modèle de programme de formation Word

Modèle de programme de formation (Word, gratuit)

4.9
(16)

Modèle de programme de formation Word gratuit : voici un exemple à télécharger en un clic. Ce document à adapter est obligatoire pour toute action de formation.

Vous êtes responsable de formation, directeur d’une école ou d’un organisme de formation professionnelle, chargé de la formation interne ou formateur indépendant et vous cherchez un modèle de programme de formation ? Vous êtes au bon endroit !

Le programme de formation est un document obligatoire dans le cadre de la gestion administrative des formations : sans ce document, le financement de la formation sera impossible.

Le programme rassemble toutes les informations concernant les objectifs, le public cible, la durée de la session, les moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre, le contenu détaillé ainsi que les modalités d’évaluation de la formation, quel que soit son thème et sa durée.

Rédiger un programme de formation n’est pas toujours simple. Cela nécessite de se projeter dans le contenu de la formation pour la découper en différentes parties auxquelles il faudra affecter une temporalité. Mais avant d’en arriver là, il faudra définir les objectifs de la formation, lesquels devront éventuellement être validés par le donneur d’ordre.

Le programme de formation est un outil à la fois administratif et commercial. Administratif parce qu’il fait partie des documents obligatoires formant le dossier de formation. Commercial parce qu’il permet de présenter la formation en vue de rencontrer un public. La présentation et la lisibilité du document est donc importante : il s’agit de donner envie et de mettre en avant les atouts de la formation.

Dans tous les cas, le programme de formation participe à la bonne information des parties.

Voici donc un modèle de programme de formation Word gratuit, à télécharger plus bas.

Modèle de programme de formation : les bonnes pratiques.

L’exemple de programme de formation détaillé que nous vous proposons de télécharger ci-dessous constitue une base facile à adapter. Nous vous conseillons en premier lieu d’ajouter votre logo et vos coordonnées.

Voici quelques conseils :

  • faites figurer votre numéro de formateur au bas du document,
  • mettez en avant l’intitulé de la formation : il doit donner envie de lire l’ensemble du document,
  • définissez votre public cible et indiquez bien les prérequis, afin de ne pas décourager des personnes qui pourraient être intéressées, ou au contraire ne pas risquer d’attirer des personnes ne présentant pas le bon profil,
  • indiquez clairement les moyens pédagogiques et techniques : salle, matériel, méthodes, cas pratiques, mises en situation, travail en groupe, instants personnalisés, etc (sans toutefois vous perdre dans les détails),
  • présentez le contenu de la formation, découpé en grandes parties. Pour chaque partie, indiquez le nombre d’heures ou de jours de formation. Utilisez des termes compréhensibles, restez clair autant sur le fond que sur la forme,
  • indiquez enfin les modalités de suivi et d’évaluation.

On sous-estime trop souvent l’importance de ce document. Pourtant, un programme de formation bien rédigé et bien présenté est une garantie de réussite !

Prêt à télécharger votre modèle de programme de formation Word gratuit ?

Téléchargez votre modèle programme de formation Word gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de programme de formation Word gratuit (immédiat et sans inscription) :

D’autres modèles de documents pour les formateurs.

Vous trouverez sur ce site plusieurs modèles de documents relatifs aux actions de formation.

En voici quelques exemples :

Et aussi :

Téléchargez maintenant notre formation Excel (niveau débutant à intermédiaire) en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :