feuille inventaire excel stock gratuit

Feuille d’inventaire de stock Excel : un modèle gratuit

4.7
(21)

Feuille d’inventaire Excel stock : modèle gratuit pour vous assister dans le comptage de vos stocks. A télécharger au bas de cette page, sans inscription.

Que vous ayez une activité de négoce ou de production, vous avez sans doute besoin d’effectuer régulièrement un comptage de vos stocks de produits ou de marchandises, autrement dit de réaliser un inventaire.

L’inventaire des stocks est un étape incontournable de la vie d’une entreprise. L’inventaire doit être fait une fois par an au minimum, mais en pratique, il est réalisé plus fréquemment. En effet, l’inventaire permet de connaître précisément le niveau des stocks et de pouvoir le valoriser (souvent sur la base du coût d’achat ou coût de revient). Des analyses et des actions correctives pourront être mises en place : passage de commandes, opérations de déstockage, processus de prévention des ruptures, etc.

L’inventaire permet aussi de corriger les données fournies par le logiciel de gestion des stocks, données qui ne sont pas toujours justes. En effet, ces logiciels « oublient » souvent la casse, la perte (produits périmés par exemple) ou le vol.

Réaliser un inventaire est une opération longue et fastidieuse. D’où la nécessité de travailler sur la base d’une feuille d’inventaire préconçue, comportant déjà les références des produits et articles, leur libellé, leur prix d’achat ou leur coût de revient, ainsi que d’autres informations importantes ou facilitatrices pour le comptage. Le comptage pourra donc être effectué avec cette feuille en main pour une plus grande efficacité.

Le document que nous vous proposons de télécharger est donc une feuille d’inventaire de stock Excel à imprimer et à remplir. Elle peut être préremplie informatiquement avant d’être complétée manuellement lors du comptage en entrepôt. Suite au comptage, la version informatique peut être mise à jour, afin d’obtenir une valorisation automatique ainsi qu’une analyse des niveaux de stock par rapport aux seuils d’alerte.

Avant d’entrer dans les détails, voici quelques conseils pour votre inventaire :

  • rangez au mieux votre lieu de stockage,
  • identifiez les références produits au marqueur directement sur les cartons pour plus de lisibilité,
  • inscrivez la liste des quantités retirées des cartons directement sur les cartons.

Bref, optimisez au mieux votre organisation pour fiabiliser et accélérer vos inventaires : vous devez absolument gagner en productivité !

Voici donc une feuille d’inventaire de stock Excel : modèle gratuit à télécharger plus bas.

Feuille d’inventaire Excel stock gratuit : comment ça marche ?

Le document que nous vous proposons est un modèle de feuille d’inventaire de stock gratuit, facile à transformer en pdf ou à imprimer.

Le document se compose de deux fiches d’inventaire de stock :

  • la première fiche de comptage concerne les intrants ou matières premières, c’est-à-dire tous les articles qui entrent dans la fabrication de vos produits : à compléter si vous êtes producteur ou fabricant,
  • la deuxième fiche de comptage concerne vos produits finis, c’est-à-dire les produits que vous commercialisez.

L’outil Excel se compose donc de deux onglets. Préparez votre comptage en inscrivant les références et libellés des produits ou articles à compter. Imprimez les fiches, donnez-les aux personnes qui sont chargées d’effectuer l’inventaire. Ces dernières vous les retourneront complétées et vous pourrez mettre les données à jour, ce qui permettra d’afficher :

  • la valorisation des stocks en €,
  • d’éventuels messages d’alerte en cas de stock bas.

Cette feuille de calcul Excel inventaire est donc particulièrement intuitive et simple à utiliser.

A présent, il est temps de télécharger et de commencer à utiliser votre feuille d’inventaire de stock Excel !

Téléchargez votre feuille d’inventaire Excel stock.

Cliquez ci-après pour télécharger votre feuille d’inventaire de stock Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Allez plus loin avec cet outil de gestion de stock sur Excel :

Si vous recherchez un outil complet de gestion des stocks sur Excel, sachez que nous avons ce qu’il vous faut. En effet, nous avons conçu un logiciel qui permet la gestion et le suivi des entrées et des sorties des stocks de matières premières et de produits finis, avec une valorisation, des statistiques et des alertes en temps réel :

Cliquez ici pour accéder à notre logiciel de gestion de stock complet, c’est gratuit !

N’hésitez pas à noter cet article.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! Soyez le premier.