Logiciel facturation profession libérale Excel gratuit

Logiciel de facturation profession libérale Excel : LE meilleur

4.9
(16)

Logiciel de facturation profession libérale Excel : voici un outil simple et gratuit pour établir vos factures et suivre vos paiements clients. A télécharger plus bas en un simple clic.

Vous exercez une profession libérale, vous êtes assureur, architecte, consultant, coach, diététicien, ergothérapeute, kiné, orthophoniste, ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, sage-femme, guide, conférencier, interprète, animateur, attaché de presse, correcteur, décorateur, généalogiste, magnétiseur ou voyant, et vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation profession libérale simple et gratuit ? Bonne nouvelle, nous avons la solution !

Etablir une facture nécessite un outil adéquat. Celui que nous vous proposons est conçu sur Excel et est particulièrement adapté aux activités libérales ou de services, c’est-à-dire celles qui facturent des prestations sur mesure : des heures de conseil, des études, du temps passé, des interventions, etc.

Ce petit programme vous permettra d’établir des factures comportant 15 lignes maximum, prêtes à imprimer ou à transformer en pdf. Ces factures sont archivées dans un onglet spécifique (base de données), et vous pourrez les retrouver à tout moment.

Mais cet outil vous permettra bien plus, notamment :

  • établir des devis,
  • suivre les paiements de vos clients,
  • établir des lettres de relance automatiques,
  • et consulter des statistiques, en particulier l’évolution de votre chiffre d’affaires facturé.

Voici donc un logiciel de facturation profession libérale sur Excel, gratuit et inédit.

Logiciel de facturation profession libérale Excel : présentation de l’outil

Comment fonctionne notre logiciel de facturation profession libérale Excel ? Vous allez voir qu’il s’agit d’un outil très simple et intuitif, qui peut être utilisé même si vous n’êtes pas un pro sur tableur.

Le document comporte plusieurs onglets. Il est protégé afin que nous puissiez saisir les données uniquement dans les cellules autorisées.

1) Premier onglet : paramètres

Saisissez vos informations et coordonnées dans les cellules bleues uniquement. Ces données permettront de composer l’entête des factures et des devis.

2) Deuxième onglet du logiciel de facturation profession libérale : Base clients

Il s’agit ni plus ni moins que votre fichier client. Renseignez toutes les informations concernant vos clients ; ces informations serviront à l’établissement des factures et des devis. Un numéro de référence unique est attribué à chaque client.

3) Troisième onglet : base facturation

C’est l’onglet phare de ce logiciel de facturation profession libérale Excel. C’est dans ce tableau que vous allez créer vos factures, factures que vous pourrez ensuite consulter et visualiser dans l’onglet FACTURE.

Un numéro d’ordre est affecté à chaque facture (non modifiable). Saisissez une facture par colonne, en précisant bien le numéro du client concerné, la date de la facture, la date d’échéance (important pour le suivi des paiements), éventuellement un pourcentage de remise, ainsi que le contenu des lignes qui doivent apparaître sur la facture (15 lignes maximum). Aidez-vous éventuellement de l’exemple pré-saisi.

A noter : la première colonne du tableau sert à créer un devis, que vous retrouverez dans l’onglet DEVIS.

4) Quatrième onglet : FACTURE

C’est dans cet onglet que vous pourrez visualiser les factures créées dans l’onglet précédent. Sélectionnez un numéro de facture dans la cellule bleue (liste de choix) et la facture s’affiche instantanément. Elle est non modifiable (retournez dans la base facturation si vous souhaitez intervenir sur son contenu).

Il ne vous reste plus qu’à imprimer la facture ou la transformer en pdf avant de l’envoyer par e-mail à votre client.

5) Cinquième onglet du logiciel de facturation profession libérale : DEVIS

C’est ici que vous pourrez visualiser le devis que vous avez créé dans la première colonne de la base facturation. Les devis ne sont pas archivables dans la base, puisqu’une seule colonne est affectée à cela. Mais vous pourrez transformer vos devis en pdf et les stocker dans un dossier de votre ordinateur.

6) Sixième onglet : Suivi des paiements

Cet onglet très pratique vous permettra de suivre les paiements de vos clients. Les premières colonnes récapitulent l’ensemble des factures, et un message d’alerte apparaît en cas de dépassement de la date d’échéance. Vous pourrez saisir les paiements reçus et indiquer les dates d’envoi de vos lettres de relance.

N’hésitez pas à vous aider des filtres.

7) Septième onglet : Lettre relance

Vous l’avez compris, notre logiciel de facturation profession libérale Excel permet de gérer et de suivre les paiements reçus, en attente ou en retard.

Cet onglet vous permet d’éditer des lettres de relance automatiquement mises en forme. Il vous suffit pour cela de sélectionner le numéro de la facture concernée dans la cellule bleue en haut de la feuille, afin que l’ensemble des informations se mettent à jour. Magique !

8) Huitième onglet : statistiques

Consultez dans cet onglet l’évolution de votre chiffre d’affaires facturé. Les données sont issues de la base facturation, et complétées par un graphique.

Prêt à télécharger votre logiciel de facturation profession libérale Excel ?

Logiciel de facturation profession libérale : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger notre logiciel de facturation profession libérale Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Image de la base facturation :

Logiciel facturation profession libérale Excel

Des modèles de documents complémentaires

Au-delà de ce logiciel de facturation profession libérale, nous avons conçu d’autres modèles de documents qui pourront vous être utiles pour la gestion de votre petite entreprise libérale ou de service, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :