excel astuce

Formule VPM : explication

5
(11)

Formule VPM : explication. Comment fonctionne la formule VPM ? A quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? Illustration à travers un exemple simple.

La formule VPM (équivalent de la formule PMT en anglais) est une formule mathématique et financière qui permet de calculer le montant des échéances de remboursement d’un crédit sur la base d’un montant emprunté et d’un taux d’intérêt constant. Cette formule est donc particulièrement adaptée pour le calcul d’un montant mensuel à rembourser pour un crédit de consommation, d’achat de voiture ou encore de maison.

Cette formule est très pratique puisqu’elle évite les calculs compliqués. En effet, la formule de calcul des mensualités à partir d’un montant d’emprunt, d’une durée et d’un taux d’intérêt annuel est particulièrement complexe.

Cet article a pour but de vous expliquer le fonctionnement de la formule VPM, qui signifie « valeur de paiement ».

La formule se construit comme suit :

= VPM ( TAUX INTERET , NOMBRE DE REMBOURSEMENTS, PRINCIPAL DE L’EMPRUNT, 0 )

Ici, le 0 indique que les remboursements sont effectués en fin de période (fin de mois). Vous pouvez aussi omettre le 0. Par contre, si les remboursements sont effectués en début de mois, remplacez le 0 par le chiffre 1.

Remarque 1 :

La formule VPM ne fonctionne correctement que si la périodicité du taux d’intérêt correspond à la périodicité des remboursements. Par exemple, elle fonctionnera si le taux d’intérêt est annuel et si le remboursement est lui aussi annuel.

Mais dans la plupart des cas, vous souhaiterez utiliser un taux d’intérêt annuel alors que le montant de remboursement sera mensuel ; il faudra alors adapter la formule comme suit (il s’agit de diviser le taux d’intérêt par 12) :

= VPM ( TAUX INTERET / 12 , NOMBRE DE REMBOURSEMENTS, PRINCIPAL DE L’EMPRUNT, 0 )

Remarque 2 :

La formule VPM retourne toujours une valeur négative car l’échéance de remboursement est considérée comme un décaissement. Multipliez tout simplement la formule par -1 pour obtenir une valeur positive.

Voici donc la formule VPM : explication et exemple.

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Formule VPM : explication et exemple.

Vous l’avez compris, la fonction taux sur Excel est VPM : « valeur de paiement », dont voici l’explication.

VPM permet de calculer le montant du remboursement mensuel de l’emprunt, en fonction de plusieurs paramètres, à savoir le taux d’intérêt, le nombre d’échéances, ainsi que le montant emprunté (le « principal de l’emprunt »).

Attention, le taux d’intérêt doit être un taux annuel. Mais vous devez diviser ce taux par 12 si vous raisonnez au mois, avec des remboursements mensuels.

En réalité, la formule VPM permet d’effectuer facilement un calcul de taux d’intérêt et donc de mensualités qui serait fastidieux à faire par soi-même.

Voici ce que donnerait le calcul VPM à la main :

Mensualité de crédit = (CAPITAL EMPRUNTE x TAUX INTERET / 12) / (1 – ( 1 + TAUX INTERET / 12 ) ^ – NOMBRE ECHEANCES )

Ici ^ signifie « exposant ».

Un exemple de formule VPM à télécharger sur Excel.

Un exemple est plus parlant qu’un long discours.

Nous vous proposons de télécharger ci-après un exemple d’utilisation de la formule VPM sur Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait de l’exemple VPM à télécharger :

formule VPM excel explication signification exemple

Un échéancier de remboursement Excel.

Nous avons conçu un fichier Excel gratuit vous permettant de générer un échéancier de remboursement sur la base de vos données d’emprunt (à saisir dans les cases bleues), à savoir :

  • taux d’intérêt,
  • montant emprunté,
  • durée en mois ou en années,
  • montant éventuel de l’assurance,
  • date de la première échéance de remboursement.

Cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner