Facture automatique excel gratuit

Une facture automatique Excel (gratuit)

4.8
(21)

Facture automatique Excel gratuit : voici un exemple de facturier pour accélérer et faciliter vos tâches de facturation. A télécharger plus bas en un clic.

Vous avez l’habitude d’établir vos factures sur Word ou sur Excel mais vous aimeriez les automatiser ? Vous cherchez à gagner du temps dans vos tâches de facturation sans acquérir un logiciel coûteux et difficile à prendre en main ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Cet article propose un fichier permettant d’établir des factures automatiques sur Excel, facilement et sans connaissance particulière du tableur.

Concrètement, ce fichier vous permettra de créer votre base clients et vos factures, qui resteront donc archivées indéfiniment dans la base. De plus, vous pouvez établir vos devis facilement.

Pourquoi cet outil vous permettra-t-il de gagner du temps ? Tout simplement parce que vous n’aurez pas à ressaisir à chaque fois les coordonnées de vos clients ni les intitulés, références, caractéristiques et prix de vos produits.

Ce petit logiciel de factures automatiques convient pour tous types d’entreprises, mais est plus particulièrement adapté aux entreprises (ou associations) qui commercialisent des produits ou des services toujours identiques, vendus au même prix.

Voici donc un exemple et modèle de facture automatique Excel gratuit.

Facture automatique Excel gratuit : comment ça marche ?

La prise en main du modèle de facture automatique Excel est simple et rapide.

Première chose importante : vous devrez compléter uniquement les cases bleues du document. Les autres cases ne sont pas modifiables pour éviter toute erreur et problème sur le document.

Le modèle de document se compose de plusieurs onglets.

Dans le premier onglet, saisissez vos paramètres : cette opération est à faire une fois pour toutes. Saisissez le nom de votre entreprise (à la fois le nom officiel et le nom commercial s’il existe) ainsi que ses coordonnées complètes. Saisissez aussi le numéro de Siret ainsi que le numéro de TVA intracommunautaire si vous en possédez un. Saisissez enfin les taux de TVA applicables dans votre pays, ainsi que les moyens de règlement acceptés.

Dans de deuxième onglet, vous aurez à compléter votre base clients. Il s’agit d’un véritable fichier client à remplir, que vous pourrez aussi utiliser pourquoi pas pour vos futures opérations de communication. Remplissez les noms et coordonnées de vos clients, ainsi que d’éventuelles remarques importantes. A noter que chaque client se voit affecter un numéro de client unique, qui sera important pour la suite.

Dans le troisième onglet, vous aurez à saisir la liste de vos produits ou services : remplissez le nom (description), le prix de vente, le taux de TVA applicable ainsi que le coût de revient. Chaque produit se voit affecter une référence fixe.

Le quatrième onglet est le plus important puisqu’il vous permettra de créer vos devis et vos factures :

  • dans la première colonne, vous pouvez créer un devis (et un seul). Sélectionnez le numéro de client concerné (son nom apparaîtra automatiquement), la date de devis, la date d’échéance, le mode de paiement, le pourcentage de remise concédé, et bien sûr le nombre de produits souhaité. Le devis apparaîtra dans l’onglet DEVIS,
  • dans les colonnes suivantes, vous pouvez créer autant de factures que vous le souhaitez, selon le principe une facture = une colonne. Les facture apparaîtront dans l’onglet FACTURE.

Les deux onglets suivants vous permettent de visualiser vos devis et vos factures correctement mis en forme. Pour ce qui est de l’onglet FACTURE, il suffit de sélectionnez le numéro de facture souhaité (case bleue en haut) pour la voir apparaître.

Ne tentez pas de modifier le contenu des factures. Si vous avez des modifications à apporter, faites-le dans l’onglet Base facturation, ou Base produit (modifier un intitulé de produit, un tarif…), ou Base client.

Enfin, l’onglet Chiffre d’affaires vous permettra de suivre l’évolution de vos vente mois par mois.

Remarque : ce document vous permettra d’automatiser vos factures, mais pas vos devis. Il est donc impossible de transformer vos devis directement en facture, mais vous pouvez cependant archiver vos devis sur votre ordinateur après les avoir transformés en pdf.

A présent, il est temps de télécharger votre facture automatique Excel gratuit.

Téléchargez votre facture automatique Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre facture automatique Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Logiciel facturation Excel saisie facture

D’autres outils Excel incontournables pour gérer votre petite entreprise.

Bpe Documents a conçu une foule d’outils Excel innovants et gratuits pour améliorer la gestion de votre petite entreprise. Cliquez ci-dessous pour y accéder :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner