business plan brocante Excel gratuit

Business plan brocante : un modèle gratuit & idéal sur Excel

4.8
(15)

Business plan brocante : modèle gratuit sur Excel, à télécharger en un clic. Voici un exemple de prévisionnel financier pour une activité d’achat-revente d’objets d’occasion et antiquités. Unique sur le web sous ce format professionnel !

Ouvrir une brocante, devenir brocanteur ou antiquaire, c’est acheter des objets pour les revendre dans une boutique en propre, sur les marchés ou encore sur internet, moyennant une marge. Pour lancer votre activité, nous vous proposons ce business plan brocante Excel gratuit et idéal.

La brocante diffère du vide-grenier dans le sens où c’est une activité professionnelle déclarée, alors que les particuliers qui vendent leurs objets personnels sont autorisés à tenir seulement deux vides-greniers par an. A noter que les particuliers ne sont normalement pas autorisés de marge bénéficiaire sur les objets vendus.

Les brocanteurs se spécialisent souvent sur un type d’objet en particulier pour faire leur place dans un environnement assez concurrentiel, mais certains brocanteurs revendiquent leur caractère généraliste voire “opportuniste”. Enfin, les brocanteurs et antiquaires doivent tenir un livre de police, sorte de registre officiel dans lequel les objets sont enregistrés.

Avant d’aborder notre business plan brocante Excel, rappelons que ce type d’activité comporte des contraintes importantes, au premier rang desquelles la nécessité de disposer d’un espace de stockage et d’un moyen de transport adéquat, sans oublier le niveau souvent important du besoin en fonds de roulement (trésorerie à avancer pour l’acquisition des objets), ou encore le caractère parfois saisonnier de l’activité.

Le succès de l’activité dépendra donc des facteurs suivants :

  • la capacité à s’approvisionner en objets de qualité et attractifs, si possible à moindre coût,
  • le niveau des marges pratiquées,
  • la capacité à faire tourner les stocks,
  • la capacité à faire face aux “trous” de trésorerie.

Voici donc un business plan brocante modèle gratuit à télécharger.

Business plan brocante : modèle gratuit à télécharger

Si vous recherchez un modèle de budget prévisionnel pour une activité de brocante, alors vous êtes au bon endroit. Vous pourrez avoir besoin de ce document pour une recherche de financement par exemple.

Cliquez ci-dessous pour télécharger sans attendre votre business plan brocante modèle gratuit, c’est sans inscription et immédiat :

Mais avant de commencer à remplir le document, nous vous conseillons de lire ce qui suit.

Business plan brocante : nos conseils pour remplir le document

Ce business plan brocante comporte deux feuillets, dont seul le premier est à compléter au niveau des cellules bleues. En fonction des éléments remplis dans le premier onglet, votre plan d’affaires se mettra à jour automatiquement dans l’onglet suivant : visualisez-le, imprimez-le ou transformez-le en pdf.

Le document est présenté selon le formalisme expert-comptable. Pour être valable, votre plan financier devra être réaliste et montrer un certain niveau de rentabilité, tout en veillant à respecter un certain équilibre en terme de niveau de trésorerie. Vos chiffres ne devront pas être que théoriques, mais justifiés par des recherches, des devis, bref des éléments concrets.

Quelques conseils à suivre au moment de compléter les différents tableaux :

  • choix du statut juridique : en cas de doute, reportez-vous à notre comparateur de statut juridique sur Excel,
  • besoins de démarrage : indiquez toutes les dépenses à effectuer au départ, notamment l’acquisition des objets à revendre (la constitution des stocks constituera la dépense principale). Dans les besoins, n’oubliez pas d’inclure une trésorerie de départ (argent en réserve sur le compte),
  • financement des besoins de démarrage : indiquez ici vos sources de financement interne et externe,
  • charges fixes : il s’agit des charges récurrentes, autrement dit qui reviennent périodiquement,
  • chiffre d’affaires : tentez d’évaluer votre chiffre d’affaires de la première année en le décomposant par jour et par mois. Appliquez ensuite un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires année après année,
  • charges variables : indiquez, en pourcentage du prix de vente, le coût d’achat moyen de vos objets, par exemple 30%. Attention, ce chiffre peut avoir un impact important sur les résultats de votre business plan brocante Excel,
  • etc.

A noter que le document est pré-rempli avec un exemple fictif pour vous aider dans votre tâche : il s’agit de la création d’une boutique de brocante et antiquités dans un local commercial loué pour l’occasion.

Une série de documents utiles pour votre création d’entreprise

Voici quelques documents Excel incontournables pour la gestion de votre petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :