge :

  • la marge est le prix de vente moins le coût d’achat des matières ou marchandises,
  • le taux de marge est la marge divisée par le coût d’achat,
  • le coefficient de marge est le prix de vente divisé par le coût d’achat,
  • enfin, le taux de marque est la marge divisée par le prix de vente.

Revenons au seuil de rentabilité. Il se calcule sur une période donnée (un mois ou une année), par la formule suivante :

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marque

Lorsqu’on lance une activité, le chiffre d’affaires est modeste au départ, mais a tendance à augmenter rapidement. Il est intéressant de savoir à partir de quel moment ce chiffre d’affaires est suffisant pour couvrir toutes les charges, et donc atteindre le seuil de rentabilité.

Pour cela, le mieux est d’établir un graphique de seuil de rentabilité sur Excel, montrant une évolution mois par mois.

C’est ce type de graphique que nous vous proposons de réaliser aujourd’hui, à travers un exemple sur tableur à télécharger gratuitement.

Voici donc un graphique seuil de rentabilité Excel.

Graphique seuil de rentabilité Excel : comment ça marche ?

Comment réaliser une courbe de rentabilité sur Excel ?

1) Il faut tout d’abord déterminer le seuil de rentabilité de votre activité. Cela nécessite en premier lieu de lister toutes les charges fixes et d’en faire la somme. Ensuite, il est facile d’obtenir le seuil de rentabilité en appliquant la formule présentée plus haut. Ce seuil apparaîtra comme une ligne horizontale sur le graphique.

2) Il s’agit ensuite d’estimer le chiffre d’affaires qui sera réalisé au cours du premier mois d’activité, et d’appliquer un pourcentage de hausse mensuel, ce qui se traduira par une courbe ascendante sur le graphique.

A un moment donné, la courbe du chiffre d’affaires croisera la ligne horizontale du seuil de rentabilité : le seuil de rentabilité ou “point mort” se situe à ce point précis.

Pour vous aider dans la réalisation de ce graphique, nous vous proposons un document Excel à télécharger plus bas :

  • dans le premier onglet, vous pourrez lister vos charges et calculer votre point mort en fonction de l’hypothèse de coefficient de marge que vous aurez définie (saisissez vos données dans les cellules bleues),
  • dans le deuxième onglet, vous pourrez visualiser votre graphique de seuil de rentabilité. Avant cela, il vous faudra saisir dans les cellules bleues votre total de charges fixes, votre coefficient de marge, ainsi que votre hypothèse de chiffre d’affaires pour le premier mois d’activité, ainsi que votre pourcentage d’augmentation mensuelle des ventes.

Le graphique apparaîtra à droite du tableau (automatique).

Prêt à télécharger votre exemple de graphique seuil de rentabilité Excel ?

Téléchargez maintenant votre graphique seuil de rentabilité Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre graphique seuil de rentabilité Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Graphique seuil de rentabilité Excel gratuit

Un modèle de business plan Excel gratuit (inédit).

Nous avons conçu un modèle de business plan sur Excel unique et inédit, qui vous permettra de vous projeter dans votre future activité, de mesurer votre rentabilité et de présenter votre dossier pour une éventuelle recherche de financement.

Profitez-en sans attendre !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :