Logiciel gestion association gratuit Excel

Un logiciel de gestion d’association gratuit (Excel)

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Logiciel gestion association gratuit Excel : voici des outils efficaces pour faciliter la gestion de votre association. A télécharger plus bas dans cet article.

Vous présidez une association culturelle, sportive, humanitaire ou sociale ? Vous recherchez un outil pour simplifier et automatiser votre gestion associative, faire vos comptes, établir votre bilan annuel ainsi que vos reçus fiscaux ?

Gérer une association peut nécessiter quelques compétences et beaucoup de temps. Comptabilité, gestion de la trésorerie, recoupements bancaires, sortie du bilan et du compte de résultats annuel, gestion des adhérents, communication, génération des reçus fiscaux (pour les associations reconnues d’utilité publique) : autant de tâches techniques récurrentes et fastidieuses qui peuvent parfois décourager les dirigeants associatifs.

Heureusement, des outils Excel très simples existent pour vous aider, vous aiguiller dans vos obligations et vous faire gagner du temps.

Le logiciel de gestion association gratuit sur Excel que nous vous proposons vous permettra de :

  • noter vos recettes et vos dépenses,
  • suivre votre trésorerie,
  • suivre votre argent en caisse (espèces),
  • établir votre bilan et votre compte de résultat annuel,
  • gérer la liste des vos adhérents et donateurs (avec leur coordonnées complètes),
  • suivre les encaissements de cotisations,
  • générer des statistiques sur les cotisations encaissées, les dons reçus, le nombre d’adhérents, etc
  • produire les reçus fiscaux,
  • et bien d’autres fonctionnalités encore.

Voici donc un logiciel gestion association gratuit Excel, à télécharger plus bas.

Logiciel gestion association gratuit Excel : comment ça marche ?

En réalité, ce n’est pas un mais 3 documents Excel automatiques que nous vous proposons de télécharger plus bas. Ces documents vous permettront de gérer tous les aspects de votre association, et de gagner un temps précieux, tout en vous offrant un tableau de bord mis à jour en temps réel.

1) Premier document : un tableau de recettes et dépenses.

Ce tableau mois par mois vous permettra de noter toutes vos recettes et vos dépenses : indispensable pour savoir où vous en êtes de vos comptes. Nous vous conseillons la plus grande rigueur dans l’alimentation de ce document (si possible quotidienne).

Indiquez sur ce document tous vos mouvements financiers, à la date d’encaissement ou de décaissement (il s’agit d’une comptabilité de trésorerie). Indiquez le détail des factures reçues ou émises, ainsi que le mode de paiement. Ainsi vous pourrez retrouver facilement et expliquer le moindre mouvement financier.

Le dernier onglet offre un récapitulatif des recettes et dépenses, et vous permettra de suivre l’évolution de votre trésorerie et de votre « rentabilité ».

2) Deuxième document : une trame de compte de résultat et de bilan annuel.

Ce document vous permettra de générer vos états financiers une fois par an, en respectant le formalisme légal. Il se compose d’un bilan financier (présentant l’actif et le passif) et d’un compte de résultat (présentant les recettes et les dépenses). Des indications sur chaque onglet vous permettront de comprendre les termes techniques afin de ne pas faire d’erreur lors de la saisie.

Saisissez directement dans les tableaux. Valorisez aussi les prestations en nature. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de remplir ces documents.

Notons qu’il est important de produire ces états si vous demandez des subventions ou si vous souhaitez être conventionné par la municipalité par exemple.

3) Troisième document : un outil de gestion des adhérents permettant de générer des reçus fiscaux.

Ce troisième document très pratique vous permettra de saisir toutes les coordonnées de vos adhérents et donateurs, et d’inscrire les sommes reçues ainsi que la date de leur versement. Idéal pour savoir qui a payé sa cotisation ou non, et pour connaître le nombre exact de vos adhérents, actifs et inactifs.

Ce fichier vous permettra aussi de communiquer facilement avec vos adhérents : toutes les coordonnées, notamment e-mail, y sont regroupées. Idéal pour préparer un mailing ou préparer une opération de phoning.

Vous pourrez aussi visualiser le total des sommes perçues sur l’année et surtout générer vos reçus fiscaux en bonne et due forme dans l’onglet concerné (valable uniquement pour les associations reconnues d’intérêt général).

A présent, il est temps de télécharger les 3 documents Excel qui formeront votre logiciel de gestion association gratuit.

Logiciel gestion association gratuit Excel : téléchargez nos documents.

Téléchargez ci-après nos documents Excel incontournables pour la gestion d’une association, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Et si vous gérez une caisse en espèces, nous vous conseillons aussi :

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