Tableau calcul calories repas recette Excel

Tableau de calcul des calories Excel : 3000 aliments !

4.6
(23)

Tableau de calcul des calories Excel : voici un calculateur automatique de macronutriments, inédit sur le web. Composez votre menu ou recette et obtenez les quantités de calories, lipides, glucides, sucres, protéines ainsi que les micronutriments correspondants. A télécharger gratuitement ci-dessous.

Vous rêvez d’un tableau Excel diététique qui calcule automatiquement les calories en fonction des éléments d’un repas ou d’un menu ? Vous suivez un régime, ou bien vous faites du sport, et vous souhaitez connaître le nombre de calories, de glucides, de sucre et de matières grasses contenus dans une recette ? Voici un petit programme unique sur le web qui va vous permettre d’analyser très précisément ce que vous mangez ou cuisinez : un tableau de calcul des calories Excel automatique.

Le calculateur de calories gratuit que nous avons conçu est simple, précis et extrêmement fiable. Il consiste en une table de calcul qui utilise la liste de composition nutritionnelle des aliments telle que publiée par l’Observatoire des aliments, organisme qui fait partie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES).

Plus précisément, c’est le tableau Ciqual 2020 que nous avons utilisé pour reconstituer la composition nutritionnelle de plus de 3000 aliments traditionnellement consommés en France.

Nous avons parfois renommé et reclassé ces aliments pour les rendre plus facile à trouver, le but étant que vous puissiez les sélectionner pour reconstituer votre menu ou votre recette, et ainsi connaître leur valeur énergétique et nutritionnelle.

Pour cela, nous avons créé des listes de choix en cascade qui vous permettront de sélectionner et trouver plus facilement les aliments par catégorie, sous-catégorie et nom, afin d’obtenir le calcul automatique du nombre de calories, lipides, glucides, protéines, autres macronutriments et micronutriments, en fonction des quantités que vous aurez saisies.

Avant d’aborder le tableau de calcul des calories Excel, quelques définitions de diététique :

  • La calorie est l’unité de mesure de la valeur énergétique globale des aliments, exprimée en kcal. Les calories sont apportées par les macronutriments (glucides, lipides et protéines),
  • Les matières grasses ou lipides forment le gras hydrophobe,
  • Les glucides sont des composés glucidiques qui contribuent directement à l’apport énergétique (sucres, amidon, maltodextrines, polyols, etc), hors les fibres,
  • Le sucre est l’un des composants des glucides,
  • Les protéines, composées d’acides aminés, sont les principaux matériaux de construction de l’organisme. Dans la table Ciqual, les teneurs en protéines sont calculées sur la base de la teneur totale en azote d’un aliment et de facteurs spécifiques, dits de Jones. Ces facteurs peuvent différer d’une famille d’aliments à une autre : par exemple 6,38 pour les produits laitiers, 5,95 pour le riz.

Les calories

Concernant les calories, elle concernent donc les apports énergétiques essentiels pour notre corps, rendus possibles à la fois par les glucides, les lipides et les protéines. Mais ces apports ne doivent pas être trop importants.

Voici les apports caloriques normaux ou moyens :

  • pour un enfant : environ 1600 kcal,
  • pour un adolescent/une adolescente : de 1700 kcal à 2400 kcal,
  • pour un homme de 18 à 40 ans : 2300 kcal à 2700 kcal selon le niveau d’activité,
  • pour une femme de 18 à 40 ans : 1900 kcal à 2200 kcal selon le niveau d’activité,
  • pour une personne de + de 40 ans : 1900 kcal (femmes) et 2300 kcal (hommes),
  • femme enceinte : de 2200 kcal à 2450 kcal.

Voici donc un tableau de calcul des calories Excel automatique.

Tableau de calcul des calories Excel : comment utiliser l’outil ?

Si vous cherchez un calculateur de calories gratuit, vous êtes au bon endroit. Ce document à télécharger un peu plus bas est très facile à utiliser. Voici comment l’utiliser.

Tout se passe au niveau du premier onglet. Grâce aux différentes listes de choix, vous pourrez sélectionner jusqu’à 3000 aliments ou ingrédients pour composer ou simuler votre repas, menu ou recette de cuisine, et obtenir les résultats en termes d’apports nutritionnels et calories.

Vous pouvez sélectionnez jusqu’à 12 ingrédients ou aliments (un par ligne) à travers 4 niveaux de listes de choix, pour composer votre repas, petit-déjeuner, goûter ou recette. Commencez toujours par sélectionner le type d’aliment (première colonne), puis la catégorie (deuxième colonne), et ainsi de suite jusqu’à sélectionner le produit ou l’aliment lui-même.

Veillez bien à distinguer les aliments crus ou cuits : les aliments crus sont souvent utilisés pour être incorporés dans des recettes, alors que les aliments cuits représentent le résultat finalisé cuit.

Remarque concernant le tableau de calcul des calories Excel : si vous avez du mal à trouver un ingrédient ou un aliment, rendez-vous dans l’onglet suivant (“liste des aliments”) et faites une recherche (pressez simultanément les touches CTRL et F) afin de retrouver les catégories d’appartenance.

Enfin, saisissez la quantité en grammes pour chaque aliment, afin que les calculs puissent s’effectuer.

Les valeurs nutritionnelles apparaîtront automatiquement dans la partie “calculs automatiques”. Vous pourrez visualiser en bas de tableau la somme des calories, mais aussi des matières grasses, glucides, sucres, protéines, micronutriments, etc.

La liste des aliments du deuxième onglet du tableau de calcul des calories Excel

Le deuxième onglet présente le tableau Ciqual 2020 validé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. C’est là que se trouvent toutes les données qui servent aux calculs du premier onglet.

Veillez à ne pas insérer de ligne ou modifier ce tableau. Cependant, vous pouvez éventuellement rajouter des valeurs manquantes ou modifier des valeurs qui vous paraîtraient fausses (non conseillé).

A noter que les teneurs sont indiquées pour 100 grammes composant la partie comestible de l’aliment, c’est-à-dire sans les os, sans la coque, sans le trognon, etc.

Prêt à télécharger votre tableau de calcul des calories Excel ?

Tableau de calcul des calories Excel : téléchargez-le maintenant (gratuit)

Cliquez ci-après pour télécharger notre tableau de calcul des calories Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Tableau de calcul des calories Excel

Des documents Excel complémentaires

Visitez notre catégorie Santé et téléchargez d’autres modèles de documents Excel utiles, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 23

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :