Business plan magasin de vêtements Excel

Business plan magasin de vêtements, sur Excel – gratuit

4.8
(22)

Business plan magasin de vêtements Excel gratuit : voici un modèle de budget prévisionnel pour la création (ou la reprise) d’une boutique de prêt-à-porter. En téléchargement libre plus bas.

Vous envisagez de créer ou de reprendre un magasin de vêtements, en centre-ville, en zone touristique, en zone commerciale, et vous recherchez un modèle de plan financier prévisionnel pour tester vos hypothèses, mesurer votre rentabilité et affiner votre modèle économique ? Le modèle disponible dans cet article devrait parfaitement vous convenir ; il vous sera aussi d’une grande aide dans votre recherche de financements.

Créer ou reprendre un magasin de vêtements nécessite beaucoup de préparation et de recherches, à commencer par une étude de marché approfondie. En effet, le secteur du prêt-à-porter est très concurrentiel et la réussite ou l’échec de ce type d’entreprise se joue souvent sur des réglages qui concernent :

  • l’emplacement,
  • les prix,
  • la qualité de l’offre, qu’il s’agisse de vêtements neufs ou d’occasion,
  • le conseil et la qualité du service,
  • les avis et recommandations,
  • la communication et l’attractivité,
  • la capacité à fidéliser,
  • la maîtrise des marges et des frais fixes,
  • la gestion des stocks.

Les commerces qui possèdent un seuil de rentabilité bas pourront s’en sortir, pour peu qu’ils attirent suffisamment de clients. D’autres commerçants opteront pour un réseau de franchise afin d’être accompagnés au mieux et ainsi mettre toutes les chances de leur côté. D’autres encore reprendront un commerce existant, ce qui est plus coûteux mais souvent moins risqué.

Quoi qu’il en soit, le porteur de projet ne pourra pas faire l’économie du business plan. Elaborer un plan financier par soi-même est un moyen de tester sa maîtrise des principales notions financières et de se projeter sans sa future activité. Mais l’exercice est parfois difficile… Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition ce modèle de document pré-rempli, parfaitement adapté pour votre projet de magasin de vêtements à créer ou à reprendre. Profitez-en sans attendre !

Voici donc un business plan magasin de vêtements Excel, gratuit, à télécharger en un clic.

Business plan magasin de vêtements Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan magasin de vêtements Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Comment ça marche ? C’est simple, remplissez les cellules bleues du premier onglet, et votre plan financier apparaîtra dans le deuxième onglet. Vous êtes guidé tout au long du remplissage par des indications présentes à côté des cellules.

Business plan magasin de vêtements Excel : explications

Voici les éléments à prendre en considération afin de correctement compléter votre business plan magasin de vêtements Excel et aboutir à un document exhaustif et crédible :

  • Optez pour un statut juridique approprié en accord avec l’échelle de votre activité (consultez notre comparateur de statuts juridiques si vous êtes perdu).
  • Dressez une liste exhaustive des coûts initiaux (premier tableau). Ces dépenses, distinctes des charges fixes, englobent tous les frais à engager avant le démarrage effectif de l’activité : investissements, travaux, dépôt de garantie au bailleur, frais de création, frais de dossier, droits d’adhésion éventuels à un réseau de franchise, acquisition d’équipements, constitution des stocks, sans omettre une réserve de trésorerie de démarrage (montant laissé sur le compte courant pour parer aux dépenses inattendues).
  • Le montant total des sources de financement (deuxième tableau) doit correspondre scrupuleusement au total des dépenses de démarrage (premier tableau).
  • Complétez ensuite le tableau des charges fixes, qui réunit toutes les charges d’exploitation courante, hors les achats de produits destinés à être revendus.
  • Complétez ensuite le tableau du chiffre d’affaires, en définissant un montant moyen de CA par jour, et un nombre de jours travaillés par mois.
  • En ce qui concerne les charges variables, celles-ci concernent les coûts d’achat des vêtements que vous envisagez de revendre. Il vous faudra estimer le coût d’achat de vos marchandises en pourcentage du prix de vente. Par exemple, si vous achetez des articles à un prix moyen de 50 € pour les revendre 100 €, vous pourrez indiquer un pourcentage de 50%.
  • Le besoin en fonds de roulement décrit les décalages de paiement susceptibles d’avoir un impact négatif (ou positif) sur votre trésorerie.
  • Enfin, tous les salaires, qu’il s’agisse de votre rémunération ou de celle de vos employés, doivent être enregistrés en net, puisque les cotisations sociales seront calculées automatiquement. N’hésitez pas à vous inspirer des chiffres pré-remplis et des équilibres présentés pour établir les vôtres !

Qu’est-ce qu’un bon business plan magasin de vêtements ? C’est un plan financier qui montre :

  • une belle progression de l’activité,
  • une capacité à se rémunérer correctement à partir de la deuxième année,
  • une rentabilité positive, au moins à partir de la deuxième année (un léger déficit du compte de résultat prévisionnel est acceptable la première année),
  • une trésorerie positive.

D’autres modèles de documents pour votre projet entrepreneurial, sur Excel

Téléchargez aussi :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :