excel astuce

Signification $ dans formule Excel : explication + exemple

4.9
(13)

Signification $ dans formule Excel : que veut dire le signe dollar ? A quoi sert-il dans une cellule ? Pourquoi et comment utiliser ce symbole ? Explication et exemple à télécharger (gratuit).

Que signifie le symbole $ dans Excel ? C’est une question que l’on peut se poser lorsque l’on aperçoit ce signe barbare au sein d’une cellule. Par de panique, nous allons tout vous expliquer.

Dans Excel, il est possible de faire référence, au sein d’une cellule, à une autre cellule.

Par exemple, si je me place dans la cellule C5 et que je veux faire référence au contenu de la cellule A1, je vais entrer la formule suivante dans la cellule C5 :

=A1

Jusque-là tout va bien.

Mais si je choisis de tirer cette formule sur une suite de cellules, par exemple sur une dizaine de cellules qui se trouvent en-dessous de C5, alors mes formules vont se trouver décalées : en C6 on va trouver =A2, en C7 on trouvera =A3, etc. Autrement dit, la formule varie en même temps que l’emplacement de la cellule change.

Cela ne me convient pas, car je voulais que ces cellules renvoient toujours =A1.

Mais alors comment faire ? C’est là que le symbole dollar intervient. Le symbole dollar permet en effet de figer la référence :

  • en rajoutant un $ devant le numéro de colonne, je demande à ce que la référence reste toujours figée au niveau de la colonne. La formule sera alors =$A1
  • en rajoutant un $ devant le numéro de ligne, je demande à ce que la référence reste toujours figée en terme de ligne. La formule sera alors =A$1
  • il est aussi possible de figer à la fois la référence au niveau de la ligne et de la colonne. La formule sera alors =$A$1

Ainsi, la formule =$A$1 renverra toujours le contenu présent en A1, même si j’étire la formule vers le bas, vers le haut, vers la droite ou vers la gauche.

Dans Excel, dollar est donc synonyme de “bloquer” ou “figer” une référence.

A présent, voici un exemple à télécharger pour mieux comprendre la signification $ dans formule Excel.

Signification $ dans formule Excel : exemple à télécharger.

La maîtrise du symbole $ dans Excel est fondamentale. Sans elle, il est impossible d’effectuer des calculs importants : le temps perdu à corriger chaque formule serait trop grand.

Nous vous proposons un exemple pour mieux comprendre le fonctionnement du symbole $ dans Excel.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Dans cet exemple, le but est de reporter sur une série de cellules le contenu d’une cellule de référence, en l’occurrence un prénom. Pour reporter le prénom sur une série horizontale, il faut bloquer la colonne pour éviter un décalage de colonne en colonne. Pour reproduire le prénom sur une série verticale, il faut bloquer la ligne afin d’éviter un décalage de ligne en ligne. Enfin, pour reproduire le prénom sur un tableau, il faut bloquer à la fois la ligne et la colonne.

signification dollar formule excel

Bien entendu, les références peuvent être utilisées au sein de formules Excel plus complexes : c’est tout leur intérêt.

N’hésitez pas à vous exercer sur Excel pour comprendre comment figer une référence !

Formez-vous sans attendre sur Excel.

Progresser sur Excel pourrait grandement servir votre carrière professionnelle. En effet, maîtriser Excel, c’est devenir plus performant et efficient au travail, quel que soit votre secteur d’activité : secrétariat, comptabilité, logistique, production, métiers commerciaux, etc.

Nous vous proposons une formation sur Excel en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés : cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :