gestionnaire mot de passe excel gratuit

Un gestionnaire de mot de passe Excel, gratuit

4.8
(16)

Un gestionnaire de mot de passe sur Excel gratuit : voici un modèle de tableau pour lister et stocker vos mots de passe en toute sécurité. A télécharger plus bas.

La numérisation accélérée de la société et de l’économie fait que chacun se retrouve avec une quantité de mots de passe à gérer.

Adresses e-mail, réseaux sociaux, accès aux sites internet des administrations, prestataires de téléphonie, électricité, mutuelle, assurance et banque, accès aux sites de transport ou d’achat en ligne… ce sont parfois plus de 50 mots de passe dont il faut se souvenir. Certes, votre navigateur internet pourra en stocker certains (ce qui introduit d’ailleurs un risque en terme de sécurité), mais comment faire si vous êtes en déplacement, si vous utilisez un autre ordinateur, ou si votre ordinateur connaît un problème technique ou est volé ?

Certains logiciels ou applications proposent de gérer vos mots de passe en ligne, en les stockant dans un « coffre-fort numérique » placé dans le Cloud. Là encore, cette solution semble très limitée et imparfaite, car le fait est que vous confiez vos mots de passe à des inconnus, sur des serveurs susceptibles d’être un jour piratés ou altérés.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une solution de gestion de mot de passe classique mais robuste : il s’agit de lister ses mots de passe sur Excel, sous la forme de tableaux, le tout protégé par un mot de passe unique et sauvegardé en plusieurs endroits différents.

Mais avant d’entrer dans les détails, voici quelques conseils pour créez vos mots de passe :

  • choisissez des mots de passe sans logique apparente (pas de suite de chiffres ou de lettres, pas de date de naissance, pas de prénom ou de nom de famille),
  • variez minuscules, majuscules, chiffres et éléments de ponctuation,
  • créez des mots de passe différents pour chaque site internet,
  • changez vos mots de passe si possible une fois par an,
  • changez vos mots de passe en cas de conflit avec votre associé, votre conjoint…

A présent, voyons comment fonctionne le gestionnaire de mot de passe que nous avons conçu et que nous vous proposons de télécharger dans cet article.

Voici donc un gestionnaire de mot de passe Excel, gratuit, à télécharger plus bas.

Gestionnaire de mot de passe Excel, gratuit : comment ça marche ?

Où stocker ses mots de passe ? Pour nous, la réponse est claire : sur Excel. Pourquoi ? Parce qu’un document Excel présente un format adéquat (tableau, cellules faciles à copier), peut être protégé par un mot de passe et peut être facilement stocké en plusieurs endroits.

Le document que nous vous proposons de télécharger ci-dessous comporte plusieurs onglets, ce qui vous permettra de rassembler vos mots de passe par thème, à savoir :

  • adresses e-mail,
  • sites administratifs et santé (AMELI, mutuelle, impôts, CAF, compte retraite…),
  • enfants et scolarité (ENT…),
  • prestataires d’électricité, d’énergie, de téléphonie et box,
  • banque et assurance,
  • transports (SNCF…),
  • réseaux sociaux et sites internet d’achat en ligne et de loisirs,
  • mots de passe professionnels.

Enfin, un dernier onglet vous permettra de stocker d’autres informations importantes, utiles ou confidentielles, par exemple numéro de sécurité sociale, numéro de plaque d’immatriculation, adresses physiques des proches et amis, etc.

Extrait du logiciel de gestion des mots de passe :

Quelques conseils pour utiliser au mieux ce gestionnaire de mots de passe :

  • Au moment de l’enregistrement, renommez ce document en choisissant un nom lambda, et surtout pas un nom du type « liste des mots de passe ». Ainsi, si votre ordinateur est volé ou piraté, le fichier n’attirera pas immédiatement l’attention,
  • Protégez le document par un mot de passe connu de vous seul : pour cela, allez dans Fichier, puis Informations, cliquez ensuite sur « Protéger le classeur » ; dans le menu déroulant, sélectionnez « Chiffrer avec mot de passe »,
  • Faites des sauvegardes régulières de votre tableau de mots de passe, par exemple sur une clé USB et stockez cette clé dans un endroit si possible éloigné de votre ordinateur. Ainsi vous serez protégé en cas de vol ou d’incendie,
  • Vous devez aussi prévoir le pire, à savoir un accident grave, un coma ou pire, votre décès. Vous devez alors laisser la possibilité à vos proches d’accéder à ce tableau de mots de passe. Indiquez le moyen d’y accéder sur votre testament, ou par une lettre confiée à votre conjoint.

A présent, il est temps de télécharger votre gestionnaire de mot de passe Excel gratuit.

Téléchargez sans attendre votre gestionnaire de mot de passe Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre logiciel gestionnaire de mot de passe Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres outils Excel utiles au quotidien.

Nous vous proposons de télécharger d’autres outils Excel utiles au quotidien :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner