Business plan salon de thé excel gratuit

Business plan salon de thé Excel : modèle gratuit et PRO

4.8
(14)

Business plan salon de thé Excel : voici un modèle de plan d’affaires chiffré pour la création ou la reprise de ce type d’établissement de centre-ville. Ce prévisionnel pré-rempli et gratuit est téléchargeable plus bas en un clic.

Vous avez pour projet de créer un salon de thé, un coffee shop, un café-boutique, un bar à chats ou un café associatif ? Vous souhaitez proposer des boissons sans alcool (chaudes et froides), des gâteaux, des pâtisseries et/ou de la petite restauration ? Nous allons vous aider à réaliser votre projet, notamment pour ce qui est de la phase de rédaction du business plan salon de thé Excel.

Créer un salon de thé nécessite un vrai concept et quelques qualités : sens du relationnel, goût pour le service, choix des produits, décoration… Cela nécessite aussi de trouver un local adapté et bien placé pour déployer votre concept, plutôt accessible ou haut de gamme, avec ou sans boutique, avec ou sans jeux, cosy ou branché, avec une musique et une ambiance adaptées.

A vous de voir si vous voulez suivre les tendances du moment, du type café-librairie, café à thème, ou développer votre propre idée, en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

A vous de décider aussi si vous souhaitez créer en franchise, ou encore reprendre un établissement existant, ce qui peut s’avérer plus sécurisant.

Bien sûr, dans ces deux derniers cas, le coût de démarrage sera plus important : il faudra débourser le prix d’achat du fonds de commerce ou les droits d’entrée en réseau de franchise. Mais l’investissement peut en valoir la chandelle.

Le modèle économique d’un salon de thé est assez simple : le lieu est souvent de taille assez réduite, nécessitant peu de personnel. Vous vous rémunérerez essentiellement sur la marge prise sur les consommations.

Il est en outre possible aussi d’arrondir votre chiffre d’affaires en louant votre établissement auprès de tiers, indépendants ou associations. Il est par ailleurs conseillé d’animer votre établissement, par exemple à travers des expositions, des conférences ou des cafés-philo.

Pour vous aider en phase de création, nous avons conçu un exemple de business plan salon de thé Excel, entièrement gratuit. Ce document est pré rempli avec des chiffres adaptés à un projet de reprise d’un petit salon de thé. A vous de l’adapter comme bon vous semble.

Voici donc un modèle de business plan salon de thé Excel, gratuit.

Lire aussi : Créer un salon de thé : tout savoir de A à Z

Business plan salon de thé Excel : présentation du modèle gratuit

Quel est le budget pour ouvrir un salon de thé ? C’est la question que tout porteur de projet se pose. Le chiffre dépendra du type de salon, de sa taille, de sa localisation, et de vos ambitions. Si vous rachetez un fonds de commerce, le budget peut vide dépasser les 50 000 €. Si vous intégrez un réseau de franchise, il faudra là encore prévoir un apport substantiel…

Le modèle de business plan salon de thé que nous vous proposons (lien de téléchargement plus bas) va vous aider à simuler les différentes hypothèses économiques de votre projet.

Comment ça marche ?

Vous aurez simplement à compléter les cellules bleues du premier onglet. Votre plan financier apparaîtra automatiquement dans le second onglet.

Lisez bien les instructions et conseils situés au niveau de chaque cellule. Au moment de remplir vos listes de charges, tentez de ne rien oublier. Vous aurez sans doute besoin de demander des devis ou d’obtenir des prix : il en va de votre crédibilité.

A noter concernant le business plan salon de thé Excel :

  • vos besoins de démarrage doivent être strictement égaux à vos sources de financement (cf les deux premiers tableaux du premier onglet),
  • dans les besoins de démarrage, n’oubliez pas les coûts liés aux formations obligatoires : formation hygiène alimentaire notamment,
  • prévoyez une trésorerie de départ suffisante : il s’agit de l’argent que vous laisserez en compte au moment de lancer votre activité, ce qui vous permettra de ne pas démarrer à zéro et de pouvoir faire face à d’éventuels “trous” de trésorerie, sans être à découvert,
  • dans vos charges fixes (charges qui reviennent périodiquement), n’oubliez pas les droits de terrasse ou encore la SACEM,
  • vos cotisations sociales sont calculées automatiquement en fonction du statut juridique que vous aurez sélectionné,
  • entrez les salaires de vos éventuels employés en net, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

N’hésitez pas à faire plusieurs essais, à changer vos hypothèses… Laissez parler les chiffres, en toute objectivité. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, remettez votre modèle économique en cause avant qu’il ne soit trop tard !

Prêt à télécharger votre business plan salon de thé Excel ?

Business plan salon de thé Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour accéder à notre modèle de business plan salon de thé Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Business plan salon de thé excel

D’autres documents utiles pour votre création d’entreprise

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos modèles de documents utiles en phase de création d’entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :