business plan sophrologue gratuit Excel

Business plan sophrologue Excel : modèle gratuit / pré rempli

4.8
(13)

Business plan sophrologue Excel : modèle gratuit. Voici un exemple de prévisionnel financier pour une profession libérale non réglementée, à utiliser sans modération. A télécharger plus bas en un simple clic !

Vous envisagez de vous installer en tant que sophrologue, relaxologue ou toute autre pratique de bien-être et de relaxation (masseur, hypnothérapeute, musicothérapeute, aromathérapeute, ostéopathe, naturopathe…), et vous vous posez la question de la rentabilité ?

Vous vous demandez quel sera votre seuil de rentabilité et si vous pourrez vivre de votre activité ? Notre modèle de business plan sophrologue Excel va vous aider à y voir plus clair.

La sophrologie exercée en tant qu’indépendant est une activité libérale non réglementée. Elle nécessite un local pour pouvoir être exercée, qu’il soit possédé, loué ou partagé. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Il n’est pas toujours simple de se constituer une clientèle suffisante pour pouvoir vivre de ce type d’activité, du fait notamment de la forte concurrence dans le secteur du bien-être. Il faudra être patient, savoir fidéliser, enclencher le bouche-à-oreilles, développer une certaine notoriété en capitalisant sur les témoignages, ou en participant à des événements ou des conférences. Il est aussi conseillé de soigner la relation client, son code vestimentaire et la décoration des locaux.

Pour réduire les coûts de l’activité, il est possible d’opter pour un cabinet partagé avec d’autres professionnels du bien-être. D’autre part, il est conseillé pour augmenter ses revenus d’élaborer une offre à l’attention des entreprises, de développer un réseau de prescripteurs (professionnels du corps médical ou du milieu du sport par exemple), et d’être présent sur internet et les réseaux sociaux.

Enfin, les tarifs du sophrologue devront être définis précisément, ni trop faibles, ni trop élevés. Le prix d’une séance pour un particulier varie de 50 € et 100 €. Les séances collectives peuvent être bien plus rémunératrices.

Ce sont tous ces éléments qui devront transparaître dans le business plan sophrologue Excel que vous allez devoir compléter : l’occasion de vous poser les bonnes questions et de vous confronter aux chiffres.

Voici donc un business plan sophrologue Excel : modèle gratuit à télécharger plus bas.

Voir aussi nos modèles d’étude de marché Word et de plan d’affaires rédigé.

Business plan sophrologue Excel : téléchargez votre modèle

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre business plan sophrologue modèle Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle est de prévisionnel est pré rempli avec un exemple fictif, qu’il conviendra d’adapter en fonction de vos spécificités. Attention, il faudra savoir expliquer et justifier vos chiffres !

Business plan sophrologue Excel : comment l’utiliser ?

Le fonctionnement du business plan sophrologue Excel est ultra-simple :

  • dans le premier onglet, saisissez vos données dans les cellules bleues,
  • dans le second onglet du document, le business plan financier apparaît, prêt à être imprimé.

Suivez bien les indications figurant près des cellules. Inspirez-vous de l’exemple pré-saisi pour affiner vos hypothèses.

Vous devrez notamment prêter attention aux points suivants :

  • choix du statut juridique : le sophrologue indépendant peut exercer en micro-entreprise, en entreprise individuelle, ou tout autre statut sociétal à associé unique (SASU, EURL). Pour débuter l’activité, le statut micro-entreprise est tout à fait adapté,
  • besoins de démarrage : il s’agit des dépenses et investissements à effectuer avant même d’effectuer votre première séance de sophrologie : formation, frais d’entrée dans le local, caution, dépôt de garantie, décoration, travaux, matériel, etc, sans oublier de garder un matelas financier pour le démarrage,
  • financement des besoins de démarrage : les montants mobilisés (apport personnel, familial, emprunt…) doivent permettre de couvrir exactement les dépenses listées dans le tableau précédent,
  • charges fixes : il s’agit des dépenses qui reviennent périodiquement, par exemple l’assurance ou le loyer. Le plus dur est de rien oublier !
  • chiffre d’affaires : remplissez la partie “services” (tableau le plus à droite), en définissant par exemple un chiffre d’affaires moyen par jour. Définissez aussi un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, le business plan sophrologue Excel étant sur 3 ans,
  • charges variables : il n’y en a pas pour ce type de profession ; laisser vide,
  • rémunération : entrez votre rémunération nette de toutes charges. Les cotisations sociales se calculeront automatiquement en fonction du statut juridique que vous aurez choisi.

N’hésitez pas à naviguer entre le premier onglet et le deuxième onglet du business plan Excel, jusqu’à arriver à un résultat parfait !

Deux outils complémentaires pour votre création d’entreprise

Nous vous proposons ces deux outils incontournables pour votre création d’activité libérale :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :