excel astuce

Problème format date Excel : comment le corriger ?

4.7
(41)

Problème format date Excel : comment le résoudre ? Comment faire si Excel n’affiche pas les dates ou si une date se transforme en chiffre ? La réponse ici.

Dans Excel, il n’est pas rare d’avoir des problèmes de format Date :

  • la date s’affiche de manière incohérente,
  • la date se transforme en chiffre à la saisie,
  • la date saisie s’affiche dans un format qui ne convient pas, avec ou sans le jour de la semaine,
  • etc.

Nous allons voir comment passer outre ces difficultés.

Préalable :

Normalement, lorsque vous saisissez une date dans Excel sous le format jj/mm/aa ou jj/mm/aaaa, le format de la cellule s’adapte automatiquement et passe en Date.

Mais lorsqu’un format a déjà été appliqué sur la cellule avant que vous saisissiez la date, alors une valeur étrange peut apparaître : c’est notamment le cas si la cellule était au format Nombre, auquel cas c’est un nombre qui apparaît, ce qui peut paraître déroutant. Il est important de comprendre ce qui cause cela.

Voici comment corriger un problème de format Date Excel.

Problème format date Excel : comment le corriger ?

L’utilisation du format Date dans Excel nécessite tout d’abord quelques explications.

Dans Excel, une date correspond en réalité à un chiffre. Pour Excel, le monde a été créé le 01/01/1900, date qui correspond au chiffre 1. La date du 02/01/1900 correspond au chiffre 2, la date du 03/01/1900 au chiffre 3 et ainsi de suite.

Ainsi, il est possible de convertir une date en nombre, et à l’inverse de convertir un nombre en date sur Excel, simplement en modifiant le format de la cellule concernée, c’est-à-dire en le faisant passer de Nombre à Date ou de Date à Nombre.

Démonstration : saisissez un nombre au hasard dans une cellule d’un nouveau document Excel. Modifiez ensuite le format de la cellule en Date (clic droit Format de cellule puis sélectionnez Date, ou sélectionnez le format directement dans le ruban Accueil). Le nombre se transforme alors en une date qui correspond au x nombre de jours écoulés depuis le 01/01/1900.

Problème format date Excel

Procédez à l’opération inverse : dans une autre cellule, saisissez une date quelconque au format jj/mm/aa. Vous remarquerez que le format de la cellule passe automatique en Date, car Excel a compris que vous étiez en train de saisir une date. Si vous souhaitez connaître le nombre de jours écoulés entre le 01/01/1900 et cette date, changez le format en Nombre, et vous obtiendrez le résultat.

Remarque : le fait qu’Excel considère chaque date comme un nombre permet de faire des soustractions de dates afin de trouver l’écart en jours entre deux dates. C’est ainsi par exemple que vous pourrez connaître le nombre de jours que vous avez vécus entre votre date de naissance et aujourd’hui. Mais attention, le résultat de la soustraction devra être au format Nombre pour afficher un nombre de jours, et non une date qui n’aurait pas de sens.

Problème format date Excel : le corriger.

On l’a compris, tout problème de date sur Excel peut être corrigé en modifiant le format de la cellule ou des cellules concernées. Si une incohérence apparaît, pensez donc à agir sur le format de la cellule, et tout rentrera dans l’ordre !

Concrètement, si Excel n’affiche pas les dates, ou si une date se transforme en chiffre, forcez le format de cellule en Date.

Convertir date en nombre de jours Excel.

Si vous souhaitez convertir une date en nombre de jours dans Excel, veillez d’abord à saisir vos dates dans des cellules dont le format n’a pas été modifié au préalable. En effet, si vous saisissez une date dans une cellule qui était au format Texte, alors votre date ne sera pas reconnue comme telle, par conséquent :

  • vous ne pourrez pas la convertir en nombre,
  • vous ne pourrez procéder à aucun calcul de durée ou de nombre de jours.

Formez-vous sur Excel sans attendre.

Si vous avez des lacunes concernant les formats Excel et les fonctions de base du tableur, il est peut être temps de vous former et de pratiquer !

Cliquez ici pour télécharger notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices : c’est immédiat et sans inscription.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 41

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :