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Bien choisir son emplacement commercial : l’avis de l’expert

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Comment bien choisir son emplacement commercial ? Qu’est-ce qu’un local commercial bien situé ? Quels critères d’implantation pour un commerce ou un magasin ? Les conseils avisés d’un expert en création d’entreprise.

Lorsqu’on crée une entreprise, le choix de l’emplacement commercial est hautement stratégique. Cela vaut bien sûr pour les commerces ouverts au public, mais aussi pour certaines professions libérales ou artisanales.

Certes, les critères d’implantation peuvent varier d’une activité à une autre : selon les cas, on cherchera la proximité avec la clientèle, ou bien la synergie avec d’autres commerces, ou encore l’accès à une infrastructure routière.

Dans certaines villes, les emplacements disponibles sont assez nombreux, mais les meilleurs sont souvent déjà occupés. Au-delà de la situation géographique, il faudra porter attention à la qualité du local lui-même : surface, état, aménagements, présence d’équipements professionnels, d’une cave ou d’une réserve, respect des normes d’hygiène et de sécurité, travaux à prévoir… bref, les paramètres sont nombreux.

Choisir un emplacement commercial est toujours délicat : le chiffre d’affaires d’une entreprise peut sensiblement varier selon que son local se situe à un endroit précis ou trente mètres plus loin. La valeur du fonds de commerce s’en trouvera fortement impactée…

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son emplacement commercial.

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Bien choisir son emplacement commercial : quels critères ?

Pour identifier les meilleurs emplacements commerciaux, il faut se mettre à la place du client : plus facile à dire qu’à faire. Le local commercial doit se situer à un endroit où la clientèle a l’habitude de se rendre, ou aimerait se rendre du fait de la proximité, de la présence de commerces complémentaires ou de la qualité de l’environnement.

Le côté pratique et facile d’accès a son importance, notamment si le client doit ressortir avec des produits lourds ou encombrants. C’est la raison pour laquelle la présence d’un parking est parfois obligatoire. D’autre part, le critère de la visibilité est primordial si la plupart des clients sont de passage, par exemple en zone touristique.

Enfin, le local commercial lui-même devra être attractif et agréable, c’est-à-dire clair, bien présenté, bien agencé. Mais allons plus loin.

Savoir identifier le critère décisif

Parmi tous les critères que nous venons de citer, il faudra savoir lequel est décisif pour la réussite de l’entreprise, ce qui nécessite un peu de recul. Prenons quelques exemples.

Pour un supermarché, le critère n°1 est le côté pratique des achats, à savoir la possibilité de se garer et d’utiliser un chariot. L’éloignement est secondaire. A l’inverse, pour les petits achats du quotidien (supérette, épicerie), le critère essentiel devient celui de la rapidité et donc de la proximité.

Pour un commerce de bouche classique, le premier critère à prendre en compte est celui de la présence de commerces du même type aux alentours, afin que les clients puissent compléter leur panier : le centre-ville est tout indiqué. Par exemple, un caviste aura intérêt à s’implanter à côté d’un fromager.

Si l’on prend le cas d’un restaurant gastronomique, le critère déterminant sera celui de l’environnement : on recherchera plutôt un cadre agréable, paysagé ou patrimonial. A l’inverse, s’il s’agit d’une brasserie, on privilégiera la visibilité, avec un emplacement en début de rue passante, en angle de rue, ou sur une place fréquentée.

L’analyse implique de bien connaître ses clients et d’être au clair avec sa stratégie et son concept. Pour cela l’étude de marché est toute indiquée. Concrètement, une fois un local pré sélectionné, il faudra tenter de mesurer son potentiel : quel est le flux de passants ou de véhicules ? qui fréquente la zone et à quels moments ? quel est le comportement des clients dans la zone ?

Observation, repérage et enquête de terrain permettront à l’entrepreneur d’y voir plus clair. Des « détails » tels que la largeur du trottoir, la présence d’obstacles ou de mobiliers urbains, le sens de circulation, la vitesse de passage des véhicules, l’existence d’arrêts de transport en commun ou encore la présence de bureaux et d’administrations devront être pris en compte pour bien choisir son emplacement commercial… sans oublier de se questionner sur les travaux de rénovation urbaine à venir.

Enfin, un bon local commercial est celui dont le niveau du loyer est cohérent avec la valeur qu’il est possible d’en retirer, d’ailleurs c’est peut-être là le critère le plus important.

Comment identifier les meilleurs emplacements commerciaux sur votre secteur ?

Nul doute que près de chez vous, certains locaux vacants présentent un potentiel commercial intéressant. Cependant, il n’est pas toujours simple d’accéder aux informations concernant ces locaux, notamment leurs équipements intérieurs et leur prix.

Les meilleures sources d’information restent le service économique des collectivités locales (par exemple auprès du Manager du commerce), les agences immobilières, la Chambre de Commerce, l’association des commerçants, ou tout simplement le Bon Coin, catégorie Immobilier, Bureaux et commerces.

Enfin, certaines mairies mettent en place des pages web dédiées aux opportunités commerciales, par exemple Villefranche-de-Rouergue. Un atout supplémentaire pour bien choisir son emplacement commercial !

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