Exemple facture location vacances Excel

Exemple de facture de location vacances (Excel, gratuit)

4.9
(10)

Exemple facture location vacances Excel : voici un modèle de justificatif de paiement pour une location saisonnière, un séjour en gîte, en chambre d’hôtes ou en mobil home. A télécharger plus bas en un clic !

Vous êtes un particulier ou un professionnel enregistré intervenant dans le secteur touristique (location saisonnière, meublé, gîte, chambre d’hôtes…) et vous recherchez un modèle de facture location vacances pour vos clients ? Vous vous demandez comment devrait être présenté votre justificatif de paiement client ? Vous cherchez un exemple de facture chambre d’hôte, gîte ou mobil home ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Selon la loi française, il est obligatoire de remettre une facture ou un justificatif de paiement pour toute transaction supérieure à 25 €. Une obligation qui est cependant peu respectée par les loueurs touristiques, pour la bonne raison qu’ils passent souvent par des plateformes qui utilisent leur propre système de facturation (Airbnb, Abritel, Booking, Holiday Lettings, etc). Toutefois, éditer une facture reste obligatoire si vous recevez des clients en direct.

Etablir une facture n’est pas toujours simple. Outre la présentation, il faudra faire figurer toutes les mentions obligatoires sans en oublier aucune. Des questions ou des doutes peuvent aussi apparaître en ce qui concerne la TVA et la taxe de séjour. Heureusement, le modèle que nous vous proposons de télécharger plus va vous aider à établir des factures en bonne et due forme.

Ce sont en réalité deux modèles que nous vous proposons, l’un sur Excel et l’autre sur Word.

Voici donc un exemple de facture location vacances Excel.

Voir aussi nos modèles de documents :

Exemple facture location vacances Excel : présentation des modèles à télécharger.

Les modèles de factures que nous mettons à votre disposition sont faciles à personnaliser : il vous suffira de modifier le numéro de facture, le nom de votre établissement, votre adresse et coordonnées, ainsi que les dates de séjour et les prestations fournies.

Sur le modèle Excel, les totaux se calculent automatiquement. Dans tous les cas, la date du jour se met à jour automatiquement.

Libre à vous de faire figurer la taxe de séjour : si vous ne la faites pas figurer, elle est réputée être comptée dans le prix de la nuit.

Concernant la TVA, deux cas possibles :

  • vous êtes exonéré de TVA (petite activité exercée à titre de particulier ou en micro-entreprise sans dépasser les seuils de TVA) : inutile dans ce cas de faire figurer la TVA, le total HT sera égal au total TTC. La mention “Exonéré de TVA, art. 293B du CGI” est obligatoire,
  • vous êtes soumis à la TVA : en France, la TVA sur les prestations d’hébergement est de 10%. Ce taux vaut aussi pour la table d’hôtes (si applicable) et les boissons non alcoolisées consommées sur place. Les boissons alcoolisées sont quant à elles soumises à une TVA de 20%.

Si vous êtes soumis à la TVA, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle Excel plutôt que le Word, ou mieux, de télécharger notre logiciel complet de gestion de gîte ou chambre d’hôtes (voir dernier paragraphe de cet article).

Prêt à télécharger votre modèle exemple facture location vacances Excel ?

Téléchargez votre exemple facture location vacances Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple facture location vacances Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Et voici aussi un exemple sous Word :

Extrait du document Excel à télécharger :

Exemple facture location vacances Excel gratuit

Un logiciel Excel complet pour gérer votre activité touristique.

Nous vous proposons un logiciel complet pour gérer votre activité de location saisonnière, avec prise de réservation, calendrier des réservations et statistiques : cliquez ici pour y accéder.

Et aussi un logiciel encore plus complet pour gérer des gîtes ou des chambres d’hôtes, incluant réservations, planning, statistiques et facturation : cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :