Logiciel gestion cabinet d'avocat Excel

Logiciel de gestion cabinet d’avocat sur Excel : gratuit

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Logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel gratuit : voici un outil inédit qui va vous permettre de gérer tous les aspects de votre activité de conseil juridique. A télécharger plus bas en un clic et sans inscription.

Vous êtes conseil, avocat, seul ou associé au sein d’un cabinet, et vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion, de comptabilité et de facturation adapté aux besoins de votre activité ? Voici un petit programme Excel qui devrait parfaitement vous convenir.

Le logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas a été spécifiquement conçu pour les besoins d’un cabinet d’avocat.

Il va vous permettre :

  • de gérer vos clients,
  • de gérer vos dossiers et vos affaires en cours,
  • d’archiver vos affaires anciennes,
  • d’éditer des fiches de suivi de vos affaires,
  • d’établir des devis,
  • d’établir des factures, de les imprimer, de les transformer en pdf et de les archiver,
  • de relancer vos clients en retard de paiement,
  • ou encore de générer des statistiques relatives à votre activité.

Ce logiciel inédit sur le web peut gérer plus de 1000 clients, affaires, factures et lettres de relance. Il est extrêmement simple d’utilisation et intuitif. Il ne nécessite aucune compétence particulière sur Excel, sauf si vous souhaitez le customiser pour vos propres besoins.

Vous pourrez donc suivre vos dossiers et savoir à tout moment où vous en êtes d’une affaire, noter les informations importantes, clôturer un dossier, faire le point sur les montants restant à facturer, établir des factures en bonne et due forme, les dupliquer ou les modifier, tenir une base de clients avec leurs coordonnées, établir des devis pour vos nouveaux clients, etc.

Vous pourrez aussi faire le point sur vos clients en retard de paiement et éditer des lettres de relance automatiques, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Voici donc un logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel gratuit.

Logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel : présentation de l’outil

Ce logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel va vous permettre de réaliser les opérations administratives et comptables de base, et notamment la facturation, les relances, ainsi que la gestion de vos dossiers. Il comporte aussi un tableau de bord, bien utile pour avoir une vision d’ensemble de votre activité.

Voici comment cet outil fonctionne.

1) L’onglet paramètres

Dans le premier onglet, saisissez une fois pour toutes l’ensemble des informations concernant votre activité : vos coordonnées, le taux de TVA applicable, et divers paramètres relatifs à la typologie des dossiers et affaires que vous gérez.

2) L’onglet Base clients

Dans cet onglet, saisissez toutes les informations concernant vos clients, avec un maximum de détails. Ces informations seront reprises dans les onglets suivants : une saisie correcte permettra le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités de votre logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel.

3) L’onglet Affaires du logiciel de gestion cabinet avocat Excel

Saisissez ici toutes vos affaires et dossiers en cours. Pour chaque ligne (c’est-à-dire chaque affaire), définissez un numéro de référence dossier unique et affectez-y un client. Décrivez succinctement l’affaire, ce qu’il reste à faire, précisez si c’est une affaire en cours ou passée, et le volume financier attendu. Certaines données de facturation remontent automatiquement dans les cellules grisées.

4) L’onglet Fiche suivi affaire

Cet onglet vous permet de faire apparaître une fiche récapitulative pour une affaire en particulier, dont le numéro sera à sélectionner dans la première cellule bleue située en haut du tableau. Idéal pour faire le point des dossiers en cours avec vos collaborateurs ou assistants.

5) L’onglet base facturation

C’est dans cet onglet que vous allez pouvoir créer vos factures, que vous pourrez ensuite visualiser dans l’onglet FACTURE.

Le principe est : une colonne = une facture.

A noter cependant que la première colonne est utilisée pour créer un devis, devis que vous pourrez ensuite retrouver dans l’onglet DEVIS du document.

Pour chaque facture que vous créez, saisissez bien le numéro du client concerné, le numéro de l’affaire, la date de facture, la date d’échéance, éventuellement un pourcentage de remise, ainsi que le contenu de chaque ligne qui apparaîtra sur la facture, y compris le montant unitaire et la quantité.

A noter qu’une facture peut comporter jusqu’à 15 lignes.

Au bas du tableau s’affiche le montant total de chaque facture, calculé automatiquement.

6) Logiciel de gestion cabinet d’avocat : l’onglet Facture

Sélectionnez un numéro de facture afin de visualiser celle-ci. La facture n’est pas modifiable : si vous voulez y apporter des modifications, rendez-vous dans l’onglet précédent : « base facturation ».

Vous pouvez bien sûr imprimer ou transformer en pdf chaque facture.

7) L’onglet Devis

Vous pouvez visualiser ici le contenu du devis dont vous avez saisi les informations dans la première colonne de l’onglet « base facturation ». A noter qu’il n’est pas possible de transformer un devis en facture (sauf à copier-coller les données entre colonnes au sein de la base facturation). N’hésitez pas à transformer vos devis en pdf pour en garder la trace.

8) L’onglet Suivi des paiements

Retrouvez dans cet onglet toutes vos factures, et visualisez les messages d’alerte qui apparaissent en rouge lorsque les dates d’échéance sont dépassées. Complétez les cellules bleues pour tenir à jour votre comptabilité et vos relances clients.

Indiquez notamment si le paiement a été reçu ainsi que les dates de vos différentes relances. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour trier et visualiser en un coup d’oeil les factures restées impayées.

9) L’onglet Lettre relance

Le logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel vous permet d’éditer des lettres de relance en un clic : il vous suffit de sélectionner (ou de saisir) le numéro de la facture concernée dans la cellule bleue de tête pour que la lettre de relance se mette à jour automatiquement.

10) L’onglet Statistiques

Le dernier onglet du logiciel vous permet de visualiser quelques statistiques concernant votre activité, notamment le nombre des clients, le volume financier des affaires en cours, ou encore le chiffre d’affaires facturé, ce dernier indicateur faisant aussi l’objet d’une présentation sous forme de graphique.

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Logiciel de gestion cabinet d’avocat Excel : téléchargez-le maintenant

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Quelques images du logiciel à télécharger :

Bases affaires :

Logiciel gestion facturation cabinet avocat Excel

Base facturation :

Facturation cabinet avocat Excel logiciel

Onglet statistiques :

Gestion facturation cabinet avocat Excel

Exemple de facture générée :

Facture cabinet avocat Excel

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