excel astuce

Supprimer lignes vides Excel avec formule ou condition : la méthode

4.9
(12)

Supprimer lignes vides Excel avec formule ou condition : comment recréer une liste de données sans espace vide en utilisant un critère de reclassement ? Voici la réponse à travers un exemple à télécharger.

Dans Excel, il peut arriver de se trouver face à un tableau comportant des lignes vides inutiles, que l’on souhaite supprimer afin d’obtenir une ligne de données cohérentes sans espace ni trou.

Pour supprimer ces lignes, il est possible de les sélectionner une par une avant de faire un clic droit “Supprimer la ligne”, ou bien encore d’utiliser les Filtres automatiques pour isoler les lignes en question avant de les supprimer.

Mais ce ne sont pas ces méthodes qui nous intéressent ici. Nous cherchons en effet une méthode automatique, par des formules et des conditions, pour reclasser les données sous forme de tableau ou de liste sans trous. Il s’agit donc de recréer un nouveau tableau sur la base du premier.

La question est donc : quelle formule utiliser ? quel critère mettre en avant ?

Nous allons qu’il est assez facile d’obtenir, par des formules, un tableau nettoyé de ses lignes vides. Cela nécessite toutefois quelques étapes intermédiaires.

Voici donc comment supprimer les lignes vides sur Excel avec une formule ou une condition.

Supprimer lignes vides Excel avec formule ou condition : la méthode.

Voici la méthode pour retraiter un tableau comportant des lignes vides. Cette méthode n’est pas compliquée en soi mais nécessite des étapes préparatoires relativement nombreuses.

Les formules que nous allons utiliser sont : SI(ESTVIDE), SOMME ainsi que RECHERCHEV. Il est nécessaire de connaître et de maîtriser ces formules avant d’aborder ce qui suit. Un exemple est à télécharger plus bas.

Voici la méthode, étape par étape :

  1. insérez 2 colonnes avant la première colonne du tableau que vous souhaitez retraiter,
  2. dans la première colonne, utilisez la fonction SI(ESTVIDE) pour afficher la valeur 0 si la ligne est vide, ou la valeur 1 si la ligne n’est pas vide,
  3. dans la deuxième colonne, faites la somme cumulative des valeurs obtenues dans la première colonne. Pour cela, utilisez une formule du type =SOMME(A$2:A3) qui permet de bloquer le début de la somme à la première ligne du tableau, la fin de la somme correspondant à la ligne en cours. Vous obtiendrez ainsi une liste de valeurs 1, 2, 3, 4, 5, etc, avec des doublons,
  4. vous allez maintenant pouvoir créer un nouveau tableau sans ligne vide : pour cela, positionnez-vous à un autre endroit de la feuille,
  5. dans ce nouveau tableau, créez une première colonne “rang” qui consistera en la suite numérique 1, 2, 3, 4, etc (saisissez ces chiffres à la suite),
  6. répétez les intitulés de colonne du tableau initial,
  7. allez rechercher les données du tableau initial grâce à la fonction RECHERCHEV. Utilisez le critère du rang pour ramener les données voulues. La fonction RECHERCHEV va donc pouvoir récupérer les données en se basant sur rang qui figure dans la deuxième colonne que nous avons insérée avant le tableau initial, et en la comparant avec la première colonne du nouveau tableau.

La formule RECHERCHEV peut être complétée d’un SI(ESTERREUR) pour éviter que les valeurs #N/A n’apparaissent en fin de tableau.

A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple de comment supprimer les lignes vides Excel avec formule ou condition.

Supprimer lignes vides Excel avec formule ou condition : télécharger un exemple.

Pour comprendre comment supprimer les lignes vides d’un tableau Excel en utilisant des formules, rien de mieux qu’un exemple à télécharger.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger, c’est gratuit :

Extrait du document à télécharger :

supprimer lignes vides excel avec formule

D’autres astuces et formules Excel expliquées.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules, astuces et exemples Excel, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :