excel astuce

Excel transformer point en virgule : astuce

4.8
(56)

Excel transformer point en virgule, comment faire ? Quelle astuce employer ? Voici la méthode pour convertir, remplacer ou changer les points en virgule et vice-versa.

Dans Excel, il se peut que les chiffres ou les montants monétaires soient inscrits avec des points en lieu et place des virgules. C’est le cas par exemple si votre fichier a été conçu dans un pays anglo-saxon.

Rappel : la manière de présenter les montants varie d’un pays à l’autre :

  • l’usage du point comme séparateur décimal est en vigueur dans des pays (souvent anglophones) tels que le Nigeria, les USA, le Mexique, l’Inde, Israël, la Chine ou Singapour, mais aussi l’Australie, l’Irlande ou la Suisse,
  • les autres pays adoptent la virgule comme séparateur décimal, c’est le cas du Québec, de l’Amérique du Sud ou encore de la plupart des pays d’Europe,
  • pour ce qui est du séparateur de milliers, on adopte souvent l’espace, bien qu’on trouve l’apostrophe ou le point dans certains pays.

Heureusement, il existe sur Excel un moyen très simple de transformer les points en virgule, ou encore de changer le type de séparateur décimal ou de milliers.

Voici donc comment remplacer ou transformer point en virgule Excel.

Excel transformer point en virgule : méthode simple

Si vous avez à intervenir sur un fichier Excel dans lequel les chiffres ou les montants financiers ou monétaires comprennent des décimales séparées par un point, et que vous souhaitez changer pour la virgule, voici un moyen simple de procéder.

Il s’agit d’intervenir dans les Options d’Excel.

Concrètement :

  • rendez-vous dans l’onglet supérieur Fichier,
  • choisissez Options (tout en bas à gauche),
  • puis Options avancées,
  • décochez Utiliser les séparateurs système,
  • et définissez le séparateur de décimale que vous souhaitez dans la case appropriée, comme présenté dans l’extrait d’écran ci-dessous,
  • et enfin cliquez sur OK.
Excel transformer point en virgule

Il est de même possible de définir le type de séparateur de milliers que vous souhaitez.

Pour remplacer point par virgule Excel sur Mac, il faut suivre la même procédure.

A présent, voici un autre exemple de cas dans lequel vous pourriez avoir à remplacer ou transformer point en virgule dans Excel.

Excel transformer point en virgule : autre cas possible

Il se peut aussi que vous ayez besoin de transformer point en virgule dans des données Excel qui se trouvent au format Texte. C’est le cas par exemple si vous avez récupéré un fichier qui a été conçu sur un autre logiciel ou dans un format incompatible avec Excel.

Vous vous retrouvez donc avec des montants inexploitables, dont le format n’a pas été reconnu par Excel, qui plus est avec des points comme séparateurs décimaux, au lieu de virgules.

Dans ce cas précis, voici comment procéder :

  • sélectionnez les données avec la souris,
  • changez d’abord le format des cellules en Numérique ou Monétaire (pour cela faire clic droit, Format de cellule),
  • faites ensuite un Rechercher-Remplacer : pour cela, pressez simultanément les touches CTRL et F,
  • dans l’onglet Remplacer, saisissez un point dans Rechercher, et une virgule dans Remplacer,
  • puis validez en cliquant sur Remplacer tout.

On peut procéder de la même manière pour traiter les séparateurs de millier (par exemple par le remplacement des espaces par rien).

Un traitement adéquat (points et espaces) et permettra à Excel de reconnaître les données et de les transformer automatiquement en format numérique ou monétaire. Le tour est joué !

Et si vous vous formiez sur Excel ?

Que ce soit pour travailler mieux, pour gagner en productivité ou pour rajouter une compétence à son CV, la maîtrise d’Excel est devenue incontournable :

Et si vous souhaitez bénéficier de formations Excel plus complètes, nous vous conseillons celles de notre partenaire Formafly :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 56

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :