Calcul BFR Excel

Calcul BFR Excel : exemple simple

4.9
(15)

Calcul BFR Excel : exemple de simulateur de besoin en fonds de roulement. Qu’est-ce que le BFR et comment le calculer ? Voici un document à télécharger comportant toutes les formules de calcul du BFR.

Quelle est la formule de calcul du BFR ? Comment se calcule le BFR d’exploitation ou normatif ? Quel est la formule de variation du BFR ? Où trouver un simulateur de calcul de BFR ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit !

Mais avant d’y répondre, il convient de rappeler ce qu’est le BFR, ou besoin en fonds de roulement.

Définition : Le besoin en fonds de roulement ou “BFR” est un indicateur qui fait état des besoins de financement à court terme d’une organisation. Ces besoins résultent des décalages de flux de trésorerie liés à l’activité :

  • décalages de décaissements : par exemple le fait qu’on paye en retard certains fournisseurs,
  • décalages d’encaissements : par exemple le paiement en retard de certains clients ou le fait de disposer de stocks de produits non encore vendus.

Autrement dit, le BFR compare le poids financier de ce qui n’est pas encore entré en caisse (stocks, créances clients…) et de ce qui n’a pas encore été payé (factures fournisseurs, dettes auprès des organismes sociaux ou des impôts…).

Ainsi, le BFR peut être positif (il y a un déficit permanent à combler, ce qui mobilise de la trésorerie) ou négatif (l’activité génère en permanence un excédent financier).

Si le BFR est positif, il faudra le financer par le fonds de roulement, c’est-à-dire l’argent dont dispose l’entreprise de manière stable pour faire face aux dépenses quotidiennes.

Notons que le BFR est un élément d’étude du bilan, et non du compte de résultats. Le BFR n’a pas de lien avec la rentabilité de l’entreprise : on trouve en effet des entreprises qui sont très rentables mais qui ont un fort besoin en fonds de roulement ; à l’inverse, certaines entreprises peuvent être peu rentables et disposer d’un excédent en fonds de roulement (par exemple un supermarché : les clients paient cash alors que les fournisseurs sont payés à 60 jours, mais les marges sont faibles).

Remarque : Le calcul BFR se fait en HT (hors taxes), mais il inclut les éventuels décalages de remboursement ou de versement de la TVA.

Si vous cherchez un simulateur calcul BFR ou un tableau BFR Excel, nous vous proposons plus bas un document à télécharger qui contient plusieurs exemples de calcul de BFR, avec plusieurs formules.

Voici donc un exemple simple de calcul BFR Excel.

Calcul BFR Excel : explication.

Le calcul du BFR Excel peut se faire selon plusieurs formules :

  • BFR = Actif circulant – Passif circulant. L’Actif circulant représente les éléments que possède l’entreprise mais qui ne sont pas encore monétisés (par exemple un créance, c’est-à-dire le fait qu’un client doive de l’argent à l’entreprise). Au contraire, le Passif circulant est l’ensemble des dettes de l’entreprise : dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales.
  • BFR = Encours moyen des créances clients + Valeur moyenne des stocks – Encours moyen des dettes fournisseurs.

Par ailleurs, le besoin en fonds de roulement (BFR) est souvent exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires.

Le document à télécharger plus bas vous permettra de calculer ou simuler votre BFR : complétez uniquement les cellules bleues et le calcul s’effectuera automatiquement.

Trois calculs sont proposés :

  • calcul simple,
  • calcul complet,
  • simulation BFR d’exploitation : dans ce cas précis, le BFR est calculé en fonction de deux données de base (le chiffre d’affaires et les achats consommés) et en fonction de 4 paramètres : le délai moyen d’encaissement client (en jours), le délai moyen de paiement des dettes fournisseurs (en jours), le délai moyen de rotation stocks matières (en jours) et le délai moyen de rotation stocks produits finis. Ce mode de calcul est idéal pour un prévisionnel de création d’entreprise par exemple.

Prêt à télécharger votre exemple de calcul BFR Excel ?

Téléchargez cet exemple de calcul BFR Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de calcul BFR Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Excel calcul besoin fonds roulement

D’autres documents Excel relatifs à la comptabilité.

N’hésitez pas à visiter la catégorie Comptabilité de ce site, et téléchargez les documents qui vous intéressent, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :